Ce voyage est une « prise 2 », ayant vraiment trop adoré notre road trip réalisé en 2018. Vous pouvez consulter l’article Notre Guide Voyage dans l’Ouest américain pour y découvrir un itinéraire différent de celui-ci.
J’ai planifié ce voyage à nouveau dans l’Ouest des États-Unis pour y découvrir de nouveaux trésors. Car, il y a une multitude de beaux endroits à voir, à découvrir et à redécouvrir sous d’autres angles.
Nous étions 4 adultes pour deux semaines à parcourir l’Arizona, l’Utah et le Nevada du 6 mai au 31 mai 2022. À la fin des deux premières semaines, j’ai poursuivi avec ma maman pour un 10 jours en mode camping et Airbnb en Utah et Colorado! Nous avons fait beaucoup de kilomètres, mais avons profité de chaque endroit.
Au vu de ces éléments, l’article est donc scindé en deux pour les deux premières semaines de voyage. Voici la première partie !
Voici le détail des vols réservés et ce que cela nous a coûté en tout pour quatre personnes :
Soit une économie de plus de 81 % sur le prix des billets d’avion grâce aux points de récompense !!
Pour la voiture, j’avais réservé un SUV avec Budget via autoeurope pour une valeur de 1 000 $ pour 2 semaines. Cette réservation a été effectuée plus de 6 mois d’avance, ce que je conseille de faire pour y avoir de meilleurs prix.
Par contre, en discutant avec le commis lors de notre prise de possession du véhicule, le SUV réservé était un modèle Ford Escape. Il nous a offert pour 600 $ de plus un Nissan Pathfinder pour plus de confort. La réservation a été payée en argent, mais cela m’a permis de débloquer le bonus de ma nouvelle carte Platine. Vous pouvez aussi accumuler des points Aéroplan avec Budget en y ajoutant votre numéro lors de la réservation.
1 355 $US
97 500 points + 2 certificats Marriott Bonvoy
395 000 points HSBC Récompense
328 bonidollars
La valeur totale des hébergements au moment de la réservation était de 5 152 $ pour les 2 premières semaines de voyage. Nous avons déboursé de notre poche seulement 1 355 $ grâce aux points de récompense des différents programmes utilisés, soit une économie de 73 % !! C’est plutôt incroyable, non?
Notre vol depuis YUL arrivait à 11h00 à Las Vegas. Nous avons pris l’après-midi à faire nos emplettes et cuisiner un souper à notre hôtel. Rien de pittoresque ici, ni pour la chambre ni pour les lieux autour de l’hôtel. L’hôtel fait un peu vieillot même si les photos sur le site semblent montrer meilleure mine.
*crédit photo site Marriott
Notre première journée de route a débuté dans le désert de Mojave pour faire une petite randonnée de 2km, Hole-in-the-wall rings Trail.
Pour parcourir ce sentier, réservez-vous un bloc de 1h. Une section du parcours possède des anneaux. Avec un peu d’aide ou si vous êtes un tantinet grimpeur, ça se fait bien.
Je tiens à préciser que si vous arrivez de Las Vegas comme nous et que vous empruntez le chemin le plus court sur Google Maps, vous entrerez par le Nord. Il y a une portion de route de terre. Si vous avez une petite auto, ça se fait, mais ça risque d’être long. Je vous conseille de passer par l’autoroute et d’entrer par l’entrée Sud.
Vous naviguerez dans un chemin de Joshua Tree. Il n’y a pas de réseau dans le parc. Aussi, si des pluies diluviennes sont tombées récemment, il se peut que la route soit bloquée et vous aurez à rebrousser chemin.
Après cet arrêt, nous nous sommes dirigés vers Oatman, – un village le long de la route 66 aux allures de FarWest où l’on peut jaser avec des ânes – puis vers Kingman. Oatman Highway est vraiment sublime au niveau de Sitgreaves Pass.
