Selon l’annonce d’Air Canada, la compagnie suspendra ses vols sans escale entre Calgary et six destinations:
Ces changements prendront effet à partir du 30 octobre 2023.
Cela impactera tous les profils de voyageurs : les vols d’affaires et de voyageurs fréquents (Francfort), les vols loisirs (Cancun, Honolulu, Los Angeles) et même les vols intérieurs importants (Ottawa, Halifax).
À compter du 30 octobre 2023, les voyageurs souhaitant se rendre vers ces destinations devront ajouter une correspondance à Vancouver, Toronto ou Montréal.
Les seules destinations maintenues en dehors du Canada sont New York Newark (EWR) et Londres-Heathrow (LHR). Sur cette dernière, Air Canada offrira encore près de 10 000 sièges par semaine. Il y a fort à parier qu’Air Canada maintienne la desserte de Londres-Heathrow depuis Calgary pour ne pas perdre de précieux créneaux de vols sur la plateforme londonienne.
Mais force est de constater que le retrait de ces 6 destinations reste majeur pour les voyageurs d’Air Canada au départ de Calgary.
Voici l’état des vols d’Air Canada depuis Calgary sur Flight Connections AVANT le retrait de ces dessertes :
Et une simulation via Great Circle Mapper APRÈS le retrait de ces dessertes :
Tout d’abord, la compagnie a mentionné que sa flotte reste inférieure à ce qu’elle était en 2019, soit avant la pandémie COVID-19.
Elle fait également face à une pénurie de pilotes, ce qui a eu un impact sur son réseau régional.
Le deuxième facteur est la priorité de la compagnie à concentrer ses ressources sur ses principaux hubs mondiaux à Vancouver, Toronto et Montréal.
Ceux-ci étant leurs principaux moteurs de revenus et de rentabilité d’Air Canada, avec les vols vers les États-Unis, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Inde.
Dans le marché compétitif de Calgary, cette décision d’Air Canada peut également être vue comme une manière de se défendre contre la concurrence accrue. Alors que la compagnie retire des vols à partir de Calgary, il sera intéressant de voir comment WestJet, l’autre grande compagnie aérienne canadienne – et dont le hub principal est à Calgary – réagira à cette manœuvre.
D’autant que WestJet a tout juste finalisé cette année l’achat de Sunwing, très prisée pour les destinations loisirs dont les tout-inclus.
Voici les vols disponibles avec WestJet au départ de Calgary à l’heure actuelle :
Cette décision d’Air Canada de suspendre la desserte de Cancun, Ottawa, Halifax, Francfort, Honolulu et Los Angeles depuis Calgary à compter du 30 octobre 2023 va chambouler les plans de transport des résidents de Calgary et voyageurs fréquents.
Si vous aviez des vols vers ces destinations, Air Canada vous proposera un changement d’horaire (que vous serez libre ou pas d’accepter).
Les économies, c’est par ici :