Avouons-le, le Vieux-Montréal possède un « je ne sais quoi » qui fait son charme. D’une superficie d’environ 1 km2 (env. 0.4 mile carré), il est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à proximité du centre-ville. Il est facile d’accès et la meilleure façon de le découvrir est sans contredit de le parcourir à pied.
L’offre Marriott Bonvoy dans le Vieux-Montréal (sud de l’autoroute Ville-Marie) comprend 4 propriétés :
En s’éloignant un tout petit peu, vous pourriez choisir de séjourner à:
Ici, nous avons jeté notre dévolu sur le SpringHill Suites Vieux-Montreal.
SpringHill Suites est une marque qui regroupe plus de 400 propriétés à l’intérieur du groupe Marriott Bonvoy (principalement en Amérique du Nord). Ce sont généralement des propriétés qui ciblent le segment médian du secteur hospitalier (catégorie Select chez Marriott Bonvoy).
Ce sont des hôtels parfaits pour les familles.
L’une des caractéristiques est que leurs chambres sont toutes des suites.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
L’hôtel SpringHill Suites Vieux-Montréal se situe en plein coeur du Vieux-Port de Montréal, zone stratégique.
Vous pourrez y accéder en 25 minutes de l’aéroport international Montreal-Pierre Elliott Trudeau. La station de métro la plus proche (Place d’Armes) est à 8 minutes à pieds. Le Centre des Congrès est rattaché d’ailleurs à cette station.
En passant, je vous recommande d’utiliser le site Walk Score. Ce site est gratuit et il procure un indice de « marche » et de « vélo » d’une localisation (adresse). Par exemple, notre hôtel a un indice de 93%, soit « walker paradise » (88% pour le vélo). Ceci signifie qu’il y a beaucoup d’options de marche autour de l’hôtel.
Rappelons que nous avons visité cet hôtel en période de COVID.
Une multitude d’activités est disponible dans le Vieux Port de Montréal.
Nous vous recommandons de commencer votre visite sur la Place d’Armes où se trouve la Basilique Notre-Dame par exemple. Les activités touristiques et le spectacle Aura sont suspendus jusqu’à nouvel avis, les messes quotidiennes reprennent. Il n’en reste pas moins que la place est agréable.
À côté se trouve le Musée de la Banque de Montréal ainsi que de magnifiques édifices.
Faites une balade sur la place Jacques-Cartier, visitez la Cour des arts (166 Rue Saint-Amable) si vous aimez l’artisanat ou bien le Marché Bonsecours pour d’autres créations faites au Québec.
Non loin de l’hôtel, vous pourrez trouver diverses options de restaurations. Restaurants, pizzeria, pubs, speakeasy, glaciers, ventes à emporter et j’en passe. Je ne les détaillerais pas tant il y en a.
Côté culturel, pourquoi ne pas visiter le musée du Château Ramezay, le site historique Marguerite Bourgeoys relié à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours ou encore le site Pointe-à-Callières .
Enfin les activités ne manquent pas, pour petits et grands. Entre la Tyrolienne MTL Zipline, Voiles en Voiles pour de l’accrobranche dans le bateau pirate, la Grande Roue de Montréal, le SOS Labyrinthe, le Centre des Sciences ou tout simplement une balade dans les rues du Vieux-Montréal avec toutes ses belles boutiques d’art et de souvenirs.
Parcourez la Promenade du Vieux-Port pour vous rendre jusqu’au Marché des Éclusiers pour une vue sur les Silos à grains, le Canal de Lachine ou encore vous prélasser au soleil. Pour un instant détente dans le Vieux-Port de Montréal rien de mieux qu’un passage au spa-sur-l’eau Bota-Bota (en intérieur/extérieur) ou au Spa scandinave (en intérieur).
N’hésitez pas à louer un vélo, le Vieux-Port étant aussi très agréable à sillonner en bicycle mais aussi en quadricycle!
On accède à la réception via un sas automatique. La réception est vaste avec sa rotonde ouverte sur la mezzanine et surplombée par un immense lustre.
COVID oblige, les employés sont protégés derrière de grands plexiglas. Malgré ces barrières, immédiatement l’accueil chaleureux du personnel nous fait sentir des invités attendus.
Le lobby est juxtaposé à un grand salon vitré, des sofas, des divans et même un foyer, le tout étant décoré dans un style moderne et intimiste.
