J’ai pris ma retraite il y a quelques mois, en pleine pandémie. J’avais plusieurs rêves de voyage que j’ai redirigés comme la majorité des gens, au Québec et environs. Mais avec l’annonce de la ré-ouverture des frontières terrestres du côté américain, je reprends ma besace remplie de projets. Et je me prépare pour re-partir. Direction ? Plein-Sud.
Je suis une voyageuse. Je suis aussi une collectionneuse de points de programmes de fidélité et de cartes de crédit. C’est ce qui m’aide à voyager à moindre prix mais dans le confort et la sécurité. A 65 ans, c’est tout indiqué.
Je fais des économies sur l’essence, l’épicerie, les restaurants, les hôtels, les billets d’avion. Sur tout quoi ! Mon leitmotiv : Voyager plus souvent et mieux.
Les États-Unis sont toujours dans ma mire. D’abord ma fille y habite : Nashville, Tennessee. Mais ensuite parce qu’avec son accord, son domicile me servira de base pour faire du gardiennage de maisons et d’animaux au pays de l’oncle SAM. Vous connaissez ce type de service?
Il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé. Le mien s’appelle Trustedhousesitters.com. Vous irez voir, c’est amusant, sécuritaire et gratuit hormis les frais d’adhésion. J’ai à mon actif une quinzaine de gardiennages 5 étoiles pour lesquels j’ai franchi les frontières terrestres ou aériennes américaines. Cela m’a permis de découvrir des endroits auxquels je n’aurais pas pensé. La pandémie m’a privée de ce plaisir comme les snowbirds du leur, les deux pieds dans le sable.
Dans ce contexte, je partirai donc à Pompano Beach, Floride en novembre pour garder un chihuahua et un chat. Et je prolongerai mon séjour en hôtel, moi aussi les pieds dans le sable. Ma fille et mon gendre m’y rejoindront pour 5 nuitées sans frais dans un établissement Marriott Bonvoy au bord de l’océan.
Enfin, je me suis fait un plan de match car désormais, je serai aux États-Unis plusieurs mois par année. Voulez-vous le connaître ?
Je paie tout avec ma carte de crédit et pas question de payer des frais de conversion de 2,5 % en plus du taux de change que les banques appliquent sur nos achats.
J’ai donc exploré l’univers des cartes de crédit canadiennes qui me donnaient à la fois cet avantage en plus de plusieurs autres. Il en existe trois :
En plus de ne pas charger de frais de conversion, chacune d’elles octroie un bonus à l’adhésion. Certaines promotions se surpassent. On pense à des centaines de dollars en primes ou en remises en argent qu’on peut appliquer sur des dépenses d’hôtels, de locations de voitures ou d’excursions, pour ne nommer que celles-là.
S’ajoutent, pour certaines, des entrées dans les salons d’aéroport, un crédit-voyage annuel, par exemple pour se payer de meilleurs sièges dans l’avion et j’en passe. Enfin, elles possèdent d’excellentes assurances. Je vous l’avais dit ; je cherche le confort et la sécurité.
J’ai vu qu’il existait aussi d’autres options avec des cartes de crédit pré-payées rechargeables et qui sont sans frais de conversion (ou avec des frais moins élevés).
Avec la Carte Prépayée KOHO Extra Mastercard, il n’y a aucuns frais de conversion. Elle agit comme garde-fou en nous permettant de dépenser que ce que nous avons déposé dans notre compte. Toutefois, on ne peut y retirer plus de 4 000 $ / mois et elle n’est pas accompagnée d’assurances. Pas pratique en effet de louer une voiture ou de réserver un hôtel quand on vous demande une préautorisation de 15-20 % du montant de la transaction. Consultez tous les détails sur la carte prépayée KOHO Mastercard.
Enfin, j’ai pensé aux cartes de crédit canadiennes en dollars US. C’est une option que toutes les institutions financières proposent.
Elles demandent toutefois de garder un montant minimum dans le compte de banque US pour que le service reste gratuit, ou ont un nombre limité de transactions à moins de payer pour un forfait. Jusque là, ça pourrait toujours aller. Mais encore une fois, les récompenses proposées, qu’elles soient en retour d’argent (1 %) ou contre des articles au taux de d’échange de 100 points : 1 $ restent peu invitantes.
Entre deux gardiennages, j’ai besoin de nuits d’hôtels gratuites. J’ai posé mon choix sur la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD car elle est disponible au Canada, ce qui n’est pas le cas pour la chaîne Hilton.
Elle m’a permise en 2020 juste avant la pandémie, de séjourner dans leurs hôtels gratuitement en Afrique du Sud pendant 14 jours !
Saviez-vous que cette carte de crédit donne une nuit gratuite à chaque année de son renouvellement ? Cette gratuité compense bien pour les frais de cotisation annuels de 120 $. C’est sans compter les points générés lors de l’adhésion et lorsqu’on s’en sert.
De plus, la cinquième nuit est gratuite lorsqu’on en paye 4 avec nos points. Enfin, il y a les statuts qui permettent l’accès aux lounges et aux petits-déjeuners, des arrivées hâtives et des départs tardifs. Bref, j’y tiens.
Je demande toujours qu’on charge le montant sur ma carte de crédit en devise américaine quand je suis aux États-Unis et non en dollars canadiens. Il y a des abus de la part de certains marchands qui se gardent une commission lors de ces conversions.
Cet article est dédié aux cartes de crédit pour les snowbirds. Mais sachez qu’il existe d’autres astuces pour économiser, notamment dans le cadre de transfert de devises entre le dollar canadien et le dollar américain.
Comme par exemple avec le service Wise qui offre un taux inégalé et vous permet d’obtenir rapidement des devises américaines. Ou bien par l’entremise du programme d’échange de devises de l’association canadienne des snowbirds.
Si vous êtes de ceux ou celles qui craignez pour votre cote de crédit suite à la demande de nouvelles cartes sachez que :
Exemple:
On recommande de maintenir un ratio d’utilisation inférieur à 30 %.
Il était temps. Il était vraiment temps que les frontières ouvrent dans les deux sens avec notre voisin américain. Notamment pour vous les snowbirds canadiens dont les ailes ont été littéralement coupées pendant cette pandémie. Revenus à la hâte, plusieurs d’entre vous n’êtes pas ensuite repartis. J’ai eu une pensée pour ceux et celles qui vivent habituellement à l’année dans leur motorisé.
Je vous souhaite un bel hiver dans votre motorisé, camping car, maison mobile, condo ou comme moi, en gardant le chat d’un autre vacancier américain.
Les économies, c’est par ici :