Cinque Terre se situent dans la région de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, sur la côte méditerranéenne. Ces villages à flanc de falaises ne communiquent entre eux que par des sentiers de randonnée ou le train.
Le parc national de Cinque Terre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est constitué de cinq villages qui sont dans l’ordre du Sud au Nord :
Les Guides de Voyage Ulysse ont un guide spécialement consacré à Cinque Terre (0,99 $ la version PDF !) :
Voici trois excellentes cartes de crédit qui vous permettront d’appliquer vos points sur n’importe quel achat de voyage (billets d’avion, hébergement, train, etc.) :
Le premier des villages. On peut y découvrir notamment la belle basilique de San Giovanni Battista, l’église de Santa Maria Assunta ou encore le château de Riomaggiore.
Pour ceux qui aiment les randonnées, rendez-vous au sentier de l’amour ou la Via dell’amore, un des plus connus pour ses panoramas. Ce chemin pourra vous mener à pied au village de Manarola.
Manarola serait le plus ancien et aussi le 2e plus petit village. Ses falaises escarpées sont impressionnantes, les rues de ce village sont colorées. Vous apprécierez une pause et vous perdre dans ses ruelles.
Allez voir la jolie église de ce village. Pour les plus sportifs, un accès mer vous permettra de sauter du haut des rochers ou encore de relaxer sur les roches chaudes.
On trouve un petit port d’escale pour les petits bateaux, à la différence de certains autres villages. C’est ici que nous avons embarqué dans le bateau privé de Dario qui détient la compagnie Rayo Verde Tour que je vous recommande fortement. Je vous en reparle plus bas!
Le plus petit village et le plus perché, sans accès à la mer, mais la vue y est splendide. Le village est davantage tourné vers l’agriculture.
Les plus courageux monteront les presque 400 marches pour aller jusqu’en haut. Vous pourrez y voir sa tour Génoise ou encore l’église Saint Pierre.
Un de nos coups de cœur avec mes amies. J’ai aimé me perdre dans ses ruelles étroites et fleuries, ses galeries, ses boutiques, ses spécialités italiennes et relaxer sur le quai du petit port. Certains tenteront une baignade dans la petite crique.
Village fortifié, c’est l’un des plus grands villages, séparé par une barre rocheuse qui vient s’échouer dans la mer. Vous y retrouverez la plus belle plage de tous les villages, très grande. Elle est de ce fait très fréquentée.
De beaux points de vue à chaque coin du village, des boutiques sympathiques, des allées de lauriers, je vous suggère le glacier “Slurp!” qui propose de délicieuses glaces artisanales.
Outre le fait que chaque village a sa particularité, on retrouve toujours une église reliée en général à un couvent.
Les habitations sont des maisons-tours colorées, typiques de la région de Gênes, accessibles par des rues et escaliers étroits. Et la vigne est cultivée en terrasses, maintenue par des murs en pierre sèche.
Ces terres, habitées par des paysans à l’origine, étaient éloignées de tout. Il a fallu sculpter, tailler les marches et accéder à ses villages par la mer ou la terre. Je vous laisse imaginer le travail accompli par ces habitants, partis de rien et dont ces maisons se sont transmises de génération en génération.
Ces villages n’ont été reliés qu’en 1870 par le chemin de fer. Depuis la région n’a cessé d’attirer les touristes et est devenue si populaire qu’un plan de développement durable a dû être instauré pour minimiser l’impact de l’homme sur la biodiversité du parc.
En 1960, on comptait jusqu’à 8 000 habitants répartis sur les cinq villages. Avec la venue des touristes, le travail de la vigne a été délaissé en partie pour la transformation de leur habitat en maison d’hôtes ou l’installation de boutiques et restaurants en rez-de-chaussée.
Je vous suggère de goûter aux spécialités locales : à la focaccia de La Cambusa (Manarola), cantuccini à la pistache ou au citron, aux cornets de friture (Il Pescato Cucinato de Riomaggiore).
Pour vous rendre à Cinque Terre, des liaisons sont disponibles entre le Canada et plusieurs villes aux alentours : Rome, Milan, Venise ou encore Nice.
Servez-vous de vos points Aéroplan. Selon le prédicteur de points d’Air Canada, un minimum de 35 000 points sont nécessaires pour un aller en classe économique, au départ de Montréal jusqu’à Nice ou Milan. Vérifiez la valorisation de vos points, parfois il est préférable de payer votre billet en argent. Pour savoir comment maximiser vos vols en points Aéroplan vers l’Europe, consultez notre guide.
Vous n’êtes pas familier avec Aéroplan? Notre guide du débutant est fait pour vous. Vous y apprendrez que les principales banques offrent des cartes de crédit en partenariat avec Aéroplan, vous permettant ainsi d’accumuler des points Aéroplan lors de vos dépenses quotidiennes.