On retrouve aussi au lobby le « Marché ». Il s’agit du brand que l’on retrouve dans plusieurs propriétés Marriott Bonvoy (Residence Inn, Springhill Suites, …) pour identifier le mini-dépanneur situé à la réception. On y retrouve habituellement de quoi rassasier un petit creux. Ce sont principalement des liquides non alcoolisés ainsi que des grignotines.
À côté du Marché, on retrouve aussi un espace bureau avec ordinateur et imprimante. L’espace est relativement isolé ce qui procure une certaine zone privée.
Comme nous avions déjà fait le mobile check-in la procédure est relativement simple et rapide. Aucune pièce d’identité n’a été demandée. Nous n’avons eu qu’à fournir une carte de crédit pour les dépenses additionnelles. De plus, la carte mobile d’accès à la chambre est disponible dans les minutes qui suivent. Personnellement, j’apprécie beaucoup cette fonctionnalité.
Mentionnons que l’accès à la Mezzanine est temporairement fermé en raison de la COVID. C’est dommage car il s’agit d’un bel espace. En temps normal c’est à cet étage que le buffet du matin est servi. L’endroit est aéré, lumineux et convivial. C’est aussi à cet étage que l’on retrouve les salles de réunions (12 en tout) ainsi que le spa.
Le spa Avie est ouvert durant la COVID et opéré par un indépendant affilié à l’hôtel. L’employé présent me mentionnait que les temps étaient très difficiles en ce moment. Le spa offre des massages ainsi que les services usuels tels : manicure, pédicure, facial… en plus d’un salon de coiffure.
L’hôtel possède une grande diversité de chambres :
Notre chambre quant à elle était une Suite Supérieure avec très grand lit. Nous avions la chambre 609 située au 6e étage. Ce surclassement en suite supérieure a été obtenu grâce à notre statut Platinum.
La suite est d’une forme carrée, divisée en quatre cadrans plus ou moins égaux. Lorsque nous franchissons la porte, nous entrons dans le premier cadran, qui est l’espace où nous retrouvons le comptoir cuisine ainsi que le bureau de travail.
À la gauche se trouve la salle de bain. Au fond, le salon est à droite et la chambre à coucher est à gauche.
Une cloison sépare les pièces mais il n’y a pas de porte – la suite est ainsi à « aire ouverte ».
Du tapis recouvre l’ensemble de la superficie de la suite à l’exception bien entendu de la salle de bain. La décoration générale de la suite est moderne et crée une ambiance générale de « chez soi ». C’est chaleureux sans être criard ou clinquant.
Au niveau de la climatisation, on retrouve 2 climatiseurs ce qui est plutôt unique, soit un dans l’espace salon et un dans l’espace de la chambre à coucher. Cette particularité permet de mieux régulariser la température dans la suite sans, par exemple, fournir un jet glacial dans la chambre à coucher et ce afin de maintenir une température générale confortable.
Soulignons aussi que les fenêtres peuvent s’ouvrir ce qui peut procurer une ventilation plus « naturelle » de la suite.
Malheureusement notre Suite supérieure ne possédait pas de balcon. J’ai omis de le demander lors du surclassement. Tel que je l’ai mentionné dans plusieurs de mes avis sur les hôtels, j’affectionne particulièrement la possibilité de jouir d’un balcon.
Malgré tout, étant au 6e étage, nous jouissions d’une vue privilégiée sur le Vieux-Montréal.
L’espace kitchenette comprend :
Contexte de COVID oblige, les hôtels minimisent les éléments à nettoyer entre les clients et ce afin de protéger ces derniers et par conséquent retirent des chambres les couverts, ustensiles, verres de vitre et tasses en céramique.
Cependant j’ai appris qu’il était possible de les demander à la réception. Dans notre cas, nous les avions demandés à l’avance via le « chat » et le tout nous attendait donc dans la suite à notre arrivée. Encore une fois à cet hôtel, le personnel a été particulièrement proactif (ce sont eux qui nous ont avisé de cette possibilité) afin de rendre notre séjour des plus agréables.
Attention soignée, le grand miroir au-dessus de la zone kitchenette crée une belle illusion de grandeur de la suite et permet aussi de refléter l’éclairage naturel de la suite.
Le mobilier de bureau est plutôt classique avec une table accolée au mur, des prises électriques sur le dessus de la table, une lampe d’appoint, une chaise de bureau et un tiroir latéral.
