Règle d’or des programmes de fidélité : accumuler et utiliser ou « earn & burn »

Mis à jour Mai 31, 2024
payer restaurant
En bref Voyez pourquoi les chasseurs de points doivent suivre une règle essentielle : le earn and burn ou accumuler et utiliser.

Les nombreuses dévaluations et changements nous rappelle une règle d’or du chasseur de points et miles de programmes de fidélité: accumuler et utiliser. Plus connu sous le terme de earn & burn.

Accumuler et utiliser vos points et vos miles

Lorsque le programme de fidélité est géré par une compagnie aérienne (ex: Aeroplan ou British Airways Executive Club), un groupe hôtelier (ex: Marriott Bonvoy) ou un programme maison d’une banque (ex: BNC Récompenses), vous êtes totalement dépendant du devenir de la compagnie en question… comme l’étaient les membres du programme AIR MILES qui en accumulaient pour se payer un voyage de rêve à Disney avec l’aide des cartes cadeaux achetés chez Jean Coutu. Cette stratégie est maintenant défunte.

C’est pour cela que nous recommandons d’utiliser rapidement les points & miles accumulés directement au sein de ces programmes. L’objectif de voyage à court / moyen-terme est donc primordial ici. En effet, les points devraient être utilisés en 2 ans ou moins.

Une fois vos points & miles utilisés en échange d’une prime de voyage, vous êtes pratiquement à l’abri d’une dévaluation ou d’une disparition pure et simple du programme.

Pour éviter ce stress, notre conseil serait de vous concentrer sur des programmes dits « hybrides » ou ceux offerts par les différentes banques.

Les programmes de fidélité hybrides

Ces programmes vous permettent de transférer vos points dans divers programmes de fidélité… mais également d’utiliser ces points pour d’autres choses (crédits sur des dépenses de voyages, séjours hôteliers, cartes-cadeaux…).

Au Canada, c’est le cas notamment de:

Le plus flexible d’entre tous est Marriott Bonvoy vu que celui ci vous permet de transférer vos points en miles de programmes de fidélité de près de 35 compagnies aériennes. Mais c’est également celui dont les points sont les plus difficiles à accumuler (ce qui en fait donc leur valeur). Voici les cartes de crédit qui permettent d’en accumuler:

Vient ensuite American Express Points-Privilèges qui vous permet de transférer vos points en miles Aéroplan, British Airways Executive Club, Flying Blue, Hilton Honors et Marriott Bonvoy notamment. Les points-privilèges sont accumulés facilement grâce aux bonus de souscription et avec les dépenses de tous les jours comme avec la Carte CobaltMD American Express.

Enfin, RBC Avion Récompenses et HSBC Récompenses ont l’avantage d’avoir d’autres partenaires de transfert comme Avios, American Advantage, Krisflyer ou Asia Miles. De plus, on voit souvent des bonus occasionnels de transfert !

Les programmes de fidélité des banques

Les programmes de fidélité offerts par toutes les banques canadiennes vous permettent soit d’utiliser vos points pour réserver des voyages (ou en crédit sur des dépenses de voyages), ou de les utiliser pour des achats divers. S’ils peuvent être dévalués – exemple avec BNC Récompenses ou RBC Récompenses – il y a très peu de risque de les voir disparaître.

Pour en savoir plus sur les programmes de fidélité offerts par les banques, veuillez consulter cet article.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia