Dans la communauté Facebook de Milesopedia, les questions sur les règles pour l’annulation de billet d’avion et de voyage reviennent souvent.
Plus particulièrement : comment éviter les frais pour annuler un voyage et se faire rembourser ?
Puisque les modalités d’annulation sont propres à chaque compagnie, il est de votre devoir de vous informer sur votre situation spécifique. Nous illustrons principalement des exemples avec Air Canada et Aeroplan dans cet article.
Tout d’abord, la raison qui vous pousse à annuler le voyage est importante.
Si le transporteur modifie votre vol et qu’il ne convient plus, vous pouvez annuler le billet d’avion et obtenir un remboursement intégral directement avec la compagnie.
Le remboursement se fera sur le mode de paiement original. Ceci est valable peu importe la façon avec laquelle le billet d’avion a été payé (points, argent, crédit voyage).
Par contre, si vous voulez annuler un voyage parce que vous avez changé d’idée, la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous rembourser si elle opère toujours le vol.
En effet, les mesures sanitaires et les restrictions contre la COVID-19 peuvent être décourageantes face à un départ, mais le transporteur n’est pas responsable dans ce contexte.
Les restrictions du Gouvernement n’interdisent pas au transporteur de faire les vols, car les voyages ne sont pas proscrits par l’État, ils sont fortement déconseillés.
Les modalités pour annuler un voyage dépendront de plusieurs facteurs.
La compagnie aérienne n’est pas responsable de vous aviser des restrictions. Vous êtes en mesure d’acheter un billet d’avion même si le pays n’est pas ouvert au tourisme (exemple : le Japon).
Un petit rappel sur les définitions des termes en assurances voyage :
Une réclamation peut être faite aux assurances annulation des cartes de crédit pour les raisons suivantes :
Il n’est pas possible de faire une réclamation aux assurances annulations des cartes de crédit en lien avec la COVID-19. Certaines cartes de crédit offrent cependant des assurances soins médicaux d’urgence incluant la COVID-19.
Quoi faire si vous recevez un test positif à la COVID-19 forçant un isolement obligatoire avant le départ ?
La COVID-19 est une situation connue donc ce n’est pas un motif valable pour faire une réclamation sur des assurances standards comme ceux des cartes de crédit. Il faut impérativement une assurance annulation qui couvre cette clause.
Manuvie offre une très belle protection contre la COVID-19 et ses conséquences, mais seulement comme assurance interruption de voyage donc après le début du voyage.
Nous ne rembourserons pas de prestations pour une quarantaine ou un isolement volontaire effectués au Canada tel qu’exigé par quelconque gouvernement. Manuvie
Nous ne rembourserons pas de prestations pour une quarantaine ou un isolement volontaire effectués au Canada tel qu’exigé par quelconque gouvernement.
Manuvie
Alors que du côté de TuGo, l’annulation à la suite d’une mise en quarantaine est recevable pour une réclamation d’assurance annulation de voyage.
Cette procédure ne sera pas applicable pour un remboursement du voyage en cas de désistement de votre part.
La rétrofacturation avec l’émetteur de la carte de crédit est uniquement pour les situations suivantes :
C’est également une mesure de dernier recours. En effet, il faut avoir fait des démarches pour se faire rembourser par le marchand avant de se tourner au département de rétrofacturation.
Lorsque vous réservez un billet d’avion, vous devez être en accord avec les politiques d’annulation de voyage et de remboursement du transporteur.
Si vous avez acheté un vol à un tarif non remboursable, la demande de rétrofacturation sera rejetée puisque le commerçant est en droit de se justifier.
En effet, le transporteur enverra les modalités que vous avez acceptées à la compagnie de carte de crédit.
La réponse à cette question va dépendre de plusieurs éléments :
Lorsqu’on s’apprête à acheter un billet d’avion, les conditions tarifaires sont clairement indiquées au cours de la sélection du vol.
Les vols au tarif de base et au tarif standard ne sont pas remboursables avec Air Canada.
Cependant, en raison de la pandémie, les politiques d’annulation peuvent être assouplies selon le transporteur.
Pour un vol réservé avec Air Canada, par exemple, vous pouvez actuellement annuler le voyage même au plus bas tarif. Dans ce cas, Air Canada vous donnera :
Pour les vols en partance et à destination et en provenance du Canada et des États-Unis, il est possible d’annuler gratuitement son billet d’avion dans les 24 heures suivant l’achat.
