Après mes séjours dans les établissements St. Regis à Bal Harbour et aux Maldives, je suis devenu un grand fan de la marque. J’étais à la recherche d’une occasion pour séjourner dans cet hôtel original et célèbre, construit avec beaucoup de succès en 1904. Il a été inauguré par John Jacob Astor, mort le 15 avril 1912 sur le Titanic, l’un des passagers les plus riches et les plus célèbres du navire. Peu d’hôtels en Amérique du Nord ont un passé historique, mais celui-ci est une exception. L’hôtel possède une élégance intemporelle qui vous ramène au début du XXe siècle, époque où il était le lieu de rencontre des mondains new-yorkais et de l’élite de la ville.
St. Regis New York - Réservation
Le prix du St. Regis New York était de 1292 USD/nuit (1740 CAD), taxes comprises, soit 88 000 points Bonvoy.
J’ai opté pour le taux en points, car nous avions un certificat de 85 000 points pour une nuit gratuite, obtenu avec une carte US American Express. Nous avons donc eu besoin que d’un complément de 3 000 points en plus du certificat. Une fois sur place, nous gagnions 50 % de points bonus sur les frais accessoires en étant membre Platinum Elite Bonvoy et 5X les points par dollar dépensé en utilisant ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*.
-
Obtenez 5 fois les points sur les achats admissibles de Marriott*
-
Obtenez 2 fois les points sur tous les autres achats portés à la Carte*
-
Chaque année, profitez d’une nuitée gratuite après votre date anniversaire d’adhésion à la Carte*
Comment obtenir des points Marriott Bonvoy
La meilleure façon d’accumuler des points Marriott Bonvoy pour des séjours gratuits dans plus de 7 000 hôtels dans le monde est d’utiliser la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
En plus de l’excellente prime de bienvenue sur les deux cartes, vous gagnerez 2 points par dollar sur tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous gagnerez un certificat pour un séjour gratuit à l’hôtel (valeur de 35 000 points) et 15 nuits Élite en vue de l’obtention du statut Marriott Bonvoy.
St. Regis New York - Localisation
Le St. Regis New York possède une adresse enviable, située à l’angle de la 5e avenue et de la 55e rue, dans le centre de Manhattan. Il se trouve à quelques pas de Central Park, des boutiques de la Cinquième Avenue, du Musée d’art moderne et du Rockefeller Center. De nombreuses attractions du centre-ville sont accessibles à pied, tandis que le reste de la ville est facilement accessible par le métro. La station située à l’angle de la 5e avenue et de la 53e rue se trouve à deux pâtés de maisons.
L’aéroport de LaGuardia est à 35 minutes en voiture, et ceux de Newark et de JFK à 40-50 minutes. Notez que ce délai ne tient pas compte des retards dus à la circulation et qu’aux heures de pointe, il peut être beaucoup plus long. Newark dispose également d’un train express qui vous emmène à Penn station à Manhattan. C’est le meilleur choix si vous arrivez pendant les périodes de forte congestion. Vous pourrez ensuite continuer jusqu’à l’hôtel par le métro ou un court trajet en taxi.
St. Regis New York - Arrivée et enregistrement
L’entrée principale de l’hôtel se trouve sur le côté sud de la 55e rue. L’espace est limité, car il n’y a pas d’entrée séparée dans la rue, mais c’est une zone d’arrivée très chic, avec la façade historique de l’hôtel, des touches de laiton et un tapis rouge à chaque porte, qui est maintenue méticuleusement propre. Nous sommes arrivés à pied depuis l’hôtel Conrad Midtown, situé à quelques rues de là, et avons été accueillis par un sympathique voiturier qui nous a rapidement souhaité la bienvenue dans la propriété et a pris nos bagages.
Dès que vous pénétrez dans le hall d’entrée, vous êtes instantanément transporté dans les plus hautes sphères de glamour du début du XXe siècle. Les accents de marbre, de laiton et d’or sont omniprésents, et l’espace est rempli de décorations et d’éclairages magnifiques : plusieurs lustres en cristal, une magnifique peinture au plafond, des fleurs fraîches et des antiquités telles qu’une horloge de grand-père et une boîte aux lettres d’époque. Même les escaliers sont une œuvre d’art.
Nous sommes arrivés plusieurs heures avant l’heure d’enregistrement, car nous devions changer d’hôtel, et notre chambre n’était donc pas encore prête. L’aimable réceptionniste a pris nos coordonnées et nous a dit qu’elle nous appellerait lorsque notre chambre serait prête. Nous avons ensuite fait le tour du secteur à pied et pris un déjeuner tardif. Nous sommes rentrés à l’hôtel avant d’être appelés. Il restait encore quelques minutes avant l’heure d’enregistrement et je ne pense pas que la chambre qui nous était destinée était déjà prête, mais le personnel de la réception nous a trouvé une autre chambre dans laquelle nous avons pu nous enregistrer tout de suite. Nous avons reçu un surclassement de deux catégories dans la chambre Grand Luxe en raison de notre statut Platine. On nous a remis les clés et dit que nos bagages seraient montés dans notre chambre. Nous n’avions qu’une petite quantité avec nous et aurions pu la prendre nous-mêmes, mais bon, c’est le St. Regis ! Le simple fait qu’un client porte lui-même ses bagages jusqu’à sa chambre me semble impensable.