Soulignons l’absence de prises USB, l’adaptateur est donc requis. Le bureau est la seule zone plus « sombre » de la suite. Il s’agit réellement d’un espace de travail qui n’incite pas à un usage multiple, comme par exemple y prendre un repas.
Le salon est situé de l’autre côté du mur du bureau, en « face » de la chambre à coucher. Il est sobre quoique décoré avec harmonie. Une belle fenestration le baigne de lumière naturelle le jour.
Un sofa lit y est accolé au mur, juxtaposé d’une table d’appoint et d’une lampe sur pied. Une petite table surélevée fait office de table à manger lors de la prise de repas. De plus, la disposition de son pied permet de la glisser légèrement sous le sofa-lit afin de faciliter la prise du repas.
En face du sofa-lit, l’on retrouve un meuble à trois tiroirs légèrement encastré dans le mur et sur lequel est déposée une Smart TV (permettant notamment une connexion sur son compte Netflix).
Un lit de format King occupe principalement la chambre à coucher. Deux tables de chevets sont disposées de chaque côté du lit.
Mentionnons que contrairement à plusieurs hôtels ayant adapté leur table de chevet pour y intégrer des prises électriques ainsi que des prises USB, ici les prises électriques sont sur une disposition ancienne, à savoir plus basses et derrière la table de chevet, ce qui est moins pratique pour y brancher les appareils électroniques tels les cellulaires ou montres intelligentes.
Face au lit, on retrouve une garde-robe ainsi qu’une Smart TV murale.
La chambre à coucher n’a pas de porte. Ceci lui confère une apparence plus aérée. Par contre cela limite davantage une utilisation mixte de la suite, par exemple pour l’un qui souhaite dormir alors que l’autre souhaite travailler ou regarder la télévision au salon.
Ou lorsque les parents veulent s’isoler des enfants.
Dans la salle de bains, on retrouve une toilette standard, un lavabo, un miroir, un bain et une douche intégrée. Le look général de cette pièce détonne un peu du reste de la Suite par son air un peu plus « authentique » pour ne pas dire vieillot.
Contrairement à certains hôtels souscrivant à l’approche écologique quant aux contenants de produits de beauté (shampoing, conditionneur, savon liquide pour le corps), ici nous retrouvons des contenants individuels…
La douche était équipée d’un pommeau procurant un jet puissant et continu. À intensité variable, il s’écoule sous forme de jet massage ou de bruine soutenue.
La suite dégage un air chaleureux, grâce à sa décoration plutôt moderne. Y séjourner s’avère agréable particulièrement le jour (aucun éclairage d’appoint n’étant requis tant dans le salon qu’à la chambre à coucher).
Le bureau remplit ses fonctions de base tout comme la kitchenette.
Un stationnement sous-terrain sur 2 étages directement accessible par la rue Saint-Jean-Baptiste est adjacent à l’hôtel. Les ascenseurs de l’hôtel descendent aussi directement au SS1 et SS2 du stationnement.
Le coût est de 32 $ la nuit. Cette option s’avère pratique, le stationnement sur rue étant particulièrement limité dans le Vieux-Montréal.
COVID oblige, le buffet ne peut pas être offert à la Mezzanine.
Comme pour plusieurs autres hôtels, ce sont des déjeuners dans un sac brun qui est offert. Cela étant dit, celui du Springhill Suites Vieux-Montréal était meilleur que celui de plusieurs autres propriétés visitées durant la COVID.
Le déjeuner offre un choix de sandwich English muffin (dinde, jambon, saucisse, bacon) [il est nécessaire de préciser sa préférence lorsque l’on récupère son sac brun à la réception] accompagné d’un œuf, d’un gâteau quatre-quarts, d’un yogourt et d’un jus.
Nous avons consommé le déjeuner à notre chambre, sur la petite table d’appoint que l’on retrouve dans le salon de la suite.
L’hôtel est équipé d’une petite piscine peu profonde (3’10’’), située au 1er étage. Avec sa dimension de moins de 15’x15’, elle s’adresse plutôt aux familles de jeunes enfants qu’aux adeptes de la natation!
Néanmoins, Véro y est allée faire une petite « saucette » pour le plaisir de se détendre dans un milieu serein, puisque COVID oblige, l’accès à la piscine se fait sur réservation seulement., l’hôtel offrant des plages de 30 minutes par « famille ». La puce d’accès est fournie à la réception.
