Votre séjour à Oahu débutera dans la capitale de l’état d’Hawaï, Honolulu, où vous pourriez vous détendre deux nuits, avant de prendre la route pour quatre ou cinq nuits.
À mon avis, un périple en voiture s’étendant de la côte est jusqu’à la côte nord, en revenant par le centre vers Honolulu, est probablement la meilleure option pour profiter de l’île que l’on surnomme The Gathering Place, vu son statut de centre politique et économique.
Point d’entrée principal dans l’archipel d’Hawaï, la ville d’Honolulu est accessible à partir du Canada grâce à des vols desservis par Air Canada et WestJet.
Personnellement, j’ai toujours fait escale à Vancouver (YVR) en partant de Montréal (YUL) sur les ailes d’Air Canada. Avec ma carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, je bénéficie d’un accès au salon à l’aéroport et l’enregistrement de mes valises est compris. Grâce à mon statut de voyageur fréquent, je peux utiliser mes crédits de eSurclassement pour voyager en classe affaires.
Depuis plusieurs années, je détiens la carte de PlatineMD d’American Express, qui m’offre un statut Gold chez Hertz, un 10 à 15 % de rabais sur le prix courant et une assurance complète. Ainsi, la prise en charge du véhicule loué à l’aéroport est d’une grande fluidité, sans aucune attente! Honnêtement, j’apprécie toujours mon expérience chez Hertz.
J’ai aussi essayé la location d’une voiture avec Turo, puisque la carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD offrait un rabais de 50$ pour une réservation d’au moins 250$. J’ai aussi eu une formidable expérience : communication facile, prise en charge rapide et voiture en très bonne condition.
Décider de passer deux/trois nuits à Honolulu en début de voyage est, selon moi, une excellente idée, non seulement pour prendre le dessus sur le décalage horaire, mais pour visiter la capitale de l’état hawaïen.
Elle offre un cadre idyllique avec ses plages aux eaux cristallines ayant pour arrière-plan l’impressionnant Diamond Head. Que ce soit pour se baigner, pour faire du magasinage sur Kalākaua Avenue, pour découvrir le centre historique à pied ou pour flâner le long de Waikiki Bay les pieds dans l’eau, toutes les raisons sont bonnes pour se laisser imprégner par l’ambiance d’Honolulu.
À la tombée du jour, assurez-vous d’aller prendre un verre sur la terrasse du Quora, situé dans le prestigieux Rizt Residences. Enfin, passez prendre un repas dans ce petit bijou qu’est Izakaya Pau Hana Base; une plongée dans la culture japonaise qui a fait sa place à Honolulu aux fils des dernières décennies.
Avant de prendre la route pour découvrir l’île, un séjour à Honolulu serait incomplet sans une visite à Diamond Head, qui offre des vues panoramiques spectaculaires sur la ville et les montagnes environnantes.
La randonnée d’environ 3 km (aller-retour), qui mène au sommet de ce cratère volcanique datant d’environ 300 000 ans, vaut définitivement l’effort nécessaire aux portions plus escarpées!
Honolulu est pour plusieurs générations synonyme de Pearl Harbor. À quelques pas du centre-ville, il est ainsi possible de visiter le tristement célèbre site de Pearl Harbor : la visite du USS Arizona Memorial et celle du Musée de l’aviation du Pacifique sont possibles et permettent de mieux comprendre cet événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.
Située sur la côte est d’Oahu, Lanikai Beach est une destination paradisiaque idéale pour la baignade et la plongée libre. Il s’agit d’une plage de sable fin qui s’étire sur plus d’un kilomètre et qui propose une vue sur les îles Mokulua, qui semblent émerger des eaux turquoise tels deux petits volcans.
À seulement 30 minutes d’Honolulu, je vous conseille d’emprunter la Nuuanu Pali Dr, qui vous permettra de littéralement traverser une chaîne de montagnes pour vous y rendre et vous vous sentirez assurément dans un film de Jurassic Park ou King Kong!
Un des attraits touristiques majeurs d’Oahu est sans contredit Hanauma Bay. Tout le monde vous en parlera, et je me devais de mettre cette beauté de la nature dans ce guide, puisqu’il est vrai que la vue sur les falaises verdoyantes qui entourent le récit de corail niché dans cette baie est époustouflante!
Toutefois, mon bémol réside dans le fait que le caractère prisé de cet endroit lui a fait perdre beaucoup, beaucoup, de charme. Si vous souhaitez faire de la plongée libre, avec des poissons tropicaux et des dizaines d’humains, allez-y!
Sinon, poursuivez votre route et faites un arrêt au Lānaʻi Lookout ainsi qu’au Makapu‘u Point Lighthouse offrant des panoramas à couper le souffle! Ces endroits sont tout à fait indiqués pour pique-niquer et pour observer les gigantesques vagues se fracasser contre les rochers!
