AIR MILES : Est-il temps d'utiliser ses Milles ? | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
carte air miles voyage featured

AIR MILES : Est-il temps d’utiliser ses Milles ?

En bref Depuis plusieurs mois, le programme de récompenses AIR MILES rencontre certains enjeux. Est-ce le temps d'utiliser ses milles ?

Tempête chez AIR MILES

Le programme AIR MILES n’est pas en grande forme depuis quelques années et la pandémie COVID-19 n’a fait qu’accélérer son déclin dans le paysage des programmes de récompenses au Canada.

Scène+ : le bourreau d'AIR MILES ?

En juin 2022, le groupe Empire (propriétaire des bannières d’épiceries Sobeys / IGA) annonçait son départ du programme AIR MILES pour rejoindre Scène+ aux côtés de la Banque Scotia et Cineplex.

Ce jour-là, l’action LYLT de Loyalty Ventures Inc (la société-mère du programme AIR MILES) perdait près de la moitié de sa valeur passant de 11,03 USD à 6,02 USD. Et depuis cette date, elle est passée sous la barre des 2 USD.

Le marché semble avoir perdu confiance dans le programme AIR MILES :

Action Air Miles

Mais est-ce que Scène+ est véritablement le responsable de cette débâcle ? Depuis qu’elle a été lancée en bourse le 5 novembre 2021, l’action LYLT a perdu plus de 95 % de sa valeur. Que doivent penser les actionnaires de cette action qui valait 46,50 USD le 5 novembre 2021. Il n’y a même pas un an ? Bien avant toutes les annonces des départs de partenaires comme IGA, Bureau en Gros ou Jean Coutu.

Moins de partenaires de détail

AIR MILES accusait déjà le coup avant ces trois départs : au cours des dernières années, LCBO, Rexall, Rona, Réno-Dépôt, Lowe’s ont également quitté le programme.

À la décharge d’AIR MILES, la pandémie COVID-19 n’a pas aidé. L’une des forces du programme était d’engager ses membres à sortir leur carte de fidélité bleue (ou noire) pour la présenter à la caisse des commerçants membres du programme. Le commerce de détail était le point fort d’AIR MILES.

Avec les multiples confinements et restrictions sanitaires, un fossé s’est malheureusement creusé entre AIR MILES et ses membres.

Des membres AIR MILES moins engagés

Avant la pandémie, nous sentions un engouement auprès de nos lecteurs – et membres de la communauté Milesopedia – dès qu’un événement AIR MILES était lancé.

Virée de Quartier, Milles en Folie, Méli-Mélo, Noël des Campeurs : tous des événements emblématiques du programme AIR MILES qui incitaient les membres à accumuler des Milles au travers de leurs dépenses auprès des commerçants participants.

Mais au fil des ans, ces événements se sont avérés être moins intéressants : moins de milles à gagner, davantage de contraintes pour accomplir certaines offres, ce qui a amené beaucoup de membres à se détourner du programme. Et ce, malgré un changement d’image de marque en 2021.

Inquiétude des membres AIR MILES

À présent, plusieurs lecteurs nous ont confié leur inquiétude au sujet du programme AIR MILES et nous ont posé deux questions :

  • Que faire des milles AIR MILES déjà accumulés ?
  • Est-ce toujours une bonne idée d’accumuler des milles AIR MILES ?

Ces questions sont légitimes à la lueur de toute l’actualité entourant le programme AIR MILES (et de la soixantaine de départs / mises à pied ayant eu lieu chez AIR MILES mi-septembre 2022, incluant des personnes de la haute-direction présentes depuis plus de 25 ans).

Ainsi que de l’annonce de Jean Coutu de son départ du programme au printemps 2023.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite hebdomadaire pour ne rien manquer des changements quant à AIR MILES et au nouveau programme MOI.

Que faire des milles AIR MILES ?

Vous avez de nombreux milles AIR MILES et vous demandez comment les utiliser ? Voici quelques pistes en fonction des types de Milles qui sont présents dans votre compte : Argent ou Rêves.

Et avant d’entrer dans le détail, un rappel : il est IMPOSSIBLE de transférer des Milles Rêves en Milles Argent (ou vice-versa).

Les Milles Argent

Pour les Milles Argent d’AIR MILES, plusieurs choix s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement les échanger à la caisse de votre épicerie IGA (jusqu’à la fin d’année 2022) ou de votre station-service Shell : 95 milles AIR MILES vous offriront un rabais de 10 $ sur votre ticket de caisse.

Partenaires Air Miles Argent Qc

Notez qu’ensuite, vous aurez jusqu’au printemps 2023 pour utiliser vos milles chez Jean Coutu. Et pour l’heure, il est toujours possible d’utiliser également des milles Argent chez Shell.