Véro rapporte que la « condition générale » de la piscine laisse à désirer tant elle aurait besoin d’amour (peinture qui décolle dans la piscine, céramique aux murs nécessitant un rafraichissement). Cela étant elle a tout de même apprécié les lieux.
Notons finalement que la localisation de la piscine est un peu particulière car elle est située au bout du corridor des chambres du 1er étage, en fait directement en face des chambres #123 et 125. Je conseille donc d’éviter ces chambres en raison de l’achalandage créé par les invités utilisant la piscine.
J’ai de plus constaté une odeur de chlore sur le 1er étage. Je recommande donc d’éviter si possible cet étage.
La salle de fitness est située « derrière » la piscine. Ainsi pour y accéder, il faut passer par la porte d’entrée de la piscine et la longer pour arriver dans la pièce dédiée au fitness. On y retrouve des serviettes.
En termes d’appareils, la modeste salle est constituée de deux tapis roulants, d’un elliptique, d’un « bench » et de poids libres (allant de 5lbs à 25lbs).
Tout comme pour la piscine, il est requis de réserver sa plage horaire de 30 minutes dans le contexte actuel de COVID. J’ai donc testé la salle pour un entrainement de poids libres durant 30 minutes.
Il est plutôt agréable de s’y entraîner seul (COVID) et la salle est propre, bien arée et étant vitrée, la luminosité y entre de l’extérieure.
L’hôtel offre aussi un espace dédié à une buanderie. Un peu comme pour la piscine, cet espace se situe au bout de corridor, mais au 3e étage cette fois-ci, en face de la chambre 325.
D’ailleurs si vous envisagez de résider à cet hôtel, n’hésitez pas à contacter directement le Directeur du service à clientèle, M. Alexandre Hachey.
M. Hachey a été extrêmement avenant avec nous et, tout au long de notre séjour, il s’est assuré que notre séjour était à notre entière satisfaction. Son service est impeccable.
Alexandre Hachey
Directeur du service à la clientèle
514-871-4112
Alexandre.Hachey@marriott.com
Le processus de Check-Out est toujours très simple avec Bonvoy et nous avons toujours l’option de recevoir par courriel une copie de la facture.
Je suis un grand adepte de la course à pied (incluant le footing et le jogging). Et lorsque je suis en déplacement j’essaye de m’y adonner le plus possible. En ce qui me concerne je préfère ce type de cardio à courir sur le tapis ou l’elliptique.
Afin de m’inspirer et dénicher un parcours local, j’utilise l’application MapMyFitness sponsorisée par UnderArmor.
Il suffit d’activer la géolocalisation et de rechercher des parcours à proximité. Cela fait de très nombreuses fois que j’utilise l’application (en fait je l’ai découverte en séjournant au Residence Inn de Gravenhurst cet été).
Voici par exemple les parcours locaux qui se sont affichés et c’est ainsi que j’ai « examiné » le parcours le long du canal Lachine, parcours que j’ai couru le dimanche matin en solo.
Il existe plusieurs autres applications pour découvrir des parcours de courses.
En voyage dans d’autres pays, j’utilise parfois l’application RunninCity car les parcours qui y sont proposés maximisent des points d’intérêts touristiques au lieu de « simplement » se concentrer sur un parcours de course. C’est d’ailleurs l’application que Jean-Maximilien et moi avions utilisé lors de notre tour du monde en un semaine il y a exactement 1 an !
Il est plutôt atypique de coucher à l’hôtel dans sa ville de résidence. Lorsque l’on s’y prête, cela permet de voir sa ville sous un angle différent notamment à l’aube.
J’ai particulièrement apprécié mon footing de 8 K à 7 h en solo le long du canal Lachine, avant l’arrivée des habitués et visiteurs. C’était calme, serein et vivifiant.
Ce fût aussi l’occasion de faire la grasse matinée pour Véro puis d’aller déambuler ensemble dans le magnifique Vieux-Montréal. Le weekend, plusieurs restaurants offrent un formule brunch et nous en avons profité à la Taverne Gaspar, située à 150 mètres de l’hôtel.
Grâce à notre départ tardif, nous avons passé notre dimanche presqu’au complet dans le Vieux, à savourer comment Montréal est belle.
Je t’aime Montréal.
Les économies, c’est par ici :