Sur le marché, il existe des centaines de cartes de crédit différentes pour accumuler des récompenses sous forme de remise en argent dans le but d’économiser sur la vie de tous les jours.
Cependant, comment optimiser les retours sous forme de remise en argent avec un petit volume de dépenses ?
Voici une stratégie à considérer lorsqu’on optimise les achats dans les bonnes catégories de chaque carte de crédit (restaurants, épiceries, essence, partenaires AIR MILES, etc.) :
Cette stratégie n’est pas exhaustive ! Venez partager vos stratégies de remise en argent dans la communauté Facebook de Milesopedia !
Lorsqu’on commence à s’aventurer dans le monde des récompenses de cartes de crédit, on se rend rapidement compte que la stratégie la plus lucrative est au niveau des demandes de cartes de crédit afin d’obtenir des primes de bienvenue.
Pour les débutants, nous conseillons de commencer par une ou deux cartes de crédit, puis d’espacer les demandes d’au moins 6 à 9 mois. Ensuite, une fois que vous serez plus à l’aise avec la gestion des cartes de crédit, vous pourrez augmenter le nombre de souscriptions de cartes de crédit et les rapprocher dans le temps.
Les cartes de crédit suggérées dans la première ronde de la stratégie procurent des points récompenses visant principalement les voyageurs. Cependant, ces points sont indirectement une forme de remise en argent, selon la perception de la stratégie.
Voici la valorisation que l’on obtient après l’obtention des primes de bienvenue suite aux trois souscriptions :
Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD
Carte MastercardMD HSBC World EliteMD
Cette stratégie permet d’accumuler 1 520 $ en valeur nette (1 725 $ – 205 $) sur 14 001 $ de dépenses soit un retour de 10,8 %.
Dans cette deuxième partie de la stratégie, les cartes de crédit suggérées donnent des récompenses et primes de bienvenue en remise en argent directement :
Cette stratégie permet d’accumuler 744 $ en valeur nette sur 6 500 $ de dépenses soit un retour de 11,43 %.
Ainsi, avec ces deux rondes de cartes de crédit, les dépenses annuelles d’un individu s’élevant à 14 000 $ pourraient permettre de générer une remise en argent de 2 039 $. Soit un rendement de 14,5 %.
Pour diverses raisons, plusieurs personnes préfèrent la stratégie de s’armer d’un bon portefeuille composé d’une carte de crédit avec remise en argent, à conserver à long terme avec peu frais annuels à payer.
Les cartes de crédit qui donnent les plus haut taux de remise en argent et de bonnes assurances sont souvent payantes. Depuis les changements apportés à la Carte CobaltMC American Express, elle est devenue l’une des meilleures cartes de crédit avec remise en argent au Canada.
Ensuite, comme stratégie, je vous conseille d’aller chercher des cartes de crédit afin de couvrir les dépenses où American Express n’est pas accepté, ou les catégories non touchées par un accélérateur.
*Il est possible d’acheter des cartes-cadeaux pour ces commerces en épicerie ou en dépanneur pour obtenir 5 % de remise en argent.
Voici des chiffres pour illustrer le retour de cette stratégie :
Avec ce portefeuille, les dépenses annuels d’un individu s’élevant à 14 000 $ pourrait générer une remise en argent de 354,62 $ une fois les frais annuels soustraits (558.5 $ – 155.88 $ – 49 $) ou 2,53 %.
Cette stratégie rapporte un retour nettement moindre lorsqu’on retire les bonus de souscription de l’équation. Cependant, une moyenne de 2,53 % de remise en argent reste excellente.
Lorsqu’on a peu de cartes de crédit, la meilleure stratégie est de s’assurer d’aller optimiser chaque catégorie d’achat pour obtenir la remise en argent la plus optimale possible. Donc, la stratégie des cartes cadeaux est primordiale à maitriser dans une optique de remise en argent.
De plus, de nombreuses offres promotionnelles en ligne d’American Express viennent relativiser les frais annuels de la Carte CobaltMC American Express.
Avec les généreux crédits d’American Express, le retour réel dans cette stratégie tourne autour de 4 % à 5 % de remise en argent.
Les économies, c’est par ici :