Chez Vacances Air Canada, il est possible de payer pour l’option « Toute Flexibilité » qui permet d’obtenir un remboursement intégral. Toutefois, il y a des spécifications sur la manière du remboursement.
Du côté de Sunwing, ils offrent actuellement une modification gratuite sur toutes les réservations. En ce qui concerne l’annulation de voyage pour n’importe quelle raison, elle peut se faire jusqu’à 3 heures avant le départ en payant un surplus avec l’option « sans soucis ».
Cependant, bien que vous soyez en mesure d’annuler le voyager jusqu’à 3 heures avant le vol, la méthode de remboursement ne sera pas nécessairement en argent. Cela va dépendre du moment où vous tirez la gâchette sur vos vacances.
Pareillement, Air Transat offre également une prime pour avoir de la flexibilité afin de se faire rembourser un voyage.
Bref, il faut payer pour pouvoir avoir de la flexibilité et annuler.
Il est possible d’annuler ou modifier, en tout temps, l’itinéraire d’une prime aérienne jusqu’à deux heures avant le départ, et ce, même au tarif standard ! Cette grande flexibilité est l’un des plus gros avantages de payer le vol avec des points versus en argent.
En cas d’annulation, les points Aeroplan seront retournés au compte et les taxes payées seront remboursées en totalité. Le processus est très simple.
Par contre, ce ne sera pas sans frais. De plus, il faut noter que le fait de prendre un billet en classe affaires ne vous exempte pas des frais d’annulations si le tarif est standard.
Voici les détails des frais d’annulation et de modification de billet prime.
Enfin, à cause de la pandémie, Air Canada a modifié ses politiques d’annulation et de modification de billet prime. Donc, selon la date de réservation, il est possible de bénéficier d’une exonération des frais.
Il est possible d’utiliser les points Aeroplan pour un forfait-vacances dans le Sud. En fait, il s’agit d’un rabais-voyage qui sera déduit du montant final lors de la réservation.
Cette manière de payer est semblable à l’utilisation de points-récompenses. Vous achetez d’abord le voyage, puis vous appliquez des points pour un crédit au compte lorsque la dépense apparaîtra au relevé.
Dans cet exemple, le nombre de points à échanger est de 200 000 points Aeroplan pour un rabais de 2 000 $.
Milesopedia donne une valorisation actuelle de 2,0 ¢ à un point Aeroplan. C’est un chiffre de référence lorsqu’on se pose la question entre réserver un billet d’avion en argent ou avec les points Aeroplan. Donc selon la formule du calcul de la valorisation :
2 000 $ / 200 000 = 1 ¢ par point Aeroplan
Toutefois, bien que la valorisation est inférieure à ce que nous visons chez Milesopedia, de l’argent économisé reste de l’argent économisé pour être utilisé ailleurs !
Prendre l’option « Toute Flexibilité » est aussi requis pour pouvoir annuler un voyage tout inclus payé avec des points Aeroplan.
Les conditions de l’option sont les mêmes que ceux énumérés plus haut. Malgré le paiement en points, il s’agit d’un rabais-voyage donc simplement une méthode de paiement.
Lorsqu’ils sont utilisés, les points récompenses apparaissent comme crédit au compte sur le relevé de la carte de crédit. Le crédit s’applique de la même manière qu’un paiement de votre part pour le solde du compte.
À la suite d’une annulation, si vous êtes en mesure d’obtenir un remboursement en argent, le montant apparaîtra sur le relevé de carte de crédit. Selon l’émetteur, les points seront restaurés alors que certains laissent le crédit voyage en place.
Pour annuler un billet d’avion ou un tout-inclus payé de cette manière, il faut se référer à la section « Comment annuler un voyage payé en argent ? ». Les modalités sont habituellement les mêmes.
Enfin, se faire rembourser pour une chambre d’hôtel est beaucoup plus simple que pour les vols et les forfaits vacances.
Les modalités sont propres à chaque hôtel que ce soit payé en points ou en argent.
Que ce soit sur Booking, sur Airbnb ou une réservation avec les points Marriott Bonvoy, les politiques d’annulation de chaque hôtel et de chaque chambre sont clairement indiqués.
En temps de pandémie, le sentiment de vouloir annuler votre voyage est inévitable lorsqu’on fait face aux restrictions qui peuvent parfois arriver très soudainement.
Il est toujours possible de faire une croix sur vos vacances suite à un changement d’idée, mais il y aura des frais à débourser pour se faire rembourser.
C’est malheureusement le prix à payer pour voyager en temps de crise, mais au moins, ça nous permet de s’évader tout de même.
Les économies, c’est par ici :