Offrant plusieurs vols hebdomadaires vers quelques-unes des destinations vacances préférées des Français, French bee récolte une foule d’avis positifs depuis quelques années, notamment à propos de son bon rapport qualité/prix. Mais qu’en est-il vraiment? Milesopedia s’y penche pour vous.
French bee, filiale du groupe Dubreuil, est une compagnie aérienne française spécialisée dans les vols long-courriers à bas coût. Exploitant des Airbus A350, elle offre des tarifs attractifs sur des destinations comme les États-Unis, les Caraïbes et certaines destinations en Amérique du Sud, telles que la Colombie et le Salvador.
Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une compagnie low cost – à l’instar de Transavia France et easyJet –, French bee impose certaines concessions sur les services offerts. À bord, la plupart des prestations additionnelles, telles que les repas, les bagages en cabine ou en soute, sont soumises à des frais supplémentaires. Ce modèle économique permet à la compagnie de maintenir des tarifs compétitifs sur ses vols long-courriers, mais rend l’expérience à bord un peu moins agréable qu’elle ne l’est à bord des avions de plus grandes compagnies aériennes, comme Air France et Air Canada.
Contrairement à d’autres transporteurs low cost comme Ryanair, néanmoins, tous les sièges des avions French bee sont équipés d’écrans individuels pour regarder des films et des séries.
La flotte de French bee se compose exclusivement d’Airbus A350 XWB, des appareils introduits en service commercial en janvier 2015. Avec trois variantes – l’A350-800, l’A350-900 et l’A350-1000 – ces avions peuvent accueillir entre 250 et 440 passagers.
L’A350 XWB se distingue par son efficacité énergétique, réduisant de 25 % la consommation de carburant par rapport aux avions en aluminium actuellement utilisés sur les vols long-courriers. Outre ses performances économiques, il propose un confort accru grâce à un espace personnel optimisé et des sièges de 18 pouces de large en classe économique. Il y a donc amplement de place pour les jambes.
À l’heure actuelle, la low cost française dessert une quarantaine de destinations au départ de Paris-Orly.
À partir de mai 2025, French bee desservira Montréal cinq fois par semaine au départ de Paris-Orly. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais on s’attend à ce qu’ils soient encore plus bas que ceux proposés par Air Transat.
French bee permet à ses passagers de sélectionner le tarif le mieux adapté à leurs besoins, tout en offrant différents niveaux de flexibilité pour modifier ou annuler leur vol, ainsi qu’un éventail d’avantages supplémentaires.
Bien que certaines cartes de crédit offrent de solides assurances voyage lors de l’achat de billets (parmi nos préférées, on note les cartes American Express), il est recommandé de choisir avec soin la classe tarifaire au moment de la réservation. En effet, un changement d’avis de la part du voyageur ne constitue pas un motif de réclamation admissible auprès des assureurs.
Comme French bee est une compagnie aérienne low cost (à même titre que Transavia, Ryanair et easyJet), il n’y a que très peu de services gratuits offerts à bord, à moins d’avoir opté pour les conditions tarifaires plus élevées, telles que Smart et Flex.
Les billets Smart et Flex en classe économique incluent un repas chaud gratuit, alors que les billets Smart et Flex en classe Premium incluent deux repas chauds gratuits, avec vin et champagne. Contrairement à Air France, qui propose à ses passagers voyageant en Premium Economy des menus réalisés par de grands chefs, French bee offre des repas simples, appelés basic.
Ceux-ci varient selon l’aéroport de départ, mais comprennent généralement une entrée, un plat chaud, un morceau de fromage, un dessert et un biscuit. Les jus, sodas, boissons alcoolisées et boissons chaudes sont octroyés en option payante.
French bee propose également une variété de repas à la carte, allant des menus « Gourmet » viande ou poisson à des options spécifiques comme les repas sans gluten, végan, ou casher. Les tarifs varient de 5 à 30 euros selon la destination et le type de repas, avec réservation possible jusqu’à 48 heures avant le vol.