Après cette belle journée, nous avons dormi à Kingman. Nos chambres étaient connectées l’une à l’autre, ce que nous avons grandement apprécié. Bel accueil à la réception, chambres sombres et déjeuner continental de bon goût.
Sedona, ville mystique, envoûtante, grandiose, le paradis! Je suis toujours aussi charmée chaque fois. Il faut le vivre pour le comprendre. Conduire en sa direction en étant émergé dans ses parois de rochers rouges… une tête n’est pas suffisante!
Deux jours à Sedona c’est le minimum. Je recommande 3-4 jours, impossible de s’ennuyer ici! Vous pouvez consulter la plateforme Viator pour y trouver une activité à votre goût.
J’avais judicieusement choisi l’endroit de notre Airbnb qui donnait accès à pied de certaines randonnées. Pas besoin de trouver du stationnement ou de se casser la tête. Même que nous étions à côté des sentiers pour aller voir le coucher de soleil sur la ville! Magnifique moment au sommet du mont Sugarloaf!
Nous avons aussi parcouru une partie du sentier Tea cup Trail pour un total de 5,3 km d’une durée de 2h. Sentier assez facile avec un dénivelé de 120 mètres, mais qui peut être difficile si vous le parcourez à la chaleur. Partez tôt ou tard. Il y a un petit stationnement au départ du sentier si votre hébergement n’est pas près. Vous devrez partager les sentiers avec vélos et joggeurs.
Je vous recommande la visite de Holy Cross Chapel à Sedona qui a été construite en 1956. L’architecture de cette chapelle est grandiose et unique! Vous pouvez la visiter gratuitement et si vous n’avez pas la forme pour marcher jusqu’en haut, des gens en cart de golf vous mèneront à son sommet.
Sedona est un endroit dispendieux côté hébergement. J’ai déniché ce petit Airbnb, une annexe séparée de la maison de notre hôte. C’est un endroit assez touristique et pour se rendre d’un endroit à un autre, il peut y avoir des bouchons de circulation dans la ville. Il est donc important de bien choisir son emplacement.
L’Airbnb dispose d’une cuisine, 1 chambre et 1 divan-lit. L’hôte est très réceptive aux messages. Très bonne communication. Voici le lien pour y effectuer une réservation : Trailhead Sanctuary. Sedona Red Rock Views.
Même si j’étais déjà venue au Grand Canyon, je voulais montrer à mes parents ce magnifique et grandiose parc! Nous avons dormi au Yavapai Lodge, chambre simple et propre. Je voulais dormir dans le parc, car c’était facile d’accès pour se lever tôt pour y voir le lever du soleil ! Nous sommes donc allés voir le superbe lever du jour au Yavapai Point à 5 minutes en voiture de notre chambre.
Je suggère de vous ravitailler en nourriture et essence à Grand Junction ou même avant si vous pouvez. Le Grand Canyon Village Market est dispendieux. Il n’y a pas de station de service dans le parc. Le réseau n’est pas super, et ce, même dans les chambres. Pour des besoins urgents, du wi-fi est disponible à l’accueil.
Si vous voulez éviter foule lors de votre visite au Grand Canyon, je vous conseille de prendre la navette et au lieu de sortir, prendre quelques photos et revenir dans la navette jusqu’au prochain point, marchez entre les arrêts. Quand vous en avez assez, vous avez juste à reprendre à nouveau la navette, nous étions seuls sur la Rim à contempler dans la tranquillité! Nous avons marché de Maricopa Point à The Abyss, une distance d’environ 5 km. À chaque point de vue, il y a une affiche qui indique combien de milles jusqu’au prochain arrêt.
Le prochain arrêt tant attendu, Monument Valley! 3e passage ici pour moi, mais on ne se lasse pas de ce genre de vue! Le désert a quelque chose de si envoûtant! Pour accéder au parc, un coût de 8 $US par personne vous sera demandé. La carte America Beautiful n’est pas acceptée.