Malheureusement, au moment de notre séjour, le restaurant et le bar étaient fermés pour cause de rénovation. J’avais espéré prendre le fameux petit-déjeuner St. Regis et le cocktail du soir à la propriété, mais cela n’a pas été possible cette fois-ci. En lieu et place de l’avantage du petit-déjeuner Platine, seuls les points bonus dérisoires étaient disponibles en guise de bienvenue.
Nous avons pris les ascenseurs jusqu’au 15e étage et avons emprunté les magnifiques couloirs réservés aux invités. J’ai une fois de plus admiré les escaliers anciens. Un vrai marbre !
St. Regis New York - Chambre Grand Luxe King
Tout comme le hall d’entrée, la salle elle-même est un véritable festin visuel. Elle s’ouvre sur un foyer avec un grand placard dans lequel se trouvent un peignoir supplémentaire et le coffre-fort de la chambre. Le logo St. Regis était omniprésent, y compris sur le système de ventilation.
La partie principale est dotée d’un lit king-size incroyablement confortable, de magnifiques luminaires, d’un bureau, d’un coin salon, d’un mur de miroirs, le tout empreint d’un charme d’antan. Je laisserai les photos parler d’elles-mêmes.
Il y avait beaucoup d’espace de rangement, ainsi qu’un minibar et des équipements de bar haut de gamme.
La salle de bains était parfaite. Deux lavabos, une baignoire et une douche séparées avec des accessoires en laiton, un autre peignoir, des serviettes en peluche et des produits pour le spa, et même un miroir antibuée avec une télévision intégrée. Le marbre était une nouvelle fois omniprésent !
Le 15e étage offre la vue new-yorkaise habituelle sur d’autres bâtiments.
La chambre est également équipée de la technologie qui fait la réputation du St. Regis et qui permet d’avoir toutes les commandes de la chambre à portée de main.
St. Regis New York - Restaurants
Malheureusement, le restaurant et le bar King Cole étaient en cours de rénovation, notre seule option pour un petit-déjeuner St. Regis était le service d’étage. Il est regrettable que l’hôtel n’ait pas accordé cet avantage au statut Platine, car c’était la seule option possible.
Et mon Dieu, les prix du menu des repas dans les chambres sont impressionnants. En tant qu’amateur d’hôtels de luxe, et ayant déjà passé du temps à New York et au St. Regis aux Maldives, je suis tout à fait habitué des prix parfois exorbitants que les hôtels semblent fabriquer de toutes pièces. Mais là, on a vraiment poussé le bouchon très loin. J’ai pris un plat d’œufs bénédictins et ma femme un simple granola avec quelques fruits. La facture s’élevait à 100 USD (135 CAD). Nous avons également reçu du thé gratuitement, puisque c’est l’une des caractéristiques du service de majordome fourni.
Il y a quelques années, une politicienne canadienne du nom de Bev Oda s’est retrouvée dans l’eau chaude après la révélation de ses frais de voyage élevés, notamment des verres de jus d’orange coûtant 16 $. Eh bien, dans cet hôtel, le verre coûtait 25 $ une fois les taxes et le pourboire pris en compte. Et il ne s’agit pas d’un jus d’orange spécial fraîchement pressé, mais d’un jus normal en brique que l’on peut acheter pour 5 dollars la grande bouteille à l’épicerie. Alors Bev, mangez (ou buvez ?) à pleines dents !
Néanmoins, aucune expérience St. Regis ne serait complète sans cela, et nous avons donc commandé malgré les coûts. Et je peux vous dire qu’il a été servi avec tout le style habituel que vous attendez et qu’il était délicieux. Il se trouve que l’employé du service d’étage qui nous a livré notre repas était assez bavard et nous avons discuté des rénovations en cours à l’hôtel et de la restauration en chambre en général. Il a remarqué que nous n’avions pas de jus de fruits et nous a proposé d’en apporter gratuitement. Nous l’avons donc eu sans avoir à payer 50 dollars de plus, et le service dans notre chambre a été globalement très bon.
St. Regis New York - Installations et services
L’hôtel dispose d’un club d’athlétisme assez solide doté d’équipements ARTIS de Technogym. Il est ouvert 24 heures sur 24, et un gardien est de garde. Des serviettes réfrigérées, des fruits, des bouteilles d’eau et des écouteurs sont également fournis.
