Riyadh n’est pas forcément la première ville qui vient en tête lorsque l’on souhaite visiter l’Arabie Saoudite. Il s’agit de la capitale et du principal centre financier du pays, situé sur un plateau désertique au centre du pays.
Peu voué au tourisme jusqu’à présent, la ville se transforme (à l’image du pays). De nombreux projets de développement sont présents à travers la ville à horizon 2030.
En effet, de nombreux projets ont été mis en branle dans la ville de Riyadh par le roi Salman Bin Abdulaziz :
Autant vous dire qu’à l’heure actuelle, les chantiers sont bien présents au travers de la ville.
Dans cet article, vous trouverez quelques unes de mes visites recommandées à l’heure actuelle si vous êtes de passage à Riyadh.
Au coeur de la ville de Riyadh, vous pouvez découvrir plusieurs quartiers et monuments historiques dont :
Vous pouvez également vous rendre au Palais de Masmak et la place Deera (aussi connue sous le nom de Al-Safaa… ou de « Chop Chop Square »). C’est en effet ici qu’avaient lieu les exécutions par décapitation.
La peine de mort est toujours en vigueur en Arabie Saoudite, mais désormais les exécutions se font dans d’autres endroits.
Le Sky Bridge se situe au sommet de la tour du Kingdom Centre.
D’une longueur de 65 mètres, cette passerelle rejoint les deux côtés de la tour à plus de 300 mètres de haut.
Depuis là-haut, vous aurez un excellent aperçu à 360 degrés de la ville de Riyadh et des développements en cours.
Le coût est de 69 SAR pour les adultes (environ 25 CAD) et 23 SAR pour les enfants de moins de 10 ans (gratuit pour les enfant de moins de 2 ans).
Riyadh Season est un événement qui dure plusieurs mois pendant l’hiver (généralement de novembre – mars en fonction des années). De nombreuses activités sont prévues à travers la ville, principalement en soirée (à partir de 15-16 h) comme :
BLVD World (lire Boulevard World) fait partie des festivités de Riyadh Season. Il s’agit d’une gigantesque zone piétonne particulièrement pensée pour les familles.
En tout, il y a une dizaine de zones présentant la culture et la nourriture de différents pays dont :
Ainsi que des quartiers pour les enfants (ou adultes) comme :
Comptez au moins 4 heures pour en faire le tour. Le tarif revient à 100 SAR (en semaine) et 150 SAR (fin de semaine). Les heures d’ouverture sont de 15 h à 23 h.
Voici quelques photos vous présentant les différentes zones :
La zone de l’Inde à BLVD World Riyadh :
La zone du Mexique et de l’Espagne à BLVD World Riyadh :
La zone du Maroc à BLVD World Riyadh :
La zone de la Chine à BLVD World Riyadh :
La zone du Japon à BLVD World Riyadh :
La zone de la Grèce à BLVD World Riyadh :
La zone des États-Unis et Super-Héros à BLVD World Riyadh :
La zone de la France à BLVD World Riyadh :
La zone de l’Italie à BLVD World Riyadh :
Combat Village est la zone qui m’a laissé circonspect. En effet, au milieu de cette zone, se trouvent des attractions que l’on pourraient voir dans n’importe quelle fête foraine : tir avec pistolet à plomb sur des ballons, pêche aux canards, etc.
Sur les côtés, il y a des activités davantage orientées pour les adolescents ou adultes comme une chasse aux zombies ou un entrainement au tir.
Mais le problème à mes yeux : plusieurs marchands d’armes étaient également présents au milieu de ces attractions ! Il était ainsi possible de tenir de vraies armes en main, et même de les acheter !
Jouet ou Arme. Il n’y a pas de différence ici.
Même si Edge of the World ne se situe qu’à une centaine de kilomètres de Riyadh, il faudra compter entre 2 h 30 et 3 h pour vous y rendre.
En effet, les 30 derniers kilomètres s’effectueront en plein désert sur des chemins caillouteux.
Il vous faudra impérativement un SUV pour franchir les différents obstacles, mais sachez qu’au bout de la route, en fonction du chemin que vous avez choisi, il vous faudra sûrement finir à pieds.
Une fois sur place, le spectacle offert par la nature est à couper le souffle, notamment au coucher du soleil.
Sachez que de nombreux tours privés ou semi-privés sont offerts au départ de Riyadh, notamment sur Viator comme celui-ci.
Incluant parfois un repas et des boissons.
À environ 1 h de route au Sud-ouest de Riyadh, se trouve le désert de sable rouge (Red Sand Dunes).
Le meilleur moyen d’explorer celui-ci est via le Quad. Sur place, vous trouverez de nombreux loueurs (comptez 100 SAR pour 1 heure). Vous pouvez également réserver une activité de Quad sur Viator.
Lors de mon séjour à Riyadh, j’ai eu l’occasion de tester 4 hôtels Marriott Bonvoy :
Des 4 établissements, ce sont Le Méridien Riyadh et le JW Marriott Hotel Riyadh qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Les cartes de crédit sont acceptées presque partout à Riyadh et en Arabie Saoudite (y compris Apple Pay/Google Pay).
Je vous recommande d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères : vous économiserez 2,5 % de frais sur chaque transaction et vous obtiendrez des points de récompenses sur vos achats.
Personnellement, je détiens la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD et la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. Ainsi, je ne suis jamais pris au dépourvu sachant que les cartes Mastercard et Visa sont acceptées partout dans le monde.
Pour les retraits d’argent sur place, je privilégie la carte Wise afin de minimiser les frais. Sachez également que si vous êtes client HSBC, vous pourrez utiliser sans frais les distributeurs de la banque locale SABB.
Voici une sélection d’activités à réserver à Riyadh via notre partenaire GetYourGuide.
Ma venue à Riyadh était principalement pour le Festival de Musique MDL Beast SoundStorm. Mais cette première découverte de l’Arabie Saoudite au travers de sa capitale m’a donné le goût de revenir afin d’explorer d’autres endroits du pays.
Il faut dire que le pavillon de l’Arabie Saoudite lors de l’Expo2020 Dubaï m’avait particulièrement marqué. Ce pays semble s’ouvrir un peu plus chaque jour au monde et vaut la peine d’être découvert !
Les économies, c’est par ici :