Sentier Wildcat Trail
Accessible depuis le stationnement. Il fait environ 6 km.Il est important d’apporter beaucoup d’eau et un chapeau. Le vent s’est levé durant notre parcours, ce qui a fait en sorte que nous avons rebroussé chemin, car on mangeait plus de sable qu’autre chose! Nous avons quand même passé un beau moment sans faire le sentier complet.
Côté hébergement, j’ai choisi les cabines The View Motel au lieu d’une chambre d’hôtel comme c’est plus confortable à 4 et qu’il y a une cuisine (du moins je le croyais …). La nourriture du restaurant est correcte, mais sans plus, je préférais cuisiner et profiter de notre balcon pour la soirée. Quelle fut ma déception lorsque j’ai constaté qu’ils ont retiré la plaque de cuisson et toute la vaisselle. C’est bien indiqué sur la page internet micro-onde et réfrigérateur, mais puisque je voyais une cuisine complète sur les photos, je n’ai pas porté attention à ce détail. J’imagine qu’ils veulent que les clients soient obligés de manger au restaurant. Nous nous sommes quand même débrouillés avec la nourriture que nous avions ainsi que mon kit de camping. Pour le prix que ça coûte la nuit, j’ai été bien déçue de ce détail!
Nous n’avons pas pu passer la soirée sur le balcon comme je voulais si bien. Tempête de sable qui a duré toute la nuit. J’ai prié fort pour que ça passe pour le lever du soleil. Ma prière fut exaucée!
Si vous dormez ici, vous devez absolument régler votre réveille-matin pour le lever du soleil. Après tout, vous payez le plein prix pour ce moment magique!
Cette journée constituera l’une de vos plus belles journées de route! J’ai littéralement vu la plus belle route de ma vie, soit l’UT-95 ! L’UT-95 est selon moi un petit bijou pour y dormir si vous posséder un camper van. Voici un aperçu, les photos décrivant plus que des mots.
Il est impératif de partir avec un plein d’essence depuis Monument Valley. Même que je suggère de faire le plein à Kayenta. Les USA sont dotés de vastes étendues sans fin, il faut prendre en considération que le réseau cellulaire n’est souvent pas disponible et qu’il n’y a pas toujours de l’essence facilement accessible.
Tant qu’à passer dans le coin, j’ai ajouté un petit détour non prévu pour aller visiter Natural Bridge Monument. Nous avons été charmés par ce petit parc! La carte America Beautiful est acceptée.
Endroit de prédilection si vous êtes un amateur de ciel étoilé! Dans certaines régions, il est possible de voir jusqu’à 15 000 étoiles tout au long de la nuit.
Nous avons choisi une courte randonnée de 1,2 km aller-retour jusqu’au Sipapu Bridge View. Vous pouvez descendre au Sipapu Bridge si vous avez envie pour un total de 1,9 km.
Après cette superbe journée de route, nous arrivons à notre Airbnb situé dans la ville de Teasdale situé à 20 minutes du parc national de Capitol Reef. Une belle petite maison champêtre située près des champs de cultivateurs. Un endroit paisible avec une belle cour pour y relaxer après vos activités de la journée.
Pour découvrir le parc, nous avons débuté tôt en matinée avec Cohab Canyon qui se situe au départ de Fruita. Capitol Reef est à une altitude de 2000 mètres. Il a fait tout près de zéro à la mi-mai durant la nuit et le mercure grimpe assez vite vers 10h, ce qui est un atout pour débuter cette randonnée dont l’ascension se situe au début du sentier. Nous avons parcouru 4,7 km en 2h20. Un sentier vraiment magnifique! Pour accéder aux différentes randonnées du parc, la passe America Beautiful est acceptée.
Je vous invite ensuite à aller manger les meilleures tartes du pays chez Gifford House situé dans le quartier historique de Fruita. C’est tout juste à côté du stationnement. On fait la file ici pour se régaler! Nos préférées ont été fraises-rhubarbes et celle aux pommes. Nous avons trouvé celle aux cerises trop sucrée.
Pour faire passer tout ça, nous sommes ensuite allés marcher sur le sentier du Hickman Bridge.
