De passage à Ottawa pour le vol inaugural d’Air France entre Ottawa et Paris, j’ai décidé de séjourner à l’hôtel Courtyard Ottawa Downtown membre du programme Marriott Bonvoy.
Le coût d’une nuit d’hôtel à Ottawa peut être très variable et souvent bien plus couteux en semaine que la fin de semaine. Lors de mon séjour, il était plus intéressant de réserver avec des points Marriott Bonvoy (22 000 points Marriott Bonvoy) que de payer en argent.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Voici quelques informations sur l’hôtel :
Niché au cœur du dynamique centre-ville d’Ottawa, le Courtyard Ottawa Downtown bénéficie d’une localisation privilégiée, offrant un accès facile aux sites emblématiques de la capitale canadienne tels que le Parlement (6 minutes à pied), le centre commercial CF Rideau Centre et le marché By et ses nombreux restaurants (2 minutes à pied). L’entrée se trouve sur la Rue Dalhousie.
Si vous vous rendez à l’hôtel en voiture, un parking est disponible juste devant celui-ci à 35 $ par jour. Lors de mon passage, le parking était affiché complet et il semble l’être assez souvent la semaine.
L’entrée de l’hôtel est sécurisée, il est nécessaire de sonner ou d’utiliser sa carte magnétique pour ouvrir la porte principale afin d’accéder au lobby.
Ayant procédé préalablement à l’enregistrement dans l’application Marriott Bonvoy, cette étape a été rapide.
Sachez que si vous y séjournez plusieurs nuits, le service de chambre passera dans votre chambre seulement à partir du troisième jour et tous les deux jours par la suite pour changer les serviettes et ramasser les déchets. Un nettoyage complet de la chambre est effectué uniquement le septième jour. Ainsi, si vous souhaitez que le service de chambre passe chaque jour, il est nécessaire d’en faire part à l’accueil.
Lors de la réservation, il était uniquement possible de réserver une chambre avec 2 lits queen avec les points. Je n’ai pas obtenu de surclassement car cet hôtel n’offre pas d’autres types de chambres avec des lits doubles ni de suites. Toutefois, en réservant une chambre avec un lit double, selon votre statut, vous pourriez possiblement obtenir un surclassement dans une chambre un peu plus grande avec un plus grand sofa.
La chambre est assez classique et semble avoir été récemment rénovée. La décoration est très similaire au Courtyard de la ville de Québec.
Si vous faites du télétravail, le bureau est très pratique, étant sur des roulettes, il peut être allongé pour offrir un espace supplémentaire pour mettre un autre écran.
Les chambres disposent d’un réfrigérateur et d’une machine à café.
La literie semblait relativement neuve et était confortable. Mon seul point négatif : Il y avait une odeur d’humidité dans la chambre. Après quelque temps, on finit par ne plus la sentir mais elle revient dès lors que l’on rentre à nouveau dans la chambre.
Les hôtels Courtyard n’offre pas le petit déjeuner aux membres élites Marriott Bonvoy. Lors de l’enregistrement, on m’a offert le choix entre un crédit de 10 $ US ou 500 points.
Le petit déjeuner est servi au Bistro au rez-de-chaussée de 6 h 30 à 10 h du lundi au vendredi et de 7 h à 11 h la fin de semaine. Pour vous donner une idée des prix, il faut compter 16.5 $ pour une assiette déjeuner avec des œufs, du bacon ou saucisses, pommes de terre déjeuner et pain. C’est l’option la plus chère du menu.
Le restaurant est ouvert le soir de 17 h à 22 h.
La piscine et la salle de sport se trouvent au rez-de-chaussée.
La piscine et la salle de sport sont ouvertes de 7 h à 22 h et l’accès nécessite la carte magnétique de la chambre.
Lors de mon passage, la piscine était déserte. Je n’ai pas trouvé l’espace invitant et le sol comme le fond de la piscine ne semblaient pas propres.
La salle de sport est divisée en 2 parties : le matériel pour faire du cardio se trouve juste à droite en arrivant à la piscine tandis que les poids libres se trouvent après le couloir à droite vers la sortie d’urgence. L’espace est très petit, donnant directement sur les toilettes et le vestiaire.
Un ordinateur est à disposition avec un accès internet et une imprimante. L’espace est à aire ouverte et donne directement sur le passage. Il peut être pratique pour imprimer des documents mais pas l’idéal pour travailler.
Séjournant une seule nuit à Ottawa et étant très peu dans ma chambre, j’ai passé un séjour correct à l’hôtel mais je ne compte pas y retourner lors d’un prochain séjour dans la capitale.
En effet, l’hôtel dispose de toutes les commodités attendues pour sa catégorie mais l’odeur d’humidité dans la chambre et la propreté de la piscine ne m’en ont pas laissé bon souvenir. De plus, étant membre Marriott Bonvoy Élite, il est tout à fait possible de trouver des hôtels qui offrent le petit déjeuner pour un prix similaire tels que l’hôtel Sheraton Ottawa ou le The Westin Ottawa.
Pour découvrir nos reportages d’hôtels à Ottawa :
Les économies, c’est par ici :