Alors que le nouveau programme Aéroplan sera lancé le 8 novembre 2020, Air Canada annonce aujourd’hui faciliter l’utilisation des eSurclassements pour les membres Aéroplan. Et réalise même une promotion jusqu’au 31 mars 2021 pour certains eSurclassements.
Tout d’abord, avant de présenter les changements, un rappel sur ce que sont les eSurclassements d’Air Canada. Il s’agit de crédits échangeables contre un surclassement en Classe affaires ou Économique Privilège à bord d’Air Canada.
À compter du 6 octobre, les membres ou leurs agents de voyage pourront demander des eSurclassements au moment de réserver ou à tout moment avant leur enregistrement à aircanada.com ou auprès des Réservations d’Air Canada.
Si des places sont libres, les eSurclassements des membres seront confirmés automatiquement pendant la période d’autorisation.
Auparavant, les membres Élite devaient attendre la période d’autorisation pour demander un eSurclassement (entre 3 et 16 jours avant le départ, en fonction du tarif réservé et du statut Atltitude).
Désormais, il sera donc possible de demander un eSurclassement en tout temps. Par contre, celui-ci sera confirmé pendant la période d’autorisation.
Dès aujourd’hui, toutes les options tarifaires d’Air Canada donnent droit aux eSurclassements, à l’exception des tarifs économiques de base.
En outre, les membres peuvent se prévaloir d’eSurclassements avec toutes les primes aériennes Aéroplan. De plus, Air Canada a encore simplifié les exigences relatives aux eSurclassements pour l’ensemble de son réseau et, dans la plupart des cas, réduit le nombre de crédits et de suppléments requis pour un surclassement.
Il s’agissait d’une option qui existait déjà depuis 4 ans comme une offre spéciale. C’est désormais acté comme un privilège permanent du statut Aéroplan. Tout comme le fait que maintenant toutes les primes aériennes Aéroplan seront éligibles aux eSurclassements.
Conçu pour les familles, le programme Aéroplan transformé présente de nouvelles caractéristiques comme le partage familial Aéroplan et la passe-statut.
À compter du 8 novembre, lorsque des sièges seront disponibles, les demandes d’eSurclassements pour les compagnons de voyage d’une même réservation seront acceptées selon la priorité associée au statut du membre Altitude, notamment à l’aéroport.
C’est une bonne nouvelle pour les membres Élite disposant d’un Statut Altitude (prochainement Statut Aéroplan) qui voyagent en famille. Désormais, ils pourront faire bénéficier de leur statut à leur compagnons de voyage pour ce qui concerne la priorité relative aux eSurclassements.
Air Canada nous a partagé toutes les nouvelles règles liées aux eSurclassements dans le nouveau programme Aéroplan.
Ceux-ci sont différents en fonction:
Il y a une simplification dans les zones de voyage. En résumé il y a deux zones:
Ensuite, au niveau de la période d’autorisation des eSurclassements, il y a une diminiution du nombre de jours par rapport à avant.
Par exemple, auparavant, les membres avec un statut Elite 35 et ayant réservé un billet en Amérique du Nord au tarif standard disposait de 10 jours avant le vol pour demander un eSurclassement. Maintenant cette période sera de 8 jours. En fait, chaque niveau de statut a diminué de 2 jours.
Par contre, comme signalé précédemment, il sera désormais possible de faire la demande en tout temps, ce qui évite de devoir surveiller le nombre de jours en fonction du statut, de la catégorie tarifaire et de la destination.
Pour l’Amérique du Nord et les destinations soleil, Air Canada a retenu 3 paliers de distance:
Étrangement, les distances ne correspondent pas avec celles de la grille tarifaire pour la zone Amérique du Nord qui sont, pour rappel:
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?
Quoiqu’il en soit, si par exemple, vous souhaiteriez surclasser un vol entre Montréal et San Francisco (d’une distance de 2 546 milles), réservé au tarif Flex avec vos milles Aéroplan, il en coûterait 10 crédits de eSurclassements.
Au niveau des vols internationaux, Air Canada a simplifié les choses avec 2 paliers de distances:
Comme vous pouvez le voir, Aéroplan réalise une promotion jusqu’au 30 mars 2021 pour certains vols réservés en Économique Privilège au plus bas tarif.
Que vous ayyez utilisé vos milles Aéroplan ou payé votre billet, vous pourrez utiliser entre 12 et 17 crédit eSurclassements pour un surclassement en Classe Afffaires, et ce, sans payer les supplément eSurclassements de 200 $ qui sera demandé à compter du 31 mars 2021.
Notez également que pour les options en bleu, les suppléments eSurclassements ne s’Appliquent pas pour les membres Super Élite.
Les mêmes paliers de distance s’appliquent pour les eSurclassement en classe Économique Privilège:
Il sera intéressant d’analyser les différents tarifs proposés pour éventuellement payer un peu plus cher son billet (que ce soit en argent ou en points Aéroplan) afin d’éventuellement demander un eSurclassement.
Air Canada continue d’apporter des petites touches ici et là à son nouveau programme Aéroplan.
La plupart des modifications liées aux eSurclassements sont bienvenues, notamment le fait de pouvoir les demander en tout temps, sans avoir à surveiller la date exacte de la période d’autorisation!
Sinon, vous pouvez aussi miser pour un surclassement avec des points ou de l’argent.
Les économies, c’est par ici :