Le sentier du Hickman Bridge est assez exposé au soleil, donc si vous êtes présent durant les grosses chaleurs de l’après-midi, apportez-vous beaucoup d’eau.
Randonnée de 7 km aller-retour pour 1h50.
Sur notre parcours, j’avais choisi de parcourir la Scenic Drive 12, une route où vous ferez de nombreux arrêts. Elle fait 200 km entre Torrey et Bryce Canyon et elle n’est d’aucun ennui! Nous sommes parties très tôt pour aller faire une randonnée au nom de Lower Calf Creek accessible sur cette route.
Lower Calf Creek
Ce sentier est très populaire, il faut arriver tôt pour trouver du stationnement tout près. C’est un sentier où la chaleur est très intense. Il ne faut surtout pas la prendre à la légère. Le sentier est souvent sableux, ce qui rend la marche plus difficile. Je recommande fortement d’apporter 3-4 litres d’eau par personne, chapeau et crème solaire.
Vous serez ravi d’arriver à votre but pour une baignade ou simplement dîner à la fraîcheur des arbres. Je vous conseille d’arriver vers 8h00 le matin si c’est possible.
Pour notre nuit à Escalante, nous avons séjourné dans une micro maison, la Hilltop Casita. Cet endroit détient quelques micro maisons et terrains de camping pour RV. Vous devrez vous présenter à la réception pour votre check-in et ainsi, vous aurez droit à votre panier cadeau d’invités pour votre déjeuner le lendemain matin! Les propriétaires vous demanderont même si vous avez des allergies. J’ai pu ainsi avoir un produit de la boulangerie sans gluten. Les pâtisseries offertes sont vraiment très bonnes! Si vous arrivez après les heures d’ouverture du bureau, les hôtes communiqueront avec vous pour la procédure d’entrée.
La petite maison est équipée d’un divan-lit et d’un grand lit. À l’extérieur des chaises de camping sont à votre disposition pour profiter d’un feu si vous en avez envie. Vous êtes à 2 minutes en voiture des restaurants du coin.
Plusieurs activités sont à faire à partir d’Escalante :
Nous avons survolé seulement Escalante, mais l’endroit aurait mérité beaucoup plus d’attention. J’y reviendrais!
Pour nous rendre à Page, je voulais passer par la Cottonwood Road qui passe dans le Grand Staircase-Escalante. Elle relie Cannonville à l’US89. Attention, cette route n’est pas praticable en cas de pluie, et ce même en 4X4. Informez-vous de la météo avant de vous lancer ou vous présenter au Cannonville Visitor Center pour parler à un ranger. Il faut compter au minimum 2h pour la compléter sans compter les arrêts.
Nous débutons donc avec un arrêt à Kodachroma Basin State Park, un parc qui vaut le détour selon moi! Il est situé avant le début de la Cottonwood Road donc vous pouvez seulement y aller et rebrousser chemin sur la Scenic Drive 12. Ce parc possède 67 cheminées pouvant pour certaines d’entre elles atteindre des dizaines de mètres. Les cheminées sont d’anciens geysers solidifiés ayant diverses formes plutôt amusantes. La carte America Beautiful n’est pas acceptée. Le coût d’entrée est de 10 $US par véhicule.
Je suggère ici de parcourir le sentier Panorama Trail pour y voir ses diverses formations. Le sentier fait 10 km, mais nous avons raccourci le chemin avec une boucle de 5,4 km pour une durée de 2h. Vous devez absolument faire la petite partie qui s’appelle Secret Passage, sinon vous allez manquer les formations en forme de pyramide assez unique en son genre!
Nous poursuivons notre chemin sur la Cottonwood Road et nous arrêtons voir Grosvenor Arch, une arche de 45 mètres sculptée dans le grès jaune. Un court chemin pavé de 200 mètres pour se rendre au pied de l’arche.
Ensuite, une série de paysages uniques, avec des couleurs rocheuses passant du rouge, au blanc au gris s’enfile dans notre tête! Nous dînons sous un gros arbre en bordure de la route pour avoir un peu d’ombre, car il fait très chaud! Une magnifique route à ne pas manquer !