Ces cartes proposent de nombreux avantages de voyage, notamment :
Une fois sur place, vous devrez louer une voiture ou prendre le train pour vous rendre à destination. De Nice, la distance est d’environ 3 h 30 par la route avec péages ou de 5 h 30 en train.
Pour notre part, nous avons atterri à Nice, puis avons loué une voiture avec mes amies jusqu’à la ville de la Spezia.
Le train local italien est le moyen de locomotion le plus rapide qui relie chaque village. Utilisez Google map : l’application vous avise des horaires de passage du train et du numéro à prendre. Certains sont express, prêtez attention.
Il existe un pass illimité pour la journée, la Cinque Terre Card Train, qui vous permet de voyager sur le réseau du parc national jusqu’à Levanto en 2e classe, plus facilement. Vous pouvez l’acheter au comptoir de la gare, je ne l’ai pas vu sur les bornes automatiques.
N’oubliez pas de composter votre billet de train avant d’embarquer. Les trains circulent jusqu’à minuit environ.
Attention, en période estivale, les villages sont très fréquentés et de ce fait les trains aussi. Aucune voiture n’est autorisée dans les villages.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un hébergement. Vous pouvez choisir votre logement à la Spezia, le long de la ligne de train, à Levanto qui est au Nord, ou dans l’un des villages pour vous imprégner encore plus de la belle ambiance qui y règne.
Vous pourrez choisir entre hôtels, Airbnb, ou maison d’hôte. Réservez en avance : les disponibilités partent vite et les prix s’envolent. Nous avons un plan de match qui vous explique comment économiser sur vos locations Airbnb grâce aux points.
Dans le cadre de ce voyage, j’ai utilisé ma Carte CobaltMD American Express pour payer l’intégralité de la réservation Airbnb, avec mes points-privilèges en crédit au compte : 10 000 points = 100 $.
Pour les amoureux de randonnée, il existe la Cinque Terre Card Trekking. Elle donne accès aux minibus écologiques, aux sentiers de randonnées et au Wi-Fi internet.
Le sentier bleu est celui qui relie les cinq villages entre eux. Ce sentier est divisé en quatre sections. Bien vérifier si le chemin est ouvert ; des glissements de terrain peuvent avoir lieu avec les pluies entraînant la fermeture de certaines parties.
Les randonnées peuvent varier d’une vingtaine de minutes à plusieurs heures. Les chaussures de randonnées sont indispensables, puisque l’accès peut vous être refusé si vous n’en avez pas!
De la mer, vous pourrez admirer ces paysages surprenants, travaillés par la nature et par l’homme. On observe de là le contraste des terrasses de vignes et de la roche en strates. Magnifique!
Nous avons choisi l’option du bateau privé avec mes trois amies. Nous avions peu de temps sur place et souhaitions profiter de la plus belle vue, celle de la mer. Notre hôte Airbnb nous avait laissé une référence, celle de Dario, compagnie Rayo Verde Tour et nous n’avons pas été déçues!
Dario est un local qui vit dans l’un des villages. Il nous a récupérés au petit port de Manarola. Pendant 2 h, nous avons eu le droit aux plus beaux points de vue, aux points historiques sur Cinque Terre.
Cerise sur le gâteau, tout ceci avec un verre de Prosecco à la main! Dario vous emmène faire le tour de trois criques en général.
Voici le lien pour consulter le service de bateau de Mario.
Je ne vous recommande pas les bateaux d’excursions (Consorzio Marrittimo 5 Terre Golfo des Poeti”): ils ne sont pas réputés pour être à l’heure.
Nombreux sont les touristes qui les attendent en plein soleil. Ils sont pleins et ne s’arrêtent pas pour les points de vue, juste là pour faire bateau-taxi. Aussi, ils ne font pas toujours tous les arrêts suivant les conditions météorologiques.
Vous pourriez également réserver :
Perdez-vous dans les ruelles des villages pour apprécier l’architecture des maisons, les couleurs ocres, rosées ou jaunes, observer l’horizon des hauteurs de ces escaliers parfois escarpés.
On y découvre de jolies boîtes aux lettres, des jardinets créés sur la verticale, des jeux de lumière. Les villages sont pleins de vies, envahis par les touristes certes, mais on se prend vite :
Afin d’apprécier convenablement votre séjour, je suggère trois jours. Il est aussi sympathique de se balader dans la ville de la Spezia. Attablez-vous à la belle terrasse du restaurant Come Te, tout y est fait maison, un délice et que dire des desserts!
Parcourez nos nombreux guides sur l’Italie pour compléter la planification de votre voyage :
Le train local italien est le moyen de locomotion le plus rapide qui relie chaque village.
Manarola, avec ses belles ruelles étroites, est le plus ancien village des Cinque Terre.
Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont les cinq villages des Cinq Terre. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les économies, c’est par ici :