Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
WestJet a annoncé une refonte de son programme de fidélité Récompenses WestJet qui entre en vigueur le 30 avril 2025.
Deux changements principaux sont apportés : les dollars WestJet deviennent des points WestJet et les membres pourront désormais utiliser leurs points pour couvrir l’entièreté d’un vol ou d’un forfait vacances, incluant les taxes et les frais.
Du 28 au 30 avril, WestJet effectuait des changements au système du programme Récompenses WestJet. Il n’était donc pas possible d’effectuer les actions suivantes :
De plus, les notifications au compte sont en pause jusqu’au 7 mai.
WestJet adoptera une nouvelle devise pour son programme de récompense : les points WestJet.
Les dollars WestJet sont convertis automatiquement convertis en points WestJet, selon un ratio de 1 pour 100. Concrètement, chaque dollar WestJet est enconverti 100 points WestJet, conservant ainsi la même valeur.
Ainsi, si vous aviez 234 dollars WestJet, ils deviennent maintenant 23 400 points WestJet.
Par exemple, pour obtenir 1 $ de rabais sur un vol, les membres peuvent désormais utiliser 100 points au lieu de 1 dollar WestJet.
De plus, les points WestJet n’expireront jamais.
Les membres Récompenses WestJet bénéficient d’une plus grande flexibilité avec la refonte du programme. Avant, les dollars WestJet s’appliquaient seulement sur le tarif de base d’un vol ou d’un forfait vacances, les taxes et les frais étant toujours en supplément.
Ceci pouvait être un grand désavantage, surtout quand le tarif de base était minime par rapport à toutes les taxes et autres surcharges. Comme nous avions vu dans notre article sur les surcharges des transporteurs aériens, WestJet était une des compagnies en ayant le plus. Avec la refonte du programme, ça sera maintenant différent, dans le bon sens.
Dans le nouveau programme, il est désormais possible de couvrir l’intégralité du coût des vols WestJet et des forfaits Vacances WestJet avec des points. Ceci inclut les taxes, les frais ainsi que les extras, comme la sélection de sièges et les bagages enregistrés.
Les options d’échange s’étendent également au-delà du voyage avec la nouvelle eBoutique Récompenses WestJet, où les points peuvent être échangés contre des articles et des cartes-cadeaux à partir du 30 avril 2025.
L’échange minimum requis des points WestJet est de 2 500 points par réservation de vol et 5 000 pour les réservations de vacances WestJet.
Pour diversifier les manières d’accumuler ces nouveaux points WestJet, les membres peuvent maintenant obtenir des points WestJet sur :
Pour ce qui est de la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® , les taux d’accumulation restent les mêmes dans le nouveau programme.
La carte continue d’offrir 2 points par dollar dépensé sur les vols WestJet et les forfaits Vacances WestJet (équivalent au taux actuel de 2 %), ainsi que 1,5 point par dollar sur tous les autres achats quotidiens (équivalent au taux actuel de 1,5 %).
La carte maintient aussi ses deux avantages principaux : le bon de compagnon annuel pour un vol aller-retour, et la gratuité du premier bagage enregistré pour le titulaire et jusqu’à 8 personnes sur la même réservation.
Les taux d’intérêt et les frais annuels ne sont pas modifiés.
Les Propulsions vers d’autres niveaux (Status Lift) font aussi peau neuve. En plus, les membres qui ont une carte de crédit WestJet admissible peuvent même accéder jusqu’au niveau Platine sans même s’asseoir dans un avion WestJet!
Une des améliorations est que maintenant, chaque paiement d’extra comme un surclassement de cabine, des bagages enregistrés et des sélections de sièges sont des dépenses reconnues pour augmenter de niveau.
Les titulaires de la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® obtiendront 200 $ en dépenses reconnues de niveau par tranche de 5 000 $ d’achats (au lieu du bonus précédent de 500 $ de dépenses reconnues de niveau par tranche de 15 000 $ d’achats).
De plus, la limite de 3 Propulsions par année civile est remplacée par un nouveau maximum de 50 Propulsions annuellement, permettant même d’atteindre le niveau Platine.
Vous aurez aussi des cadeaux à chaque fois que vous dépassez un seuil (2k$, 8k$, 12k$, etc), comme:
Finalement, les achats admissibles effectués entre janvier et avril 2025 sont recalculés selon la nouvelle formule, offrant potentiellement des Propulsions supplémentaires aux titulaires.
Cette amélioration permettra aux membres d’accéder plus rapidement aux statuts supérieurs et de profiter plus tôt des avantages voyages, notamment l’accès aux salons, les surclassements et l’embarquement prioritaire.
Certaines entreprises de la vie de tous les jours s’associent avec WestJet pour vous donner la chance d’obtenir ou d’échanger des points WestJet.
Ainsi, vous pourrez lier votre compte Récompenses WestJet à vos comptes TELUS et Skip.
La transition au nouveau programme entre en vigueur le 30 avril 2025; vous n’avez pas d’action à poser. Les dollars WestJet dans votre compte sont automatiquement convertis en points WestJet, au taux de 1 $ pour 100 points.
L’avantage de cette amélioration est que les points WestJet sont attribués par tranches plus petites, afin de permettre d’accumuler sur des petites dépenses effectuées auprès de WestJet (sélection de sièges, bagages enregistrés, etc). À l’inverse, il est plus facile de dévaluer un programme lorsqu’il est question de « points » et non de « dollars ».
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.