Il y a des télévisions à bord des avions French bee. En effet, tous les sièges disposent d’un écran individuel de 25 cm pour visionner des films et des séries. Notez toutefois que le choix est plutôt limité; il y a seulement une vingtaine de films disponible.
Si vous avez sélectionné le tarif Light, n’oubliez pas d’apporter vos propres écouteurs. French bee en propose, mais ceux-ci sont vendus à 10 euros dans un Travel Kit comprenant un coussin gonflable, un masque pour les yeux, une couverture en polaire, une paire de chaussettes et des écouteurs. Pour tous les autres tarifs, les écouteurs sont donnés.
French bee offre également différents forfaits pour obtenir le wifi à l’intérieur de ses avions, moyennant un petit supplément :
Les passagers ayant opté pour l’option Light doivent payer un supplément pour apporter des bagages, que ce soit en cabine ou en soute.
Bien que les billets d’avion French bee soient déjà moins chers que ceux des autres grandes compagnies aériennes, comme Air France, Air Canada et Lufthansa, il existe différents moyens d’économiser encore davantage, notamment en utilisant Google Flights et en réservant directement auprès de la low cost.
Pour obtenir des billets d’avion aux meilleurs tarifs, Google Flights s’impose comme un outil particulièrement efficace. Grâce à sa fonctionnalité « Explore », on peut facilement (et rapidement!) repérer les dates qui sont les plus abordables.
Contrairement à ce que de nombreux voyageurs pensent, il n’existe pas de jour ou de moment idéal pour réserver un vol. Les prix des billets d’avion dépendent principalement des fluctuations de l’offre et de la demande.
Google Flights propose toutefois des prévisions basées sur les données historiques, permettant ainsi d’identifier les périodes propices à des tarifs plus avantageux. Il offre également un calendrier détaillant les dates les plus abordables.
Les tarifs affichés sur les plateformes de réservation tierces, telles qu’Expedia ou Skyscanner, sont généralement comparables à ceux proposés directement sur le site de la compagnie aérienne French bee.
Cependant, il convient de souligner que réserver directement auprès de la compagnie aérienne présente souvent des avantages significatifs, notamment en cas de problème. En effet, lorsqu’un vol est annulé ou reporté, les intermédiaires se montrent parfois réticents à assumer leurs responsabilités.
La crise de la Covid-19 a mis en lumière cette difficulté, de nombreux passagers ayant rencontré des obstacles pour obtenir des remboursements de la part des plateformes tierces.
Contrairement à la low cost Transavia qui participe au programme de fidélité d’Air France, Flying Blue, French bee n’est associée à aucun programme de fidélité.
Néanmoins, la compagnie aérienne propose la carte French bee Good deals, une carte dématérialisée à télécharger sur votre téléphone qui permet de recevoir des bons plans et des offres promotionnelles en exclusivité. Il a toutefois une petite attrape : pour être en mesure de recevoir les offres, il faut impérativement s’inscrire à la newsletter de la compagnie aérienne.
L’expérience à bord des avions French bee n’est peut-être pas aussi conviviale qu’à bord des avions Air France ou Air Canada, mais son rapport qualité/prix se veut néanmoins imbattable. Si vous planifiez voyager léger, sans trop de bagages supplémentaires, la compagnie aérienne française reste – à notre avis – une option agréable (et surtout, abordable!).
French bee est une filiale du Groupe Dubreuil, un groupe français spécialisé dans la distribution et le transport aérien. Elle fait partie du même groupe que Air Caraïbes, qui propose également des vols à prix abordables.
Oui, French bee est une compagnie aérienne low cost, au même titre que Transavia, easyJet et Ryanair. Nous sommes néanmoins d’avis que les vols effectués par French bee sont plus agréables qu’avec d’autres low cost, notamment en raison des écrans individuels.
Les économies, c’est par ici :