Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
WestJet, la deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada, vient d’annoncer une commande massive de 67 nouveaux appareils Boeing. Avec cette acquisition, le transporteur affirme détenir le plus important carnet de commandes de toutes les compagnies aériennes canadiennes. Cette expansion majeure s’inscrit dans une stratégie de croissance à long terme qui inclut également des initiatives comme le lancement récent d’une carte de crédit pour entreprises.
Examinons en détail cette commande d’avions qui marque un tournant important dans l’évolution de WestJet.
WestJet a révélé qu’elle achète 67 nouveaux appareils Boeing, avec des options pour 29 avions supplémentaires :
Avec cette commande, le carnet de commandes fermes de WestJet s’élève désormais à 123 avions. Cette commande a été passée en juin 2025, mais n’a été divulguée que maintenant.
Pour mettre en contexte la flotte globale de WestJet, la compagnie exploite actuellement environ 193 avions (incluant 147 Boeing 737, 7 Boeing 787 et 39 DeHavilland Q400) :
Cette dernière commande prolonge les plans de croissance de la flotte de WestJet jusqu’en 2034, ce qui laisse supposer que certains de ces avions ne seront livrés que dans les années 2030.
Le marché de l’aviation canadien présente des défis uniques. D’un côté, il bénéficie d’avantages comme des coûts moins élevés qu’aux États-Unis, simplement du point de vue monétaire. Sa position géographique est également idéale pour les vols de sixième liberté, comme le transport de passagers des États-Unis vers l’Europe via le Canada.
D’un autre côté, l’aviation au Canada fait face à d’innombrables défis. Les frais aéroportuaires sont élevés, le pays est vaste et la population est relativement petite, ce qui limite le nombre de marchés pouvant soutenir une capacité importante.
WestJet est dirigée par des personnes compétentes, bien que nous ne connaissions pas tous les détails de ses finances puisqu’elle n’est pas cotée en bourse. Nous avons récemment appris que Delta et Korean Air investissent dans WestJet, ce qui va ouvrir de nouvelles opportunités de vols intéressantes.
Le doublement de la flotte de Dreamliner est tout à fait logique, car sept avions semblent être une flotte très restreinte, avec des possibilités d’expansion. WestJet a des opportunités tant sur l’Atlantique que sur le Pacifique.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est l’engagement total de WestJet envers le Boeing 737 MAX 10. En supposant que l’avion soit certifié, il offrira des coûts unitaires incroyablement bas, étant un appareil très efficace.
Le défi, comme de nombreuses compagnies aériennes l’ont constaté au fil des ans, est de réellement remplir des avions de plus grande capacité. Les dirigeants des compagnies aériennes sont toujours enthousiastes lorsqu’ils voient des avions avec de bons coûts unitaires, mais si vous ne pouvez remplir que 60 % des sièges, ces meilleurs coûts unitaires perdent de leur intérêt.
Par exemple, actuellement, une bonne partie de la flotte de WestJet est composée de 737-700 avec 132 sièges, qui seront probablement retirés progressivement. Pendant ce temps, les 737 MAX 10 auront 212 sièges.
Il sera donc intéressant de voir ce que WestJet fera avec ces avions, surtout en hiver. Pour être clair, je ne suggère pas que WestJet prend une mauvaise décision, je pense qu’il est judicieux d’opter pour des avions à faibles coûts unitaires. Mais la compagnie envisage une transformation assez importante de sa flotte dans les années à venir, en termes de capacité moyenne par avion.
La stratégie de WestJet contraste nettement avec celle de Southwest aux États-Unis, qui se concentre sur le 737 MAX 7 et le 737 MAX 8, et n’a même pas de 737 MAX 9 ou 737 MAX 10 en commande.
Parallèlement à cette expansion de sa flotte, WestJet a également annoncé le 14 août dernier le lancement de la Carte WestJet World Elite Mastercard d’entreprise‡ RBC® , la première et unique carte de crédit d’affaires au Canada qui offre instantanément aux titulaires principaux un statut de niveau supérieur auprès d’une compagnie aérienne.
Cette nouvelle carte accorde immédiatement le statut Argent de Récompenses WestJet aux titulaires principaux, leur offrant ainsi la façon la plus rapide d’accumuler des points WestJet et de maximiser leurs récompenses de voyage. Les titulaires bénéficient également d’une gamme complète d’assurances voyage, notamment l’assurance annulation et interruption de voyage.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des changements apportés au programme de fidélité Récompenses WestJet en avril 2025, qui a vu la conversion des dollars WestJet en points WestJet et l’introduction de nouvelles façons d’utiliser ces points pour couvrir l’intégralité des vols, y compris les taxes et les frais.
Il convient de rappeler que WestJet a effectué une refonte majeure de son programme de fidélité en avril 2025, avec deux changements principaux :
Cette transformation a également facilité l’accès aux niveaux supérieurs du programme, avec des seuils plus faciles à atteindre, notamment pour les titulaires de la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®, qui obtiennent désormais 200 $ en dépenses reconnues de niveau par tranche de 5 000 $ d’achats.
La limite de 3 Propulsions par année civile a été remplacée par un nouveau maximum de 50 Propulsions annuellement, permettant même d’atteindre le niveau Platine sans nécessairement voyager fréquemment avec WestJet.
WestJet vient de dévoiler un plan d’expansion de flotte ambitieux, avec des commandes fermes pour 67 avions supplémentaires, dont 60 Boeing 737 MAX 10 et 7 Boeing 787-9. Au total, la compagnie a maintenant des commandes fermes pour 123 avions. Cette expansion s’accompagne d’initiatives complémentaires comme le lancement d’une carte de crédit pour entreprises et la refonte récente de son programme de fidélité.
Il sera fascinant d’observer l’expansion de WestJet et, en particulier, sa capacité à remplir ces Boeing 737 MAX 10 de plus grande capacité, surtout dans le contexte du marché canadien qui présente des défis uniques.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.