Nous arrivons à Page en fin de journée pour prendre possession de notre Airbnb à Page dans un parc de maisons mobiles. Charmante petite maison propre et bien décorée. Laveuse sécheuse à notre disposition ainsi que plusieurs bonbons si on a la dent sucrée!
Située près des magasins et de diverses activités à faire près de Page. Par contre, la nuit n’était guère de tout repos avec les chiens qui jappent sans cesse dans le voisinage. La communication avec l’hôte était correcte, mais sans plus. J’y retournerais quand même, car le prix était vraiment abordable.
Pour faire différent de la randonnée pédestre, j’ai fait une surprise à mes parents en les amenant à une activité en kayak et découverte de Antelope Slot Canyon!
Lake Powell est un réservoir artificiel sur la rivière Colorado et le niveau de l’eau diminue drastiquement depuis quelques années. Le lieu du départ des l’expédition reflète tragiquement ce fait. Le niveau de l’eau est quelques mètres plus bas de la rampe de bateau. Les marinas doivent changer de place pour s’adapter…
Voici mes recommandations pour cette activité :
Peu de route à faire pour se rendre à Oderville, mais nous avions besoin d’une journée plus relaxante suite à notre excursion en kayak!
Nous avons débuté avec une courte randonnée au nom de The New Wave. Elle se caractérise par ses formations rocheuses ressemblant à des vagues. C’est une belle petite alternative si vous n’avez pas réussi à obtenir un permis pour The Wave, endroit fascinant limité à 20 personnes par jour. Moi et ma mère l’avons fait au coucher du soleil et terminé au clair de lune à la frontale. Une expérience totalement différente!
The New Wave
Nous arrivons en après-midi à notre yourte avec une magnifique vue sur le village d’Oderville! Quoi de mieux que de passer l’après-midi à la piscine, faire une sieste et préparer un bon souper sur le BBQ ! Nous avons adoré notre nuit ici quoique dispendieuse! Mais grâce à mon accumulation de points, j’ai pu payer la moitié du séjour.
La communication avec l’hôte via Airbnb était excellente (Yourte #6). L’arrivée est autonome et toutes les instructions sont consignées dans un livre. Les lits sont ULTRA confortables, la meilleure nuit du voyage! Un foyer au gaz propane est fourni à l’extérieur pour passer une belle soirée près du feu et voir le coucher du soleil.
Pour nous rendre à St-George, on passe par le parc national de Zion qui est sur notre chemin. La route est majestueuse, c’est inimaginable de voir tant de beauté s’ouvrir à chaque tournant devant nous! Je voulais venir faire une randonnée dans le parc, mais pas l’une de celles que l’on doit prendre la navette. Le système de navette a été instauré pour parcourir l’intérieur du parc dû à sa grande popularité. Ça fonctionne bien, mais il faut prévoir du temps.
J’ai trouvé sur AllTrails un sentier peu fréquenté et accessible par la route scénique. Le début du sentier n’est pas du tout indiqué donc, je crois que c’est pour cela que c’est un endroit tranquille. Vous devez stationner dans une aire d’arrêt tout près et marcher environ 1 minute en bordure de route.
Many Pools
Enfin notre dernière destination était la ville de St-George. Cette ville m’a charmée par sa proximité avec différents parcs et activités à faire. Il en demeure un très bon choix pour ceux qui ne veulent pas aller trop loin de Las Vegas! Vous pouvez lire les détails de mes 2 journées ici dans un autre article.
Depuis longtemps, je voulais aller voir Cathedral Gorge State Park. Ce parc n’est pas du tout situé à un endroit stratégique pour le visiter. Loin de tous les attraits les plus populaires, vous serez ravi de le parcourir presque seul! De plus, en faisant un détour par ce parc, ça me laissait découvrir une route que je n’avais jamais faite encore.
