Marriott Bonvoy offre aux membres Élite de niveau Platinum, Titanium et Ambassador, la possibilité de choisir des avantages pour l’année à venir.
Ces avantages sont en plus de ceux automatiquement accessibles comme les petits-déjeuners gratuits ou surclassements. La date limite pour choisir vos avantages est le 1er février 2025.
Pour atteindre ces niveaux de statuts, il est nécessaire d’avoir obtenu au moins 50 nuits Élite (Platinum) ou 75 nuits (Titanium et Ambassador) au cours de l’année. Toutefois, nul besoin d’avoir séjourné autant de nuits :
Consultez notre guide sur le statut Marriott Bonvoy pour savoir à quel point ces statuts permettent d’économiser, d’accumuler plus de points et de bonifier son expérience lors des séjours aux hôtels du programme.
À titre de membre Platinum Élite, c’est-à-dire un membre ayant obtenu au moins 50 nuits éligibles au cours de l’année précédente, vous pouvez effectuer un choix parmi plusieurs avantages annuels offerts par Marriott Bonvoy:
Il s’agit d’avantages pour 2024 et non 2025. Ainsi, s’il vous manque des nuits Élite pour atteindre un statut plus élevé, cela pourrait être utile d’ajouter 5 nuits à votre total de nuits de 2024! Mais faites-vite : vous avez jusqu’au 1er février 2025 pour le faire.
Ce qu’on connaissait sous le nom de « surclassement en suite » a changé de nom pour « Nightly upgrade award », un terme référant à un surclassement plus général et non pour des suites seulement. Tous les détails sont dans cet article.
À titre de membre Titanium Élite, c’est-à-dire un membre ayant obtenu au moins 75 nuits éligibles au cours de l’année précédente, vous pouvez effectuer un second choix parmi ces avantages annuels offerts par Marriott Bonvoy:
Il s’agit d’avantages pour 2024 et non 2025. Par contre, pour la nuit gratuite, en la choisissant entre le 1er janvier et le 1er février 2025, le certificat sera valable jusqu’au 31 décembre 2026 (au lieu de 2025).
Pour effectuer votre choix d’avantages, il est nécessaire de vous connecter à votre compte Marriott Bonvoy sur cette page avant le 1er février 2025. Une fenêtre vous indiquera combien d’avantages vous pourrez sélectionner.
Voici celle pour les membres Platinum Élite:
Vous serez alors invité(e) à choisir parmi les avantages proposés en fonction de votre statut:
Ceux qui ont atteint le statut Titanium pourront choisir un deuxième avantage. La liste comprend les mêmes options que pour le premier avantage, avec l’ajout de ces deux options :
Sachez que vous avez jusqu’au 1er février 2025 pour faire votre choix.
Pour les membres au statut Titanium, il peut valoir la peine d’attendre le 1er janvier 2025 pour faire son second choix.
Prenons l’exemple de Jean-Maximilien, qui dispose déjà de surclassements dans son compte Marriott Bonvoy, choisis comme premier avantage. Il jugeait donc inutile d’en ajouter d’autres à cette heure. Surtout qu’il est souvent possible de négocier via le chat pour obtenir un surclassement sans utiliser ces crédits !
Et que pense-t-on des 5 nuits Élite? Pour ma part, j’ai atteint de justesse le statut Platinum à la fin décembre 2024, il était donc évident que ces crédits ne me permettrait pas d’atteindre le statut Titanium. Pour ce qui concerne Jean-Maximilien, il disposait de 30 nuits Élite dès le 1er janvier grâce à ses cartes de crédit canadiennes et américaines. Et il a ajouté au compteur un nombre suffisant de nuits pendant la promotion du double de nuits Élite pour atteindre le cap des 75 nuits.
À noter que même si les 5 nuits Élite sont sélectionnées en janvier 2025, ces crédits s’appliquent uniquement à l’année 2024, et ne peuvent donc pas contribuer à l’atteinte d’un statut en 2025.
Analysez vos besoins avant de courir après un statut :
Oui, un statut Marriott Bonvoy (Platinum ou supérieur) vous offre de nombreux avantages. Mais est-ce que l’investissement de séjourner jusqu’à 35 nuits dans des hôtels (18 si vous le faites pendant la promotion annuelle des double nuits Élite) est judicieux si vous n’êtes pas un voyageur d’affaires ? Ne vaudrait-il pas mieux payer vos petits-déjeuners ou vous offrir une plus belle chambre lors de vos prochains voyages ? Et donc vous concentrer sur l’obtention de points plutôt que d’un statut ?
Quant au deuxième choix proposé aux membres Titanium et Ambassador, aucune hésitation pour Jean-Maximilien : ce sera la nuit gratuite d’une valeur maximale de 40 000 points.
Il s’agissait d’un choix facile, considérant que le statut Gold Élite est accessible en étant titulaire de la Carte de PlatineMD d’American Express par exemple. Là aussi, il est plus pertinent de faire votre choix entre le 1er janvier et le 1er février 2025 sachant que ce certificat sera alors valable jusqu’au 31 décembre 2026 (et non 2025 si choisi en 2024) !
En tant que membre Platinum, j’ai choisi l’avantage des 5 nuits de surclassement en chambre de catégorie supérieure. Une fois le choix confirmé, il n’est pas possible de revenir en arrière pour le changer.
Si jamais vous n’effectuez aucun choix avant le 1er février 2025, vous recevrez automatiquement des surclassements pour cinq nuits en suite ou chambre premium pour chacun des avantages Platinum, Titanium et Ambassador Élite.
Les économies, c’est par ici :