Air Canada: nouvelles destinations, Suite Signature à Toronto, arrivée du B737 MAX & avantages Altitude

Mis à jour Mai 31, 2024
DSC00118

Une fin d’année chargée du côté d’Air Canada ! La compagnie aérienne canadienne se lance visiblement à la conquête du marché américain avec une succession de nouvelles.

2018: une année d’ouvertures de lignes pour Air Canada et Air Canada Rouge

Tout au long de l’année 2017, Air Canada a annoncé l’ouverture en 2018 de plusieurs lignes: intérieures, transfrontalières et internationales. Faisons le tour de toutes les annonces.

Les nouvelles lignes intérieures

Pendant la saison estivale 2018, Air Canada Rouge positionnera des A319 sur:

  • Montréal – Victoria (22 juin au 9 octobre)
  • Toronto – Nanaimo (21 juin au 8 octobre)
  • Toronto – Kamloops (22 juin au 9 octobre)
ac 2018 canada
Nouvelles destinations intérieures – Crédit Great Circle Mapper

La page du détail sur les horaires.

Ces vols seront assurés par des Airbus A319 d’Air Canada Rouge qui se composent de 12 places en classes Rouge Privilège et 124 places en Économie dont 8 avec un peu d’espaces, les places « Plus ».

J’ai déjà testé ce type d’appareil vers Cuba l’année dernière, je dois dire qu’un vol aussi long vers la côte Ouest ne doit pas être des plus confortables.

Voici des exemples de tarifs pour Montréal – Victoria:

featured netboutique aeroplan
billet Air Canada Rouge entre Montréal et Victoria

Les tarifs sont loin d’être attractifs: 660$ sans bagage gratuit (25$) ni pré-sélection (20$) et une accumulation de 25% des miles parcourus.

Les vols ne semblent pas (encore?) disponibles sur Aéroplan mais pour vous donner une idée, un aller-retour vous coûtera 25 000 miles et environ 190$ de taxes.

yul yyj aeroplan
billet Air Canada Rouge entre Montréal et Victoria avec Aéroplan

Les nouvelles lignes transfrontalières

La plupart des nouvelles lignes transfrontalières d’Air Canada sont quotidiennes et à l’année!

  • Montréal – Pittsburgh
  • Montréal – Baltimore
  • Toronto – Providence (saisonnier estival)
  • Toronto – Omaha
  • Edmonton – San Francisco
  • Vancouver – Sacramento
ac 2018 usa
Nouvelles destinations transfrontalières – Crédit Great Circle Mapper

La page du détail sur les horaires.

À nos yeux, Air Canada souhaite « alimenter » ses hubs de Montréal, Toronto et Vancouver en passagers américains en transit vers d’autres destinations internationales.

Mais c’est une bonne nouvelle pour les canadiens qui souhaiteraient se rendre dans ces différentes villes américaines sans devoir forcément transiter par un autre hub!

L’ouverture de Baltimore est très intéressante pour les montréalais: cela permet de relier le 3ème aéroport de la région de Washington DC, hub majeur sur la Côte Est de la compagnie américaine Southwest. Vous pourrez donc envisager de poursuivre votre itinéraire vers toutes les destinations de la compagnie américaine!

southwest airlines logo detail a

southwest bwi
Destinations directes de Southwest depuis Baltimore (BWI)

Avec l’ouverture de cette ligne directe, Air Canada en profite au passage pour couper l’herbe sous le pied de Southwest qui exprime de plus en plus des ambitions transfrontalières…! Pour rappel, le CEO de la compagnie avait indiqué en 2014:

I’d be surprised if we weren’t in Canada at least by the end of the decade

Il reste 2 ans pour réaliser cette prophétie !

Les nouvelles lignes internationales

Cette année a été riche en ouverture de lignes internationales ! Jugez plutôt:

  • Montréal – Tokyo
  • Montréal – Dublin
  • Montréal – Bucarest
  • Montréal – Lisbonne
ac 2018 yul international
Montréal (YUL) – Crédit Great Circle Mapper
  • Toronto – Shannon
  • Toronto – Zagreb
  • Toronto – Porto
  • Toronto – Bucarest
  • Toronto – Buenos Aires
ac 2018 yyz international
Toronto (YYZ) – Crédit Great Circle Mapper
  • Vancouver – Paris
  • Vancouver – Zurich
  • Vancouver – Melbourne
ac 2018 yvr international
Vancouver (YVR) – Crédit Great Circle Mapper

Nous sommes particulièrement excités par l’ouverture de Montréal – Tokyo, d’autant que vous pourrez utiliser vos miles aéroplan sur Air Canada sans la moindre surcharge transporteur (le Japon étant l’un des pays ayant interdit cette pratique aux transporteurs aériens).