Une voiture de fonction est mise à disposition gratuitement, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Elle ne peut pas être réservée à l’avance. J’ai entendu dire par le passé qu’il s’agissait d’une Bentley, mais pour nous, cette fois-ci, il s’agissait d’une Mercedes d’un noir éclatant. Nous avons pu bénéficier d’un trajet très agréable jusqu’au quartier de Broadway où nous allions passer une soirée théâtrale. C’était un moyen très élégant d’arriver à destination ! La voiture est disponible pour emmener les clients partout où ils le souhaitent dans un rayon de 10 pâtés de maisons autour de l’hôtel, et c’est un ajout très agréable au service.
Aucun séjour au St. Regis ne serait complet sans l’utilisation des services de majordome. Les services gratuits standard comprennent :
- Service de café ou de thé dans votre chambre : vous pouvez le demander à tout moment. Si vous le souhaitez, ils peuvent vous le livrer après votre réveil matinal, tirer les stores, apporter le journal du jour et les prévisions météorologiques.
- Services de déballage et d’emballage : demandez au majordome de déballer vos affaires et de ranger vos bagages afin que vous puissiez vous installer pour votre séjour. Avant le départ, ils vous aideront à plier tous vos vêtements pour les emballer.
- Pressage de vêtements : jusqu’à deux vêtements par personne et par jour.
Nous n’avons utilisé que le service de thé, mais il nous a été livré en même temps que notre petit-déjeuner. L’équipe de majordomes est également heureuse de répondre à d’autres demandes. Le soir, avant de rentrer à l’hôtel, j’ai demandé, via l’application Marriott sur mon téléphone, qu’un bain moussant chaud soit préparé pour ma femme. Lorsque nous sommes retournés dans la chambre, un service de préparation complet avait été effectué, ainsi qu’un bain moussant chaud parfaitement préparé.
En outre, il était accompagné d’une belle bouteille de vin mousseux et de fraises enrobées de chocolat ! J’avais contacté l’hôtel avant notre arrivée pour dire que c’était son anniversaire, j’imagine donc qu’il s’agissait d’une combinaison d’une commodité de bienvenue et d’une surprise d’anniversaire, ainsi que d’un excellent service de préparation à la nuit. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire auparavant, car nous sommes arrivés tôt à l’hôtel et n’avions donc pas de chambre préparée à l’avance. Nous sommes ensuite partis peu après pour nos activités nocturnes. Nous étions donc très heureux que la chambre et la salle de bains soient préparées pour la nuit, avec cette belle surprise.
-
Obtenez 5 fois les points sur les achats admissibles de Marriott*
-
Obtenez 2 fois les points sur tous les autres achats portés à la Carte*
-
Chaque année, profitez d’une nuitée gratuite après votre date anniversaire d’adhésion à la Carte*
St. Regis New York - Fiche d'information sur l'hôtel
Stationnement | Service de voiturier 88 $/jour (avec droit d’entrée et de sortie) | Petit-déjeuner inclus dans la chambre | Non |
Piscine | Non | Chambres avec balcons | Non |
Spa | Non | Chambres avec cuisinette | Non |
Salle de conditionnement physique | Oui | Prises USB dans les chambres | Oui |
Restaurant | Oui | Télévision intelligente | Oui |
Accepte les animaux | Non | Douche/bain | Les deux |
Salon exécutif | Non |
Conclusion
Nous avons passé un court, mais merveilleux séjour au St. Regis New York. J’aime le charme de l’ancien quand il est bien fait, et c’est définitivement le cas ici. Les chambres sont luxueuses et disposent de toutes les technologies modernes que vous pourriez souhaiter.
Le personnel est amical et se tient à votre disposition pour vous offrir tous les services dont vous pourriez avoir besoin pour que votre séjour soit, selon les termes du St. Regis, aussi exquis que possible.
Est-ce que je paierais plus de 1 300 USD pour séjourner ici ? Non, et je ne le ferais pas non plus pour n’importe quel hôtel de New York. Soyons réalistes, dans cette ville, on ne passe pas beaucoup de temps à l’hôtel. Il est donc préférable de trouver un logement confortable et bien situé par rapport à l’endroit où vous souhaitez vous rendre, tout en respectant votre budget.
Mais si vous avez les points pour cela, et surtout si vous utilisez un certificat de nuit gratuite, je dirais que c’est une excellente utilisation pour une nuit ou deux lors d’une occasion spéciale. L’hôtel est absolument magnifique, parfaitement situé, avec un personnel formidable. Il dégage une atmosphère magique qui dépasse celle de la plupart des autres hôtels du secteur. Je reviendrai certainement une autre fois, lorsque les rénovations seront terminées, afin que nous puissions essayer le restaurant et le bar King Cole lors de notre prochaine visite.
Poursuivez votre lecture avec d’autres avis sur des hôtels à New York :