
- Avis : Mon séjour au nouveau Sheraton Laval après deux ans de rénovations
- Avis : Courtyard by Marriott Montréal Brossard | Marriott Bonvoy
- Avis : Delta Hotels Montréal | Marriott Bonvoy
- Avis : Humaniti Hotel Montréal, Autograph Collection | Marriott Bonvoy
- Avis : Humaniti Montréal – Suite Hero (Présidentielle) | Marriott Bonvoy
- Avis : The Westin Montreal | Marriott Bonvoy
- Avis : W Montreal, Canada | Marriott Bonvoy
- Avis : Marriott Terminal Aéroport de Montréal YUL | Marriott Bonvoy
- Avis : Residence Inn Montreal Centre-Ville | Marriott Bonvoy
- Avis : Marriott Montréal Château Champlain | Marriott Bonvoy
- Avis : Renaissance Centre-ville Montréal | Marriott Bonvoy
- Avis : Fairfield by Marriott Montréal Downtown | Marriott Bonvoy
- Avis : AC Hotel Marriott Montréal Centre-Ville | Marriott Bonvoy
- Avis : SpringHill Suites Vieux-Montréal | Marriott Bonvoy
- Avis : Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal | Marriott Bonvoy
- Avis : The Ritz-Carlton Montréal | Marriott Bonvoy
Introduction
Parce que quand on est en vacances, on tient à sortir de la routine, je me suis offerte une nuitée à Montréal dans le tout nouvellement revampé Fairfield by Marriott Montreal Downtown qui a remplacé le Lord Berri. Il était temps paraît-il, que ce dernier nous dise au revoir.

Accès au statut Platine
L’hôtel Fairfield by Marriott Montréal de catégorie 5 Marriott Bonvoy me permettait de ne pas avoir à conduire après un souper chez des amis. De plus, cette nuit devenait ma cinquantième et m’ouvrait officiellement les portes du statut Platinum de la chaîne hôtelière.
Je ne pensais pas un jour pouvoir atteindre ce statut car les types d’hébergement que j’utilise varient: échanges de maisons, gardiennage d’animaux, Airbnb etc.
Mais le voyage familial en Afrique du Sud de février 2020 où nous avons dormi dans les hôtels Protea Marriott de catégories 1 et 2, a permis d’accumuler plusieurs nuits statut.
De plus, en ayant la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD qui octroie 15 nuits-Élite comptant pour mon statut à l’adhésion ou à son renouvellement, suivie de l’offre promotionnelle de Marriott en temps de pandémie, je me suis vue promue. Vous avez bien lu: la dame a été promue!

Je me suis empressée d’écrire à l’hôtel la veille de mon arrivée pour leur demander de souligner mon entrée dans les rangs de l’élite platine. « Pourrais-je obtenir une arrivée hâtive, un surclassement et le petit-déjeuner inclus s’il vous plaît ? »
Bien oui. Bon, pour les petits déjeuners, parait-il que c’est toujours gratuit pour tout le monde à cet hôtel.
J’ai quand même hérité d’une chambre exécutive avec un très grand lit et un canapé-lit. Suis aussi arrivée à 13:00 heures.

Localisation de l'hôtel Fairfield by Marriott Montréal Downtown
Au centre-ville, spécifiquement dans le quartier latin.
A la limite du Vieux-Montréal qu’on rejoint en dix minutes à pied. Tout à côté du métro Berri-Uqam, de la Grande Bibliothèque et de l’Université du Québec puis à proximité du Village gai et du quartier chinois. On s’entend que cette localisation parfaite donne en fait accès à tous les grands points d’intérêts montréalais.
Je fais une petite mention ici à la Grande Bibliothèque qui recommence à ouvrir ses portes autrement que par du virtuel. Avez-vous déjà essayé sa musicothèque ?
Je vous parlerais bien des restaurants des alentours. Mais la vérité, c’est que j’allais souper chez des amis et que je devais quitter assez tôt le lendemain pour préparer mon départ vers le chalet loué pour le reste de mes vacances.
Mais je vais inscrire ici, les suggestions d’un membre qui a séjourné à l’hôtel.
- au 1447 rue Atateken (anciennement Amherst), tout près de l’hôtel, le “Pourquoi Pas » espresso bar.
- au 1481 de la même rue, le resto « Alejandro » dont la cuisine mexicaine est décrite comme « fusion Brunch & lunch »
- le restaurant O’Thym au 1112 boul. Maisonneuve Est, coin Atateken.

Mon arrivée à l'hôtel Fairfield by Marriott Montréal Downtown
Nous sommes sur Berri, coin Ste-Catherine avec une grue près de l’hôtel et plusieurs cônes oranges. Heureusement un débarcadère pour 15 minutes permet de m’enregistrer et d’obtenir l’accès au garage pour $30. INDISPENSABLE si vous venez en voiture.
L’accès se prend par la rue Labelle, en arrière de l’hôtel et j’avoue que l’entrée et la sortie de ce petit garage ont été une expérience en soi.
- Trouver la porte du garage. Je suis entrée ailleurs.
- S’engager avec confiance dans l’étroit et pentu passage descendant séparant les deux portes qui se lèvent trop tranquillement.
- Se stationner tel qu’indiqué de reculons quand les places les plus faciles ont déjà été prises.
Et ceci, avec une transmission manuelle.