Durant certains événements, vous pouvez échangez seulement 75 à 85 milles pour le même rabais. Comme par exemple la dernière fin de semaine chez Jean Coutu :

Offre Air Miles Jean Coutu Rabais

Ensuite, vous pouvez vous procurer des bons d’achat électroniques directement sur le site d’AIR MILES pour les commerces suivants :

  • Action Car and Truck
  • Spotify
  • Uber Eats
  • Doordash
  • Sobeyz, IGA, Safeway, etc.
  • Cineplex
  • The Ultimate Dining Card
  • Starbucks
  • Timber Mart
  • La Baie
  • Kernels
  • Pizza Pizza
  • The Keg
  • VIA Rail Canada

Là-aussi, vous utiliserez 95 milles AIR MILES pour un bon d’achat électronique d’une valeur de 10 $.

Bons Achats Air Miles Argent
Certificat électronique Sobeys/IGA

Notez qu’AIR MILES semble avoir retiré de son inventaire, le 1er octobre 2022, le certificat électronique échangeable dans les épiceries IGA, Sobeys, etc.

Vous souhaitez d’autres idées d’utilisation de vos milles AIR MILES Argent, consultez cet article d’Aline.

Les Milles Rêves

Si vous avez des milles Rêves d’AIR MILES, plusieurs options sont disponibles.

Tout d’abord, vous pouvez échanger vos milles Rêves contre des marchandises proposées sur le site d’AIR MILES : grille-pain, aspirateur, télévision, console de jeux vidéo, etc. Régulièrement, des rabais sont proposés.

Pensez bien à vérifier le tarif en argent pour voir si vous faites une bonne affaire (visez une valorisation de vos milles Rêves au-delà de 11 cents par mille).

Articles Air Miles Reves

Ensuite, viennent les options des événements et attractions. Sortie au Zoo, La Ronde, Carte Golf Canada, billets d’admission pour les cinémas Cineplex ou Guzzo. Là-aussi, visez une valorisation minimum de 11 cents par mille Rêves.

Attractions Air Miles Reves

Enfin, vous pouvez utiliser vos Milles Rêves pour des voyages :

Là-aussi, essayez de retirer une valeur d’au moins 11 à 12 cents par mille AIR MILES.

Une utilisation intéressante des milles Rêves est au niveau des parcs d’attractions aux États-Unis. J’avais d’ailleurs moi-même utilisé mes milles Rêves en début d’année pour des billets d’entrées à Walt Disney World.

red tag disney liste fr

Par exemple, comme Aline me l’a fait remarquer, lors de la prochaine fin de semaine, le billet d’entrée pour une journée à Universal Studios Hollywood coûte 229 USD (soit environ 300 CAD) en version express. Sur le site d’AIR MILES, ce billet est vendu à 2 528 Milles AIR MILES (soit environ 12 cents par mille).

Le billet régulier coûtait 129 USD (soit environ 170 CAD) contre 1 419 Milles AIR MILES (soit environ 12 cents par mille).

Universal Studios Regulier
Universal Studios - Régulier
Universal Studios Express
Universal Studios - Express
Universal Studios Hollywood Air Miles

Grâce à ce type d’astuces, vous pouvez économiser dans le cadre d’un voyage à Los Angeles ou Orlando !

Est-ce toujours une bonne idée d'accumuler des milles AIR MILES ?

One ne le dira jamais assez : avec les programmes de récompenses, il est nécessaire d’appliquer la stratégie du Earn & Burn (Accumuler & Utiliser). Avant même d’accumuler des points – ou en l’occurrence ici des milles AIR MILES – vous devez avoir en tête une solution (ou plusieurs) pour les utiliser. Cela fait partie de la stratégie.

Les programmes de récompenses subissent continuellement des changements : dévaluation, règles modifiées d’utilisation des points, expiration de points, etc. La situation dans laquelle est AIR MILES aujourd’hui est certes difficile, mais d’autres programmes sont passés par là, à commencer par Aéroplan.

Un exemple de renaissance : Aéroplan

Rappelez-vous de la saga Aéroplan !

Ce programme de récompenses était en perte de vitesse il y a plusieurs années suite au départ de multiples partenaires majeurs. Comme par exemple Sobeys, Rexall, Uniprix Hertz. Puis Esso qui a quitté le programme pour rejoindre… PC Optimum.

Là-aussi, nous pensions que PC Optimum allait être le bourreau d’Aéroplan comme Scène+ semble l’être pour AIR MILES aujourd’hui.

Et pourtant, Aéroplan a connu une seconde jeunesse après avoir été racheté par Air Canada (soutenue par CIBC, TD et Visa). Et est de nouveau aujourd’hui un programme de fidélité majeur au Canada (et dont s’inspire bon nombre de programme de récompenses à l’étranger).

Peu importe la position dans laquelle se trouve AIR MILES aujourd’hui, la marque trentenaire (lancée en 1992) reste emblématique au pays avec plus de 10 millions de membres. Une renaissance du programme n’est donc pas à exclure.

En ligne et via les cartes de crédit

Alors ? Est-ce toujours une bonne idée d’accumuler des milles AIR MILES ?

À défaut d’avoir de nombreux partenaires physiques, AIR MILES a des centaines de partenaires via son portail de magasinage en ligne AIRMILESSHOPS. Donc si vous effectuez des achats en ligne, et que vous êtes membre d’AIR MILES, cela peut être intéressant d’utiliser ce portail.

