Pour ouvrir un compte British Airways Executive Club, rien de plus simple : il faudra dans tous les cas vous diriger sur le site de British Airways et suivre les instructions.
Être membre de British Airways Executive Club permet d’accumuler des miles Avios.
British Airways Executive Club est le programme de fidélité de British Airways.
Il est possible d’accumuler des miles Avios en voyageant à bord :
Depuis le 18 octobre 2023, l’accumulation des miles Avios se fait en fonction du montant d’argent dépensé pour le billet ainsi que les extras. Les dépenses éligibles comprennent :
Le montant total de dépenses éligibles est déterminé en livres sterling (GBP ou £). Ensuite, le total est multiplié selon votre statut Executive Club.
À noter : Les taxes gouvernementales et les frais aéroportuaires ne sont pas des dépenses éligibles.
Pour les billets achetés avant le 19 octobre 2023, l’accumulation de miles Avios suit l’ancienne méthode et dépend de :
Vous gagnerez ainsi entre 25 % et 300 % de la distance parcourue en miles Avios, avec un minimum de miles pour chaque catégorie tarifaire.
Additionné à cela, les membres ayant un statut Executive Club obtiennent un bonus basé sur la distance parcourue :
Pour savoir combien vous allez gagner de miles Avios avec votre vol, dirigez-vous sur cette page fournie par British Airways Executive Club.
Il est possible également d’accumuler des miles Avios pour les vols effectués sur l’une des 13 compagnies aériennes Oneworld.
La calcul des miles varie selon les compagnies partenaires, soit selon la distance de vol, soit selon le montant total dépensé. Les détails se trouvent sur cette page. Voici par exemple l’accumulation Qatar Airways :
British Airways Executive Club est partenaire avec des agences de location de voitures dont :
Cela permet d’accumuler facilement des miles Avios sur chaque location.
British Airways Executive Club est partenaire avec de nombreux groupes hôteliers ou sites de réservation en ligne dont :
Cela permet d’accumuler facilement des miles Avios sur chaque séjour à l’hôtel.
British Airways Executive Club est partenaire avec Airbnb, ce qui permet d’accumuler des miles Avios sur chaque location :
British Airways Executive Club est partenaire de deux institutions au Canada qui proposent des cartes de crédit permettant d’accumuler directement ou indirectement des miles Avios :
Chacune de ces cartes va :
Il s’agit là d’un bon moyen pour accumuler de nombreux miles Avios rapidement !
American Express propose sept cartes offrant des Points-Privilèges qui peuvent être transférés à 1:1 dans le programme British Airways Executive Club.
Environ une fois par an, American Express Points-Privilèges offre un bonus de conversion de Points-Privilèges en miles Avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période ! (À noter : cette promotion n’a pas eu lieu depuis 2019.)
RBC propose une carte de crédit affiliée directement au programme : la Carte RBC British Airways Visa Infinite.
Dans son programme RBC Avion Récompenses, la banque RBC propose plusieurs cartes de crédit offrant des points-voyages transférables en miles Avios au taux de 1:1 :
La Carte Avion Visa Infinite RBC offre régulièrement des promotions permettant d’obtenir entre 35 000 et 55 000 points RBC Avion.
Deux à trois fois par an, RBC Récompenses offre un bonus de conversion de points RBC Avion en miles Avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période !
Pour accumuler plus rapidement des miles Avios, le mieux sera d’utiliser l’une des cartes de crédit (voir les choix proposés ci-dessus) le plus souvent possible !
Le taux d’accumulation de miles dépendra souvent de l’émetteur et du type de carte :
La plupart des programmes de fidélité hôteliers permettent de convertir leurs points en miles Avios.
Il s’agit là d’une manière détournée pour obtenir des miles Avios ! Surtout qu’à certaines périodes de l’année, des bonus de conversion sont offerts.
Il est par exemple possible de convertir des points Marriott Bonvoy en miles Avios.
En maximisant les deux programmes, et en convertissant lors d’une période promotionnelle (comme celle offrant 30 % des miles supplémentaires), il est par exemple possible de faire ceci :
60 000 points Marriott Bonvoy = 25 000 miles Avios + 30 % de bonus = 32 500 miles Avios
Si vous avez obtenu la :
Mais que vous souhaiteriez obtenir des miles Avios au lieu d’utiliser vos points pour des nuits gratuites, c’est une solution envisageable pour vous !
Découvrons ensemble toutes les possibilités d’utilisation des miles pour :
La meilleure utilisation des miles Avios sera pour réserver des billets d’avion. On appelle cela des primes aériennes. Encore faut-il connaître les trucs et astuces pour utiliser correctement les miles Avios.