Probablement mes deux chutes préférées de l’île, et bien accessibles via des sentiers bien balisés: Manoa Falls et Waimea Falls, deux incontournables d’Oahu!
La première requiert de randonner sur environ trois kilomètres à travers une forêt tropicale de bambous et d’arbres gigantesques jusqu’à une piscine naturelle en contrebas de la chute qui fait 45 mètres de haut.
La deuxième est située sur la côte nord de l’île et est, à mon avis, plus facile d’accès, car le sentier est balisé et même ponctué de panneaux informatifs sur les plantes indigènes qui entourent le randonneur.
En parcourant l’île d’Oahu, vous aurez déjà le sentiment d’être dans l’une ou l’autre des plus imposantes productions hollywoodiennes, que ce soit Jurassic Park, King Kong ou Lost, les disparus. Sans conteste le lieu de tournage par excellence, le Kualoa Ranch est surnommé Jurassic Valley puisqu’il est apparu dans les premiers films de Jurassic Park. C’est un réel incontournable et une visite en Jeep est certainement la meilleure façon de découvrir l’endroit paradisiaque qui a aussi servi pour les productions telles que Jumanji et King Kong.
Pour les cinéphiles, vous pourriez même vous rendre tout au nord pour visiter la fameuse Mokule’ia Beach, qui a accueilli la carlingue d’avion et les célèbres survivants que plusieurs millions de téléspectateurs ont pu suivre dans Lost, les disparus.
Niché au pied des montagnes Ko’olau, le Byodo-In Temple, entouré de jardins japonais sereins, est la réplique (à plus petite échelle) du temple homonyme situé au Japon.
Construit en 1968, il visait à commémorer le centenaire de l’arrivée d’immigrants japonais à Oahu. Selon moi, cette visite permet vraiment un moment d’évasion, hors du commun lors d’une escapade routière. Enfin, aux alentours, la vallée des Temples parsemée de gigantesques palmiers vaut aussi une courte balade!
Fondée en 1950, la Dole Plantation est l’une des fameuses attractions d’Oahu et une visite vaut amplement le coup! Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture de l’ananas et sur l’agriculture en général dans l’archipel hawaïen, à bord d’un petit train, le Pineapple Express, vous serez comblé! Vous aurez aussi, évidemment, la chance de goûter à l’ananas d’une fraîcheur inégalée!
Avant de quitter la région, si vous souhaitez poursuivre vos pérégrinations agroalimentaires, faites un arrêt à la Green World Coffee Farm. Vous pourrez y siroter un excellent café et pourrez en apprendre plus sur la culture de ce «nectar des dieux».
Si vous aimez les montagnes escarpées et verdoyantes typiques d’Hawaï, vous apprécierez la randonnée Hau’ula Loop trail située dans la réserve du même nom.
D’une longueur de 4 km, la randonnée serpente à travers la forêt tropicale tout en offrant diverses vues magnifiques sur la côte nord et le littoral de l’île. En fin de parcours, vous pourrez décompresser et vous balader le long des plages sauvages de Laie, ou même vous rendre à Turtle Beach pour observer le coucher du soleil en côtoyant les tortues de mer. Oh! Et pourquoi pas ne pas vous prendre un délicieux lunch au restaurant Seven brothers? Les crevettes pannées aux noix de macadam sont succulentes!
Voici d’autres suggestions d’activités :
Comme sur les autres îles d’Hawaï, séjourner dans les chaînes hôtelières telles que Marriott Bonvoy peut rapidement coûter très cher. Par chance, il y a les points de récompense et les certificats de nuit gratuite!
Une utilisation judicieuse d’un certificat de nuit gratuite, obtenu avec ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*, a ainsi servi pour réserver une chambre de base avec un très grand lit, au Sheraton Waikiki Beach Resort. Grâce à mon statut Titanium, j’ai pu obtenir un excellent surclassement avec vue sur la mer!
Du côté des options moins onéreuses, il y a AirBnb. Grâce aux points-voyage des cartes de crédit, vous pourrez économiser beaucoup d’argent sur vos locations d’appartements sur Airbnb.
Quant à moi, j’ai aussi eu un coup de cœur pour le camping Malaekahana Beach Campground, près de Laie, qui offre un cadre sauvage sans pareil dans le nord de l’île.
Un séjour à Oahu transcende largement l’image américanisée que beaucoup peuvent avoir de cette île. Entre ses eaux turquoise cristallines, ses paysages à couper le souffle, ses champs d’ananas et l’ambiance unique de sa capitale, Oahu est une destination incontournable qui mérite d’être découverte lors d’un passage dans l’archipel. N’hésitez pas à aller à Kauai pour compléter votre aventure.
Pour plus de photos et de vidéos, visitez ma page Instagram @johnriverin
Les économies, c’est par ici :