Les formations géologiques de ce parc sont impressionnantes et tentent à nous rappeler celles de Bryce Canyon. Nous avons stationné notre véhicule sur Miller Point Road pour débuter le sentier du même nom.
Miller Point Road
On débute en haut du canyon. C’est très impressionnant de descendre tout au fond depuis le haut du sentier. Nous avons combiné Miller Point avec Juniper Draw Loop pour un total de 4,8 km presque toujours sur un sentier plat. Prévoyez 1h30 à 2h pour y effectuer la marche et prendre plusieurs clichés.
À notre arrivée à Las Vegas, nous nous rendons à notre hôtel le JW Marriott Las Vegas Resort & Spa. J’ai choisi cet hôtel un peu en retrait de la strip pour éviter d’être dans le trafic de la ville. Las Vegas pour moi est un passage obligé d’arrivée/départ. J’avais envie d’essayer un endroit plus luxueux pour nous gâter en cette fin de voyage.
Ce complexe, beaucoup trop grand, est parfait pour ceux qui veulent se sentir en vacances dans un resort. Puisque je n’y passais pas beaucoup de temps, je trouve que j’ai gaspillé mes points à un endroit que je n’ai presque pas profité. Un simple hôtel près de l’aéroport aurait fait l’affaire.
Dès notre arrivée à l’hôtel, d’imposants palmiers innondent la cour et lui donnent une allure des pays du Sud. Nous utilisons le service de valet gratuit avec la location de notre chambre. L’imposant hall d’entrée est chaleureux et le check-in se fait assez rapidement. On m’informe que le petit déjeuner ($) est offert au Earl Grey Café dans la section promenade. On me laisse d’ailleurs un plan des lieux pour nous aider à y voir plus clair.
Notre chambre est très grande et donne une vue sur l’un des nombreux jardins aménagés. Le plancher et douche en marbre de couleur ivoire est de bon goût. Nous effectuons le tour du propriétaire en espérant ne pas se perdre ! Il y a beaucoup de jardins aménagés, une immense piscine où il est possible d’y louer un parasol ou une petite cabane privée. Les breuvages semblent hors de prix lorsque j’aperçois une affiche avec un spécial Mai Tai à 22 $US.
La location d’une chambre au JW Marriott inclut :
Le JW Marriott répondra aux critères de ceux qui veulent passer du temps de qualité au bord d’une piscine ou aller jouer une partie de golf sur le court avec vue sur les montagnes du désert. Ce style d’hôtel est plus ou moins pour moi, mais j’ai quand même apprécié mon séjour.
The Legends Oyster Bar and Grill
Pour notre souper, nous avons réservé au petit restaurant et non le moindre The Legends Oyster Bar and Grill. Chef Jack est un Thaïlandais qui a débuté à cuisiner aux côtés de sa grand-mère. À 11 ans, le chef Jack a déménagé aux États-Unis et a poursuivi ses études culinaires en travaillant dans les restaurants de sa mère après l’école et le week-end ici à Las Vegas. Bien qu’il ait beaucoup appris de sa mère et de sa grand-mère, à 18 ans, il a décidé qu’il était temps de créer sa carrière au Rio Hotel and Casino.
Il est fortement recommandé de réserver. Ce restaurant est petit et très populaire et vous comprendrez pourquoi lorsque vous goûterez à la nourriture! Le service est rapide, même trop! Les plats arrivent rapidement sans toujours avoir terminé le précédent… Nous avons mangé pétoncles et huîtres Rockerfeller, crevettes panko en entrées. Ma bisque, Legend Pan Roasted comprenant crevettes, crabe et homard, était tout simplement exquise! Les prix sont tout à fait raisonnables pour ce genre de cuisine. Nous avons payé 250 $US pour 4 personnes avec chacun un verre d’alcool. Je recommande haut la main et je retournerais à mon prochain passage!
C’était donc la première partie de ce long et riche voyage ! À suivre, la deuxième partie de mon voyage réalisé seule avec ma mère dans le Colorado et l’Utah.
Les économies, c’est par ici :