British Airways Executive Club a une grille tarifaire en fonction de :
Voici la grille tarifaire applicable pour les vols sur :
British Airways Executive Club a une autre grille tarifaire en fonction uniquement de la distance à parcourir (répartition en 9 zones).
Cette grille tarifaire n’est applicable qu’aux voyages effectués avec les autres membres Oneworld.
* Pour les vols de la zone 1 en Amérique du Nord, les tarifs commencent à 7,500 miles Avios aller simple (économie) et 15,000 miles Avios aller simple (affaires/première classe).
British Airways Executive Club permet de réserver des billets aller simple. Par contre, si votre itinéraire comporte plusieurs segments, il vous en coûtera plus cher en miles Avios.
Il sera donc plus intéressant de trouver un vol direct (comme Montréal – Miami) qu’un vol avec correspondance (comme Montréal – Philadelphie – Miami).
Le programme British Airways Executive Club est particulièrement intéressant pour les familes.
Il existe des primes aériennes pour bébé (enfants âgés de moins de 2 ans ET voyageant sur les genoux de l’adulte).
Le tarif requis sera de 10 % le coût en miles du tarif adulte (+ taxes). Ainsi, si l’aller simple coûte 7,500 miles Avios pour un adulte, il en coûtera 750 miles pour l’enfant âgé de moins de 2 ans !
British Airways Executive Club permet de modifier ou annuler une prime aérienne jusqu’à 24 heures avant le départ du vol.
Le frais sera de 58 CA $ (aucuns frais si vous êtes membre Gold). Les miles et taxes vous seront intégralement remboursés.
Si l’annulation est faite dans les 24 heures suivant la réservation, il n’y aura aucuns frais. Pratique si vous trouvez un itinéraire vous convenant mieux ! Cependant, il faudra appeler British Airways Executive Club au 1 (800) 247-9297.
Les primes aériennes s’afficheront sur British Airways Executive Club à partir de 355 jours avant le départ du vol.
Cependant, pour certaines compagnies aériennes, l’affichage des billets ne se fera que 300 jours avant le départ du vol.
Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance d’obtenir la prime aérienne rêvée. Cependant, les transporteurs « libèrent » régulièrement des sièges en fonction de leur remplissage. Il n’est donc pas rare qu’un vol indisponible 300 jours avant le départ le soit 100 jours avant.
Sur British Airways Executive Club, lorsque l’on réserve une prime aérienne, un frais s’ajoute au montant en miles.
Ce frais comprend :
La surcharge du transporteur a été mise en place par certaines compagnies aériennes comme British Airways ou Qatar Airways lorsque le prix du pétrole avait atteint des sommets.
Depuis, cette surcharge n’a pas été enlevée et est un moyen pour les compagnies aériennes de gagner de l’argent.
Également, il existe une taxe de départ au Royaume-Uni qui est inévitable : on cherchera donc à éviter de partir du Royaume-Uni.
Toutefois, en cherchant astucieusement ses primes aériennes, il est possible d’éviter la surcharge de transporteur : certaines compagnies aériennes ne facturent en effet aucune surcharge !
Afin d’éviter la surcharge du transporteur, il faudra connaître les compagnies aériennes n’en facturant pas sur les billets primes.
Voici les compagnies aériennes NE FACTURANT PAS de surcharges :
Il est donc possible de voyager dans différents endroits du monde en évitant les surcharges, et notamment partout aux États-Unis sur le réseau d’American Airlines. Pour en savoir plus sur ces différentes compagnies, consultez cet article.
Une excellente utilisation des miles Avios : pour réserver des primes aériennes court-courriers. Il s’agit de destinations « de proximité ».
En Amérique du Nord, il s’agit de certains vols opérés par American Airlines qui coûteront 7 500 miles aller simple, soit 15 000 miles aller-retour. Comme Montréal – New York par exemple.
Toutefois, cela est particulièrement utile dans certains pays comme le Japon. Voici un exemple de prime aérienne entre Tokyo et Osaka :
Il n’y a pas de taxes ou frais pour les primes aériennes au Japon avec Japan Airlines.
Il existe plusieurs outils gratuits et payants pour dénicher des billets primes sur British Airways Executive Club.
Si Expertflyer s’adresse aux utilisateurs avancés, Seats.aero est plus facile d’accès et propose une version gratuite.
Les miles Avios peuvent être utilisés pour louer une voiture.
Voici l’exemple d’une location de voiture, pour une semaine, à Miami.
Dans certains cas, cela peut être une excellente solution pour utiliser des miles Avios ! Comparez toujours avec des sites spécialisés comme Holiday Autos.
Mais attention aux assurances dommage-collision de votre carte de crédit. Il faudra utiliser une carte de crédit affiliée au programme Avios (comme la Carte RBC British Airways Visa Infinite) ou une carte qui vous couvre même si vous n’avez payé que les taxes comme la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite.
Il est également possible d’utiliser des miles Avios pour réserver des nuits d’hôtel. Cependant, la valorisation est loin d’être optimale.
La valeur d’un mille Avios dépendra de l’utilisation que vous en faites. Cependant, on s’accorde pour dire qu’1 mile Avios = 1,7 ¢.
Vous pourriez obtenir une valeur bien plus élevée grâce aux primes aériennes court-courriers en Asie ou aux vols dans des cabines premium (classe affaires / première classe).
Les miles Avios n’ont pas de date d’expiration fixée en fonction de leur date d’accumulation.
Ainsi, tous les miles Avios resteront dans votre compte aussi longtemps que vous générez une activité tous les 36 mois.
Vous avez voyagé sur British Airways ou une compagnie Oneworld sans indiquer votre numéro de membre ?
Ou vous avez oublié d’utiliser votre numéro de membre British Airways Executive Club auprès d’un partenaire ?
Il est possible de faire une réclamation de miles manquants jusqu’à 6 mois après la transaction. Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire de réclamation accessible sur la page de demande de crédit de miles.
C’est un avantage majeur du programme British Airways Executive Club.
Il existe trois composantes à connaître dans votre compte British Airways Executive Club :
Il est possible d’ouvrir un compte Famille pour des personnes :
Et c’est une manière qui permet aux enfants de moins de 18 ans d’accumuler des miles Avios sur leurs voyages !
Une fois les comptes réunis, il est possible d’accumuler et d’utiliser les miles Avios en commun !
Pour en savoir davantage sur le compte Famille et Amis, consultez cet article.
Il est possible — mais très onéreux — de transférer des miles d’un membre British Airways Executive Club à un autre membre. Nous vous déconseillons cette option (privilégiez l’option du compte Famille et Amis). Un maximum de 27 000 miles Avios peuvent être transférés par année.
British Airways Executive Club a quatre niveaux de statuts :
En avril 2025, la façon d’atteindre un statut sera simplifiée. Les points status seront accordés selon les dépenses.
Pour obtenir l’un de ces statuts, il est nécessaire d’accumuler des points statut (qui sont différents des miles Avios).
La seule manière d’obtenir des points statut est en voyageant avec British Airways ou ses partenaires de l’Alliance Oneworld.
La quantité de points statut gagnés dépendra du type et de la classe de tarif du billet.
British Airways Executive Club vous permet, sur cette page, de calculer combien de miles Avios et de points Statut vous accumulerez sur vos vols.
Voici par exemple un aller simple entre Montréal et Londres, en étant membre Blue.
Au tarif économique le plus bas (Q, O, G), vous accumulerez 813 miles Avios et 20 points Statut.
Contrairement à d’autres programmes de fidélité qui se basent sur l’année civile, British Airways Executive Club prend en compte la date d’adhésion du programme. Le nombre de points statut accumulés dans les 12 mois à partir de cette date détermine votre statut pour la période restante et l’année suivante.
À ce niveau, il n’y a pas d’avantages particuliers autre que celui de pouvoir accumuler et utiliser des miles Avios ainsi que des points Statut.
Obtenir un statut British Airways Executive Club permet d’avoir un équivalent du côté de Oneworld.
Plusieurs cartes de crédit au Canada permettent d’accumuler directement ou indirectement des miles Avios. Retrouvez notre palmarès sur cette page.
British Airways Executive Club est un programme de fidélité majeur dans le monde. Au Canada, comme vous l’avez vu plus haut, il est très facile d’accumuler des miles Avios grâce aux partenaires de cartes de crédit que sont American Express, HSBC ou RBC.
Ce programme plaira notamment à :
Cependant, ne comptez pas traverser les océans : les surcharges seront bien souvent trop élevées, ou les vols sans surcharge très rares (comme Aer Lingus). Ou bien la distance fera que le nombre de miles Avios requis sera démesuré !
Il y a de nombreuses excellentes utilisations (sweetspots) dans ce programme. Pour aller plus loin dans votre connaissance du programme, voici plusieurs articles que nous vous recommandons :
La valorisation des miles Avios est subjective et varie selon plusieurs facteurs. En 2023, Milesopedia évalue en moyenne 1 mile Avios = 1,7 ¢. Ainsi, 50 000 miles Avios valent environ 850 $.
Les miles Avios expirent lorsqu’il n’y pas d’activité dans le compte pendant 36 mois consécutifs.
L’adhésion au programme de fidélité British Airways Executive Club est gratuite.
Les économies, c’est par ici :