Suite Signature à Toronto-Pearson (YYZ)

Le 1er décembre 2017 marque l’ouverture de la Suite Signature Air Canada à l’aéroport de Toronto-Pearson.

signature suite 7

Ce salon est réservé aux clients payants de la Classe affaires internationale d’Air Canada (non accessible à ceux ayant utilisé des miles malheureusement):

Son accès sera réservé à tous les clients de la Classe affaires internationale voyageant à plein tarif, ce qui n’inclut pas les passagers surclassés, ou titulaires de billets-primes de la plupart des programmes d’échange de points.

Ces passagers pourront prendre un repas à la carte gratuit dans un restaurant à service complet ou « se délecter de hors-d’oeuvre, champagne, vins fins et cocktails ».

featured disneyworld 1

Air Canada tient visiblement à conserver son titre de meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord et comme le précise Benjamin Smith – Président – Transporteurs de passagers d’Air Canada:

À l’intérieur de la Suite Signature Air Canada, nos clients de marque vivent une expérience de luxe inégalée en Amérique du Nord, qui classe Air Canada parmi les chefs de file mondiaux du transport aérien pour les voyageurs internationaux avisés.

signature suite 5 featured hotel 1 1

Air Canada prend une longueur d’avance sur les autres compagnies aériennes, qu’elles soient nord-américaines ou même internationales. Il existe peu de salons de ce type accessibles aux passagers de classe affaires. Généralement, seules les compagnies offrant des cabines Première Classe dans leurs appareils ont des structures de ce type.

Air Canada souhaite là aussi rejoindre le marché affaires américain se rendant en Asie ou en Europe: pourquoi utiliser une compagnie américaine lorsque la compagnie canadienne offre des services haut de gamme comme ce salon ou une cabine affaires haut de gamme ?

L’arrivée du Boeing 737 MAX dans la flotte d’Air Canada

Le premier Boeing 737 MAX a été livré à Air Canada le 1er novembre 2017.

dsc03439e air canada 737 8 max n60436
Air Canada 737 MAX – Boeing Field (Photo: Chuyi Chuang)

La compagnie en a profité pour réaliser de nombreux essais sur tous les aéroports canadiens, ce que n’ont pas manqué de capter les observateurs d’avions de Montréal – « 55e Avenue – Spotteurs Montréal » par exemple.

Avant de positionner ces appareils sur des lignes transatlantiques entre Montréal – Dublin et Toronto – Shannon, ceux-ci relieront des lignes intérieures:

  • Montréal – Calgary (AC317/318) – à partir du 11 décembre
  • Montréal – Vancouver (AC309/308) – à partir du 11 décembre
  • Montréal – Toronto (les fins de semaine) – à partir du 16 décembre
  • Toronto – Ottawa (AC458/463) – à partir du 16 décembre

Le premier vol transatlantique reliera St John’s à Londres Heathrow en mai 2018.

Nouveau privilège pour les membres élites

Air Canada et Aéroplan se sépareront en juin 2020. Même si l’échéance est encore lointaine, Air Canada commence à prendre progressivement les devants en « musclant » les avantages réservés aux membres de son programme existant: « Altitude ».

En partenariat avec Gogo,  Air Canada offrira gratuitement la connexion WiFi dans ses appareils aux passagers ayant atteint le statut Altitude Elite 75K et Super Elite 100K.

wifi air canada altitude

Il s’agit d’un accès gratuit ayant une durée de 6 et 12 mois pour des connexions illimitées à bord des avions Air Canada, Air Canada Express et Air Canada Rouge.

Toutefois, cela rentre dans le cadres des options / privilèges que les membres Altitude 75K et Super Elite 100K doivent choisir chaque année, au même titre que des crédits de e-surclassements, un statut altitude pour un ami…

privileges air canada altitude
Les privilèges Air Canada Altitude

Conclusion

Une fin d’année remplie de nouvelles donc pour Air Canada. 2018 s’annonce également chargée car nous devrions commencer à voir un aperçu de ce à quoi ressemblera le futur programme de fidélité d’Air Canada. Nous savons déjà par exemple qu’Air Canada a lancé un appel d’offres pour offrir une carte de crédit affiliée à ce futur programme! Reste à en connaître les détails…!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Matthieu Guyonnet-Duluc

Matthieu Guyonnet-Duluc

Matthieu Guyonnet-Duluc
Matthieu, voyageur passionné de luxe et grand amateur de l’Asie, est expert des programmes de fidélité Aéroplan, Flying Blue et Marriott Bonvoy. Français établi au Canada depuis plus de 20 ans, il partage ses conseils pour des séjours haut de gamme et des expériences uniques, en maximisant les points et privilèges.
Tous les articles de Matthieu Guyonnet-Duluc

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia