Qatar Airways - A350 Qsuite

Une dévaluation silencieuse du programme Qatar Airways Privilege Club est-elle en train de se produire ?

En bref Analysons la faible disponibilité de primes bas tarifs Qsuite et l'augmentation du nombre d'Avios requis pour les vols de dernière minute. S'agit-il d'une dévaluation silencieuse de Qatar Airways ?

Depuis l’adoption de la devise Avios, le programme Qatar Airways Privilege Club offre de nombreux sweet spots, mais j’ai remarqué ce qui semble être une dévaluation silencieuse du programme.

Ce qui a déclenché la première allusion, c’est qu’il n’était plus possible de trouver facilement des billets primes de Montréal à Doha pour 70 000 Avios dans les insaisissables Qsuites.

En effet, en consultant leur calendrier, je constate que le tarif convoité semble disponible, et que chaque jour semble être marqué comme »hors pointe». Cependant, lorsque l’on clique sur une date donnée, seules les «flexi awards» les plus chères peuvent être sélectionnées pour la classe affaires.

Par exemple, j’ai sélectionné le 16 juillet 2024 sur le calendrier, et la prime de classe affaires au bas tarif devrait être disponible. Mais, comme on peut le voir, c’est une autre histoire quand il s’agit de choisir le vol.

QR Off peak calendar
YUL-DOH Flexi J

J’ai donc creusé un peu plus et voici les changements que j’ai constatés au sein du programme Qatar Airways Privilege Club.

Dévaluation de Qatar Airways - Amérique du Nord vers Doha

Lorsque le programme est passé des Qmiles aux Avios, le programme Qatar Airways Privilege Club est resté le même et n’a pas adopté la structure basée sur la distance du programme British Airways Executive Club.

Lors de son lancement, un billet aller simple entre Montréal (YUL) et Doha (DOH) coûtait :

  • 35 000 milles Avios en classe économique
  • 70 000 milles Avios en classe affaires (sous réserve de disponibilité)
  • 140 000 miles Avios en classe affaires (flexible : «Flexi-Awards»)
YUL-DOH Saver Y -2-
LAX-DOH Saver Y

Je n’ai eu aucun mal à trouver des billets primes à 35 000 Avios en classe économique sur cet itinéraire (et sur d’autres itinéraires entre l’Amérique du Nord et Doha). En revanche, les tarifs de 70 000 Avios en classe affaires sont très difficiles à obtenir.

Toutefois, ça reste possible à certaines dates. Ont-ils tous été réservés ou ne sont-ils plus libérés ? Le manque de disponibilité ressemble à une dévaluation de Qatar Airways.

Screenshot 2023-08-02 at 3.31.55 PM

C’est dommage, car il était possible de réserver un aller simple en classe affaires au départ de toutes les villes nord-américaines suivantes vers Doha au prix avantageux de 70 000 Avios et il y avait beaucoup de place.

Cependant, c’est principalement sous »Flexi-Awards» à 140,000 Avios maintenant ; le grand manque de disponibilité semble se traduire par une dévaluation officieuse du programme.

JFK-DOH Flexi J

Dévaluation de Qatar Airways - Vols de dernière minute et autres divergences

J’ai constaté une augmentation du nombre d’Avios requis pour les vols de dernière minute au départ de l’Amérique du Nord ou de l’Europe vers Doha, tant en classe économique qu’en classe affaires.

La liaison Montréal-Doha est habituellement fixée à 35 000 Avios en classe économique, et les départs au cours de ce mois coûtent 47 500 Avios.

YUL-DOH Last minute saver Y

Ce que je trouve étrange, c’est que le prix de 47 500 Avios de Montréal à Doha peut également être trouvé en juillet 2024, c’est-à-dire dans un an. J’ai remarqué la même chose en cherchant des vols au départ de New York.

Qatar Airways Privilege Club est-il en train de dévaluer silencieusement son programme ou d’introduire des prix en période creuse comme British Airways Executive Club?

YUL-DOH Saver Y

De même, le niveau «saver» de la classe affaires pour ce trajet est censé être à 70 000 Avios, mais j’ai trouvé des départs à 94 500 Avios au cours de ce mois.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix bas tarif est difficile à obtenir de nos jours, donc 94 500 Avios est toujours une meilleure affaire que les Flexi-awards.

YUL-DOH Saver Last Minute J

Il en va de même pour les liaisons entre l’Europe et Doha :

  • Les billets de dernière minute en classe économique sont proposés à 24 500 Avios au lieu de 21 500 Avios.
  • Les billets de dernière minute en classe affaires sont proposés à 54 000 Avios au lieu de 43 000 Avios.
FRA-DOH Saver Y
FRA-DOH Saver Y Last Minute
FRA-DOH Saver J
FRA-DOH Saver J Last Minute

Une bonne chose est qu’un vol de correspondance entre l’Amérique du Nord et un autre pays ne semble pas être affecté par les prix de dernière minute. En effet, il est possible de s’envoler de Montréal vers la Thaïlande pour 47 500 Avios en classe économique, que vous partiez ce mois-ci ou l’été prochain.

YUL-BKK Saver Y Last Minute
YUL-BKK Saver Y

Conclusion

Qatar Airways Privilege Club n’a pas publié d’avis officiel de dévaluation. Cependant, les prix des primes semblent être très variables lorsque vous faites des recherches et que vous jouez avec les dates et les destinations.

Je me demande s’ils sont en train de revoir les prix de leurs primes, mais je trouve illogique que vous puissiez réserver une liaison YUL-DOH au même prix que la liaison YUL-DOH-BKK pour l’été 2024.

Il y a également une incohérence dans l’affichage des dates du calendrier flexible, ce qui me fait me demander s’ils travaillent sur un changement significatif de leur programme.

YUL-DOH Calendar
YUL-BKK Calendar

Comme toujours, accumulez et dépensez vos points quand vous le pouvez, car vous êtes constamment à la merci des dévaluations, qu’elles vous coûtent plus de points et de miles ou qu’il soit impossible de mettre la main sur des disponibilités «saver».

Vous pouvez obtenir un grand nombre d’Avios très rapidement avec les cartes suivantes au Canada :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées