Étant originaire de Nice, j’ai une bonne connaissance des grands hôtels de la Côte d’Azur. Cependant, je n’avais jamais eu besoin d’y séjourner… avant de venir m’installer au Canada. J’ai donc choisi l’AC Hotel by Marriott Nice !
Ainsi, je profite de chacune de mes visites de famille / d’amis pour essayer un nouvel hôtel. À Noël, c’était le Hyatt Regency Palais de la Méditerranée qui avait dépassé toutes mes attentes. Puis c’était au tour de l’hôtel JW Marriott Cannes. Voyons maintenant ce qu’il en est de l’AC Hotel by Marriott Nice.
J’ai réservé cet hôtel quelques semaines avant notre arrivée. Comme pour Cannes, le prix des hôtels, en plein mois de juillet est exorbitant, d’autant que le taux de change Euro-Dollar est vraiment défavorable pour les canadiens! C’est donc là aussi une parfaite occasion pour utiliser des points!
L’AC Hotel by Marriott Nice est catégorisé 7 par Marriott Bonvoy. Une nuit coûte donc 35 000 points Marriott Bonvoy (soit 11 667 starpoints SPG).
Le tarif public le moins cher par nuit était de 360 euros soit 522$CAD ! Nous estimons la valeur des points Marriott Bonvoy à 0.8 cent. Ici, le retour serait donc de 1.5 cent, ce qui est une excellente valeur!
Cependant, on a encore amélioré cela en y réservant 5 nuits! En effet, chez Marriott Bonvoy, pour 4 nuits achetées avec vos points, vous obtenez la 5ème gratuite.
Ainsi, le séjour de 5 nuits aura coûté 140 000 points Marriott Bonvoy (ou 28 000 points par nuit) soit 46 667 starpoints SPG (ou 9 333 starpoints par nuit) au lieu de 1800 euros (soit 2600 $CAD). Nos points Marriott Bonvoy ont ici une valeur de 1.86 cents soit plus du double de notre évaluation!!
Étant membre au statut Gold de Marriott Bonvoy (obtenu grâce à mon statut Gold chez Marriott Bonvoy, lui-même obtenu par la Carte de Platine d’American Express ou la carte de Platine PME d’American Express), ce statut est à moitié reconnu par l’AC Hotel by Marriott Nice puisque nous avons eu droit:
Informez-vous toujours sur le site de l’hôtel ou du programme de fidélité pour savoir quels avantages sont inclus grâce à votre statut. Des fois, l’hôtel peut être accommodant en reconnaissant votre statut au cas par cas comme ici avec les petits-déjeuners à tarif réduit.
L’adresse de l’hôtel le situe sur la Promenade des Anglais. Pourtant celui-ci se trouve à une vingtaine de mètres de celle-ci avec une entrée principale dans une petite rue. Le quartier est entièrement en travaux avec le chantier de la ligne 2 du Tramway qui reliera à terme le Port à l’Aéroport de Nice en passant par le centre-ville. Une station sera très proche de l’hôtel en faisant une destination de choix à partir de 2018-2019!
Autant vous dire qu’avec les travaux, c’est compliqué de stationner, mais l’hôtel dispose d’un parking souterrain (20 euros par nuit).
Cependant, les travaux ne nous ont pas gêné (pas de bruit dans les chambres ni sur la terrasse de l’hôtel).
Le lobby est très sobre, avec une belle baie vitrée teintée. De nombreuses places assises permettant de s’isoler en petits groupes. Également des étagères contiennent des jeux et divers livres.
Une partie restaurant donne sur l’arrière de l’hôtel avec un petit jardin.
Pas de vue mer depuis notre chambre. Cependant ma requête d’avoir une chambre avec baignoire a été exaucée par la réception (plus facile ayant avec nous un bébé de 2 mois).
À notre grande surprise, le lit bébé est déjà installé ce qui est GRANDEMENT apprécié. En effet, bon nombre d’hôtels attendent que leurs clients arrivent pour monter le lit. Or, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes (comme ce fut le cas au JW Marriott Essex House New-York), ce qui est désagréable quand le bébé souhaite dormir!
La chambre est fonctionnelle. Elle n’est pas gigantesque, mais le lit king est confortable et nous ne serons là que pour dormir après avoir profité du soleil azuréen.
La banquette est pratique pour déposer nos deux grosses valises.
Il y a un petit bureau avec un minibar (vide) qui sert de réfrigérateur. Également une cafetière est à disposition.
Le placard contient un coffre, un fer à repasser… mais pas de planche à repasser.
Petit détail fort appréciable: un récapitulatif des choses à savoir sur l’hôtel. Pas besoin donc de fouiller dans les tiroirs pour trouver le guide répertoriant les services. Simple. Efficace.
La salle de bains est fonctionnelle avec un bidet, comme c’est souvent le cas dans les pays méditerranéens.
Le sèche-cheveux n’est cependant pas très performant! Une petite table située sous le lavabo contient les produits de toilettes d’AC Hotels.
Pour se relaxer, rendez-vous au dernier étage avec la piscine sur le toit et une très belle terrasse.
Il y a un espace bar-restaurant, très prisé vers 18h jusqu’au coucher du soleil.
Voici une vue de la Méditerranée et de la Promenade des Anglais durant l’après-midi.
La piscine permet de faire quelques longueurs et était à une bonne température. Des douches sont à disposition au centre de la terrasse.
Cela vaut le coup de venir boire un verre sur la terrasse après 17h, la luminosité est magnifique!
Un petit-déjeuner buffet est offert au niveau du lobby. Il est possible de s’asseoir dans deux salles différentes.
Deux machines professionnelles Nespresso vous servent les boissons chaudes.
Un buffet de produits salés:
Un buffet de produits sucrés:
Le gym est plutôt petit, mais peu fréquenté et avec du matériel de bonne qualité. Il se situe au sous-sol de l’hôtel à côté du parking.
L’AC Hotel by Marriott Nice est un choix solide si vous vous rendez sur Nice avec vos points. C’est d’ailleurs un hôtel choisi par bon nombre de compagnies aériennes pour y loger leurs équipages. Il est à proximité immédiate de la Promenade des Anglais et des plages. Et à environ 15 minutes à pieds (via la Promenade) du centre-ville. Avec le tramway à venir, il sera accessible directement depuis l’Aéroport et sera à 1-2 stations du centre-ville.
Voici les différentes cartes de crédit qui permettent d’obtenir despoints Marriott Bonvoy et le statut Marriott Gold.
Les économies, c’est par ici :