Partenariat Air France-KLM et Etihad Airways : Réservez des vols primes avec Flying Blue

Mis à jour Mai 31, 2024
air france avion paris2024
En bref Air France-KLM et Etihad Airways ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat entre leurs programmes de fidélité respectifs.

Cette entente fait suite au protocole d’accord signé entre les deux groupes en septembre dernier, offrant plus d’une soixantaine de destinations supplémentaires à travers le monde.

palace Abu Dhabi

Ce partenariat permet ainsi aux membres du programme de fidélité d’Air France-KLM, Flying Blue, et à ceux du programme de fidélité d’Etihad Airways, Etihad Guest, d’accumuler et de dépenser des miles sur le programme de leur choix, ont annoncé les deux groupes aériens par voie de communiqué.

Si vous voyagez sur des vols en partage de code proposés par Air France ou KLM, opérés par Etihad, vous cumulerez des XP et des bonus de miles Elite. Par contre, les vols proposés et opérés par Etihad vous permettront de cumuler des miles, mais pas de XP.

Comment créditer vos vols sur votre compte Flying Blue ?

Il suffit :

  • d’adresser votre demande au Centre de service client Flying Blue ;
  • de soumettre votre demande jusqu’à six mois après la date de votre vol ;
  • de fournir votre carte d’embarquement et la confirmation de votre billet électronique.

Voici le détail des récompenses d’Etihad (selon la cabine et la classe de réservation en %) :

  • Cabine The Residence – P : 400 % ;
  • Cabine Première classe – F, A : 275 % ;
  • Cabine classe Affaires – J : 200 % ; C, D : 175 % ; W, Z : 130 % ;
  • Cabine classe Économique – Y, B : 100 % ; H, K, M, Q : 75 % ; L, V, U, E, G : 50 % ; T : 25 %.
Etihad Airways vol

Avis aux chasseurs de points : ces deux programmes de fidélité sont des partenaires d’échange des Points-Privilèges d’American Express.

Autrement dit, si vous êtes un utilisateur fréquent du programme Flying Blue et que vous ne souhaitez pas éparpiller vos points dans trop de programmes, ceci vous offre plus de possibilités de voler à bord d’Etihad avec vos miles Flying Blue, et également d’en accumuler lors de vos vols à bord de cette compagnie aérienne.

Par exemple, vous pourriez utiliser 43 500 miles Flying Blue + 165 CAD en frais et taxes pour un vol sans escale de Toronto à Abu Dhabi en classe économique. Au moment d’écrire cet article, ce même vol coûte 1 808 CAD sur Google Flights!

YYZ AUH Etihad fr

Ceci ouvre également la porte à plein d’autres possibilités de vols à réserver avec des miles Flying Blue, entre l’Europe et le Moyen-Orient mais également pour les autres destinations desservies par Etihad partout dans le monde. Pour l’instant, il n’est pas possible de réserver la première classe d’Etihad Airways avec des miles Flying Blue, mais ceci pourrait changer dans le futur.

À noter qu’Etihad est également un partenaire d’Aéroplan, et que le programme est aussi un partenaire de transfert avec les points-privilèges; il vaut donc la peine de comparer les disponibilités et les prix en points et miles auprès des deux programmes pour voir ce qui est le plus avantageux. Nous vous recommandons d’utiliser Expertflyer pour vos recherches de disponibilités de vols primes.

Etihad destinations

Rappelons que le 29 octobre dernier s’est déroulé le vol inaugural d’Air France entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international d’Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis. Ce vol quotidien est assuré en Airbus A350-900 d’une capacité de 324 sièges.

voyage Emirat

Pour sa part, Etihad offre des vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol au départ de l’aéroport international d’Abu Dhabi.

Voici les plus récentes nouvelles d’Air France-KLM et d’Etihad Airways :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Emmanuelle Froment

Emmanuelle Froment

Emmanuelle Froment
Emmanuelle, voyageuse et passionnée d’animaux, a exploré de nombreux pays. Spécialiste du programme Scene+ et des voyages dans les Caraïbes, elle partage son expertise pour maximiser les récompenses. Sa fascination pour la mer, née de ses vacances familiales en Languedoc-Roussillon, l’a emmenée aux Antilles françaises pendant 8 ans. Bien que l’appel de la Grande Bleue demeure, c’est à Montréal, sa ville de cœur, qu’elle se sent le mieux.
Tous les articles de Emmanuelle Froment

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia