L’aviation est remplie d’acronymes, en commençant par les codes d’aéroport comme YUL pour celui de Montréal Pierre-Elliott Trudeau. D’autres sont plus obscurs comme le PNR ou en anglais Passenger Name Record, qu’on pourrait traduire par données des dossiers passagers.
C’est un identifiant unique de 6 caractères alphanumériques, par exemple UV8NM7. Ce code est utilisé par les entreprises dans l’industrie du tourisme pour partager des données. Il n’est pas cantonné aux compagnies aériennes, puisqu’il peut être utilisé par des loueurs de voitures, des hôtels ou des compagnies de chemin de fer. Les systèmes globaux de réservation comme Amadeus ou Sabre utilisent cette référence.
Le PNR est un peu comme un dossier de voyage. Il contient les informations des passagers, les informations de contact, l’itinéraire concerné et le billet associé. Ces données sont exigées par certains pays avant l’entrée sur leur territoire, en plus des données de passeport.
Son premier intérêt: retrouver sa réservation après l’achat du billet. Par exemple sur le site d’Air Canada, on vous demande votre PNR (ici Numéro de réservation) et votre nom de famille:
Vous en aurez besoin pour sélectionner ou changer votre siège, commander un repas spécial, ajouter des options, etc. Il est important de le conserver avec vous car, en cas de problème, il est beaucoup plus facile de dialoguer avec la compagnie si vous avez ce code. Le numéro de billet est important aussi, mais il est moins facile à manipuler car il contient 13 caractères.
Un billet prime a aussi un PNR attaché, puisque c’est une réservation comme une autre. En revanche, pour un voyage avec une compagnie partenaire d’Air Canada, le PNR fourni par Aéroplan pour choisir votre siège peut être inconnu de la compagnie partenaire.
Exemple avec un billet prime pour Washington avec United. Aéroplan va émettre votre billet avec un PNR (reconnu par Air Canada). Vous allez sur le site de United pour sélectionner un siège en entrant ce PNR et votre nom de famille. Problème, United ne semble pas reconnaître ce PNR. Pas de panique vous pouvez:
Sinon:
Voilà, vous êtes en affaires! Il peut aussi servir lors d’un problème, par exemple lorsque le site ne permet pas de sélectionner un siège:
Le PNR est un petit code de 6 caractères qui peut faire beaucoup pour vous! Prêtez-y attention lors de votre prochain achat de billet, cela fait partie des petites astuces qui peuvent aider lors de la préparation d’un voyage.
Les économies, c’est par ici :