Sinon, la manière la plus simple d’accumuler des milles AIR MILES est via les cartes de crédit AIR MILES proposées par BMO et American Express. Que ce soit via les primes de bienvenue proposées par ces cartes de crédit ou pour vos dépenses de tous les jours portées dessus.

Par exemple, avec notre offre exclusive pour la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite, vous pouvez obtenir 3 000 milles AIR MILES et la première année gratuite. Comme vous l’avez vu plus haut, cela peut vous faire économiser au moins 315 $ d’épicerie ou d’essence voire davantage pour des voyages.

AIRMILESSHOPS et les cartes de crédit AIR MILES sont un bon moyen pour compléter un solde existant de milles AIR MILES en vue d’une solution pour les utiliser. Rappelez-vous : il est toujours nécessaire d’avoir une stratégie (de sortie).

Par contre, si vous n’êtes pas encore membre du programme AIR MILES, il serait peut-être plus judicieux de vous tourner vers d’autres programmes de récompenses.

Les alternatives à AIR MILES

Nous sommes chanceux au Canada : les choix sont multiples en matière de programmes de récompenses.

Scène+

Vous êtes un fidèle client d’IGA ? Avec le départ d’AIR MILES il faudra vous tourner vers le programme Scène+ et présenter votre carte de fidélité Scène+ à la caisse.

Et si vous voulez obtenir plus de points, il sera intéressant de vous munir d’une carte de crédit affiliée au programme Scène+ :

C’est ce que l’on appelle faire coup-double. À la manière de ce que vous faites déjà avec votre carte de fidélité AIR MILES et votre carte de crédit AIR MILES émise par BMO ou American Express.

Si vous magasinez régulièrement dans les épiceries du groupe Empire, il sera alors intéressant de détenir une carte de débit Scène+ (en ayant un forfait bancaire de la Banque Scotia). Et surtout une carte de crédit Scène+ offrant un accélérateur pour l’épicerie :

De plus, notez à qu’à compter du 1er octobre 2022, vous obtiendrez davantage de points dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op :

Comment utiliser des points Scène+ dans les épiceries et pharmacies

Scène+ a annoncé qu’il sera possible d’utiliser les points Scène+ dans les épiceries, pharmacies et magasins d’alcool avec la valorisation de 1 000 points Scène+ = 10 $.

Ce qui est une excellente nouvelle puisque, présentement, le meilleur taux d’échange des points Scène+ est lorsque ces points sont utilisés sur des achats de voyages portés à une carte de crédit Scène+.

Ainsi, vous obtiendrez le même taux que ce soit pour des voyages que pour vos achats d’épicerie ! De quoi simplifier la vie de ceux qui hésitaient entre Milles Rêves et Milles Argent chez AIR MILES.

MOI

Vous êtes client de Métro, Super C, Première Moisson ou Jean Coutu ? Avec le départ d’AIR MILES des pharmacies Jean Coutu, il faudra vous tourner vers le programme MOI et présenter votre carte de fidélité MOI à la caisse.

Il y aura même une carte de crédit RBC affiliée à ce programme. Les caractéristiques de ce programme et de cette carte de crédit seront annoncées d’ici le printemps 2023.

En attendant, sachez que dans les épiceries Métro, Super C et les boulangeries Première Moisson, vous pouvez utiliser une carte de crédit American Express. De quoi obtenir 5 points par dollar avec la Carte CobaltMD American Express et la Carte American Express Or de la Banque Scotia.

Aéroplan

Vous souhaitez voyager, notamment à l’international ? Le programme Aéroplan est fait pour vous. Non seulement vous disposez de 3 institutions auprès desquelles vous pourrez obtenir des cartes de crédit Aéroplan (American Express, CIBC et TD), mais vous aurez de nombreuses possibilités d’utilisation de vos points.

Flying Blue

Vous voyagez en famille – notamment vers l’Europe – et souhaitez des billets d’avion ? Utilisez le programme Flying Blue d’Air France-KLM !

Autres programmes de points pour voyager

Vous souhaitez voyager mais ne pas être contraint par une compagnie en particulier ? Choisissez des points-voyage qui vous offrent la flexibilité :

Programmes de Remise en argent

Enfin, vous préférez les choses simples telles que les remises en argent ? À ce moment-là, choisissez l’une des meilleures cartes de crédit avec remise en argent. Vous ne serez plus dépendant d’un quelconque programme et pourrez utiliser vos récompenses comme vous l’entendez.

Conclusion

Même si les nouvelles ne sont pas réjouissantes concernant le programme AIR MILES, sachez qu’il existe encore de multiples possibilités pour accumuler et utiliser de milles AIR MILES.

Et si vous pensez qu’il est temps de vous tourner vers d’autres programmes, vous le voyez : les solutions alternatives existent. Tout en gardant en tête la règle d’or du chasseur de points : avoir une stratégie d’accumulation et d’utilisation des points !

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite hebdomadaire pour ne rien manquer des changements quant à AIR MILES. Et rejoignez la communauté Facebook pour discuter de ce sujet !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées