La taxe sur les produits et services (TPS) au Canada sera suspendue temporairement par le gouvernement fédéral entre le 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Ce congé de TPS sera donné à tous les Canadiens, sur certains items spécifiques seulement.
Cette mesure fiscale permettra aux consommateurs d’acheter des articles nécessaires ou des petites gâteries, sans avoir à payer de taxe, comme la TPS/TVH.
Voici la liste détaillée des types de dépenses qui profiteront d’un congé de taxe fédérale pendant 2 mois.
La très grande majorité d’aliments et boissons sont déjà sans taxe à l’épicerie, comme les légumes, les fruits et la viande. Cependant, ceux qui sont déjà préparés (comme une couronne de crevettes ou un poulet BBQ de rôtisserie sous un réchaud à l’épicerie) sont taxables. Entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025, ils ne le seront pas :
Dans les derniers mois, l’augmentation des prix en épicerie a faire mal au budget. En même temps, ce congé de TPS sur certains items qui ne seront plus taxables temporairement combiné au programme de fidélité du supermarché et à un mode de paiement plus profitable peut être une façon d’amoindrir le choc.
Le programme Scène+ est de plus en plus populaire de IGA et vous donne des points pour diminuer votre facture à l’épicerie. Tandis que la très aimée Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale qui donne 5 points par dollar à l’épicerie et qui est acceptée chez Costco. Ses points permettent de vous payer un voyage, investir dans votre REER ou CELI et acheter des cartes-cadeaux.
Toys R Us vous permet d’acheter votre jouet tout de suite et de réclamer le montant de la TPS après le 14 décembre 2024. Gardez bien le reçu précieusement pour obtenir le remboursement en magasin.
Tous les aliments ou les boissons vendus dans un établissement pour être consommés dans la salle à manger de l’établissement, pour emporter ou pour la livraison comme les :
Tant qu’à économiser 5 % sur votre facture au restaurant, profitez-en pour payer avec une carte de crédit qui donne une autre possibilité d’obtenir 5 % de remise sur votre repas. Donc, ne laissez pas de points sur la table avec ces cartes de crédit :
Puis, servez-vous de ces points pour réduire votre solde de carte de crédit, obtenir des cartes-cadeaux ou pour vous offrir des vacances moins dispendieuses. Assurez-vous cependant de rembourser votre carte de crédit au complet chaque mois, sans quoi les économies réalisées s’envoleront de votre portefeuille.
Ça commencera le 14 décembre 2024 et finira le 15 février 2025, inclusivement.
Les achats dans les restaurants, la livraison et les commandes pour emporter, les produits taxables à l’épicerie, les livres imprimés et les vêtements pour enfants n’auront pas de TPS entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025.
Les économies, c’est par ici :