Voulez-vous une confidence ?
Le soir en me couchant, j’ai eu une pensée pour ma sortie du garage le lendemain. La pente cette fois ascendante en conduite manuelle, pendant que la porte s’ouvrirait LENTEMENT.
Ça s’est finalement bien déroulé.
Les mesures COVID
La porte extérieure de l’hôtel est barrée, COVID oblige, me dira la préposée à l’accueil. Si vous n’avez pas déjà votre carte de chambre, vous devrez sonner.
Une fois à l’intérieur, l’employée est avenante. On fait comme il se doit, avec les mesures COVID habituelles: gel antiseptique pour se nettoyer les mains, masque, plexiglass, distanciation et autres.
Gym, bar et salle à manger fermés.
Pas de café dans le hall, ni service aux chambres, pas de bouteille d’eau. Petits déjeuners remis dans des sacs. Voilà pour les mesures anti-virus.


L'hôtel Fairfield by Marriott Montréal Downtown
L’hôtel Fairfield by Marriott Montreal Downtown respire le neuf.
Les lustres suspendus au centre du lobby sont d’allure contemporaine et entourés de petites pièces collées au mur qui nous rappellent des étoiles. Bref, ça scintille.
Le lobby quoique petit, offre un coin salle d’attente avec un sofa et deux chaises confortables. Un tapis assorti en délimite la superficie. On y trouve aussi une télévision à écran plat au-dessus du foyer au gaz.


Les services
La réception pourrait accueillir en temps normal deux clients à la fois. Intéressant de savoir qu’il y a un coffre-fort si celui de la chambre ne convient pas. A gauche, les ascenseurs et le coin cantine, dit le “Marché” avec breuvages et grignotines. Les prix sont raisonnables pour dépanner. $2 pour ma bouteille d’eau.

Attenant au lobby, à droite, un poste ordinateur avec possibilité de télécopie, photocopie, service de livraison et ramassage.
Une balance, sur laquelle, moyennant une pièce, vous pouvez peser vos valises avant le départ vers l’aéroport ou la gare.


Enfin, à l’écart, une laverie automatique (laveuse/sécheuse) est disponible tout comme un service de blanchisserie.
Il y a bien derrière le lounge du lobby, un bistro-bar et une salle à manger pour servir entre autres les buffets du petit déjeuner. Mais des cordons rouges nous ont signifié l’interdiction d’y accéder.
Sacré virus.




La chambre
Je vous disais avoir hérité d’une chambre exécutive avec un très grand lit. Au 3e étage, près de la machine à glaçons et face à la rue Berri. Je vous assure toutefois, nous n’entendons pas la rumeur du trafic.

J’ai bien aimé la sobriété du décor dans les tons de gris, caramel et orange :
- Le gris par exemples pour le sofa-lit, le papier peint, les rideaux, une lampe et la moquette.
- L’oranger pour la chaise de bureau et les coussins du canapé.
- Et le caramel qui rappelle les nervures du bois.


Utilisé entre autres pour la tête de lit qui monte presque au plafond, un panneau sur lequel repose la télévision au mur (avec toutes les chaînes possibles), pour le le meuble qui cache le petit frigo/coffre-fort et enfin pour les tables de chevet intégrés à la tête de lit.
La chaise combine à la fois le gris pour le siège et le dossier et le caramel pour l’armature stylisée.




Sobre et élégant, vous disais-je.

Ses accessoires
Les accessoires habituels
- un mini réfrigérateur,
- un coffre-fort
- le fer à repasser et sa planche
- la machine à café





Ceux qu’on peut demander: un lit/parc de bébé. La réceptionniste m’a expliqué que l’hôtel permettait les familles de cinq dans les chambres à deux lits doubles.

La salle de bain
J’ai bien aimé la salle de bain du Fairfield. Au dessus de la toilette, une étagère ronde en bois qui rappelle le caramel de la chambre, sert de présentoir pour les produits de bain. Encore ici, la déco est épurée. Un p’tit air scandinave.
Pas de bain mais une grande douche. Le tapis de bain et les serviettes roulées et déposées sur la tablette sous le lavabo. Trois petites pour les mains, sur le porte-serviettes. Un porte savon amovible. Et c’est tout.
Voilà pour mon envolée déco. Reste que c’est aussi ça se gâter à l’hôtel. Tous ces petits détails soignés.




Concusion
Ma nuitée à l’hôtel Fairfield by Marriott Montréal Downtown, de catégorie 5 m’a permis d’atteindre le statut élite platine jusqu’en février 2022.
J’ai apprécié le surclassement offert, l’arrivée à 13:00 heures, le calme et la sobriété de la chambre.
La localisation est centrale mais d’autres hôtels de la même chaîne à proximité offrent aussi cet avantage. J’ai pu me rendre chez mes amis à pied, ce qui me convenait bien. Je n’aurais toutefois pas octroyé un catégorie 5 à cet hôtel qui n’a ni piscine, ni SPA.
Le coût des chambres est tellement accessible par les temps qui courent qu’il vaut mieux payer en argent avec sa Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD (5 points par dollar) et ramasser ses points que de les dépenser.
À 127 $ la nuit ajoutant la bouteille d’eau, le coût du stationnement et les taxes, l’addition s’est élevée à 187.92 $ et j’ai obtenu 3 965 points Marriott!
Bien contente.