Les programmes de voyageurs fréquents aux États-Unis ont connu une année tumultueuse avec beaucoup de mauvaises surprises. Alaska Airlines se démarque de la concurrence.
Comme son nom ne l’indique pas, la compagnie est basée à Seattle, sa flotte est composée de 175 appareils, principalement des Boeing 737 dans toutes ces variantes. Ses destinations sont concentrées sur la côte Ouest des États-Unis, mais elle a aussi quelques routes vers des grandes villes du Midwest et Est américains. Elle a récemment ouvert par exemple une route vers La Havane depuis Los Angeles.
On pourrait penser que son programme de fidélité, Mileage Plan, n’est pas intéressant pour des canadiens mais nous allons voir qu’il a des avantages non négligeables pour celle ou celui qui veut sortir des sentiers battus.
Côté bonus de souscription des cartes de crédit, nous avons de la chance car la compagnie américaine a un partenariat au Canada avec MBNA. La carte MasterCard World Elite a une cotisation de 75$ et offre 25 000 miles. Ce qui permet de faire un aller-retour en Amérique du Nord. Elle vient aussi avec un billet compagnon à 99US$ sur Alaska Airlines, c’est-à-dire un vol à prix fixe pour un deuxième billet.
Mais ce n’est pas tout. Alaska Airlines n’est membre d’aucune des trois alliances aériennes (OneWorld, Skyteam et Star Alliance), mais elle a toutefois nouée des partenariats avec des compagnies américaines et internationales.
Prenons quelques exemples dans la liste des partenaires pour voir le pourcentage de miles qu’on peut accumuler.
Vous voyez que l’éventail est large et les pourcentages d’accumulation sont corrects. Nous savons que beaucoup de lecteurs volent avec des compagnies différentes sans tenir compte de l’alliance profitant des promotions. On cumule alors les miles sur des programmes différents mais sans atteindre un nombre suffisant pour avoir un billet prime. Alaska est alors un bon moyen de cumuler ces miles dans un seul programme. De plus vous avez accès à certains privilèges chez les partenaires comme ici chez American Airlines:
La compagnie a 3 statuts: MVP, MVP Gold et MVP Gold 75K. Pas d’exigence de dépenses mais un niveau de miles acquis sur des vols Alaska Airlines ou des partenaires.
Les bénéfices sont assez classiques et certains sont ouverts aussi chez les partenaires comme une réduction sur les prix de la sélection de sièges ou la franchise bagages.
Côté dépense il y aussi de belles opportunités. Si vous cherchez à voyager en Amérique du Nord depuis Montréal (ou une autre ville canadienne) vous aurez accès à Delta (jusqu’au 30 Avril 2017) et American Airlines.
Vous constatez que le vol aller s’effectue avec American Airlines et Alaska tandis que le vol retour est opéré par Delta.
Mais on peut aussi aller en Europe depuis Montréal avec Delta pour 60 000 miles et 160 US$ ou Air France – KLM pour 65 000 miles.
En partant d’Edmonton on peut rejoindre Paris avec un stop de plusieurs jours en Islande, l’aller simple entre le Canada et l’Europe en basse saison est seulement 22 500 miles ou 55 000 en classe Affaires.
Il n’y a pas de frais pour la modification ou d’annulation 60 jours avant le voyage, après il faudra payer 125$ par direction.
Un autre avantage d’Alaska Airlines : pouvoir faire un stop même sur un aller-simple, exemple ici avec un vol de Boston vers Tokyo puis Séoul une semaine après pour 35 000 miles et 80$US:
Cathay Pacific est un partenaire intéressant avec des vols en Première classe à 70 000 miles par direction vers l’Asie. Il faut toutefois appeler le service client pour réserver un billet.
Courant 2016 Alaska Airlines a annoncé le rachat de Virgin America, cette acquisition a été finalisée en décembre dernier. Elle devient ainsi la 5ème compagnie américaine. Voici la carte des destinations desservies par les deux compagnies:
La compagnie de Seattle en a profité pour remanier son programme avec quelques bonnes surprises comme la possibilité d’utiliser des billets primes dès 5 000 miles pour des vols intra-états de 700 miles ou moins. Très pratique pour des vols sur la côte ouest. Voici un tableau qui résume les changements avec d’autres baisses:
De l’autre côté de l’équation le gain en miles de vols effectués sur des compagnies partenaires a connu une augmentation allant jusqu’à 80%.
Alors bien sûr l’Alaska peut paraître un peu éloignée de notre belle province, mais on espère vous avoir montré que la compagnie et son programme ne sont pas sans intérêt. Si vous n’avez pas de programme favori et que vous voyagez au gré des promotions sur des compagnies différentes, Mileage Plan n’est pas un choix si exotique que ça.
Les économies, c’est par ici :