Air Canada B787 9 Rocheuses

Air Canada : Suspension de vols depuis Calgary (Ottawa, Halifax, Francfort, Cancun, Honolulu, Los Angeles)

En bref Air Canada suspend ses vols entre Calgary et six destinations à partir du 30 octobre 2023. Découvrez les raisons derrière cette décision.

Cette publication est également disponible en : EN

Suspension des vols d'Air Canada vers 6 destinations

Le Contexte

Selon l’annonce d’Air Canada, la compagnie suspendra ses vols sans escale entre Calgary et six destinations:

  • Ottawa
  • Halifax
  • Francfort
  • Cancun
  • Honolulu
  • Los Angeles
yyc retraits AC

Ces changements prendront effet à partir du 30 octobre 2023.

Cela impactera tous les profils de voyageurs : les vols d’affaires et de voyageurs fréquents (Francfort), les vols loisirs (Cancun, Honolulu, Los Angeles) et même les vols intérieurs importants (Ottawa, Halifax).

À compter du 30 octobre 2023, les voyageurs souhaitant se rendre vers ces destinations devront ajouter une correspondance à Vancouver, Toronto ou Montréal.

Ce qui va rester

Les seules destinations maintenues en dehors du Canada sont New York Newark (EWR) et Londres-Heathrow (LHR). Sur cette dernière, Air Canada offrira encore près de 10 000 sièges par semaine. Il y a fort à parier qu’Air Canada maintienne la desserte de Londres-Heathrow depuis Calgary pour ne pas perdre de précieux créneaux de vols sur la plateforme londonienne.

Mais force est de constater que le retrait de ces 6 destinations reste majeur pour les voyageurs d’Air Canada au départ de Calgary.

Voici l’état des vols d’Air Canada depuis Calgary sur Flight Connections AVANT le retrait de ces dessertes :

Air Canada Calgary Flightconnections
Air Canada Calgary Flightconnections

Et une simulation via Great Circle Mapper APRÈS le retrait de ces dessertes :

Air Canada Calgary GCMap
Air Canada Calgary GCMap

Raisons de cette suspension

Contraintes de flotte et pénurie de pilotes

Tout d’abord, la compagnie a mentionné que sa flotte reste inférieure à ce qu’elle était en 2019, soit avant la pandémie COVID-19.

Elle fait également face à une pénurie de pilotes, ce qui a eu un impact sur son réseau régional.

Aircanada Airbus A220 300 2

Concentration sur les principaux hubs

Le deuxième facteur est la priorité de la compagnie à concentrer ses ressources sur ses principaux hubs mondiaux à Vancouver, Toronto et Montréal.

Ceux-ci étant leurs principaux moteurs de revenus et de rentabilité d’Air Canada, avec les vols vers les États-Unis, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Inde.

Salon Feuille d'Érable Air Canada - Cartes de crédit

Concurrence avec WestJet

Dans le marché compétitif de Calgary, cette décision d’Air Canada peut également être vue comme une manière de se défendre contre la concurrence accrue. Alors que la compagnie retire des vols à partir de Calgary, il sera intéressant de voir comment WestJet, l’autre grande compagnie aérienne canadienne – et dont le hub principal est à Calgary – réagira à cette manœuvre.

D’autant que WestJet a tout juste finalisé cette année l’achat de Sunwing, très prisée pour les destinations loisirs dont les tout-inclus.

Voici les vols disponibles avec WestJet au départ de Calgary à l’heure actuelle :

WestJet Calgary Flightconnections
WestJet Calgary Flightconnections

Conclusion

Cette décision d’Air Canada de suspendre la desserte de Cancun, Ottawa, Halifax, Francfort, Honolulu et Los Angeles depuis Calgary à compter du 30 octobre 2023 va chambouler les plans de transport des résidents de Calgary et voyageurs fréquents.

Si vous aviez des vols vers ces destinations, Air Canada vous proposera un changement d’horaire (que vous serez libre ou pas d’accepter).

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées