BMO offre une nouvelle carte de crédit au sein de son programme BMO Récompenses : la Carte BMO eclipse rise Visa*.
Cette carte de crédit se veut idéale pour la génération Z et les milléniaux, avec les arguments suivants :
Avant d’analyser en détail cette carte, voici l’offre de bienvenue en vigueur actuellement :
La nouvelle Carte BMO eclipse rise Visa* est une carte de crédit sans frais annuels avec points-voyages, ne nécessitant aucun revenu minimum.
Avec cette offre, vous pouvez obtenir jusqu’à 25 000 points en prime de bienvenue :
De plus, vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt de 0,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois (des frais de transfert de solde de 2 % s’appliquent).
Avec la nouvelle Carte BMO eclipse rise Visa*, vous obtenez :
Vous pouvez utiliser les points BMO Récompenses pour tous les achats de voyages effectués auprès de l’agence ou site web de votre choix (billets d’avions, hôtels, voitures de location, tout-inclus, Airbnb, etc) ou pour des récompenses et cartes-cadeaux sur la plateforme BMO Récompenses.
La nouvelle Carte BMO eclipse rise Visa* offre également:
Avec la Carte BMO eclipse rise Visa*, vous pouvez obtenir 5 points par tranche de 2 $ dépensés pour :
BMO souhaitait visiblement rester dans un argumentaire marketing de « 5X les points » déjà utilisé pour ses autres produits comme la Carte BMO eclipse Visa Infinite*, la Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege* ou la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite.
Toutefois ici, contrairement à ces trois autres produits, le 5x les points n’est pas par dollar, mais par deux dollars d’achats. Ainsi, 5 points par tranche de 2 $ revient à dire 2,5 points par dollar.
Il en est de même pour tous les autres achats où vous pourrez obtenir 1 points par tranche de 2 $ dépensés. Ce qui revient à dire 0,5 point par dollar.
Au-delà de l’obtention de points BMO Récompenses via vos achats avec la Carte BMO eclipse rise Visa*, vous pourriez également obtenir jusqu’à 5 000 points en prime chaque année, de deux manières :
Si nous ne vous conseillons pas la première option qui n’est pas avantageuse au niveau de la valeur obtenue avec vos points (en comparaison avec des voyages ou des produits financiers d’investissement de BMO), nous ne pouvons que vous encourager à payer la totalité du solde de votre carte de crédit, chaque mois, en temps et en heure.
Non seulement vous améliorerez votre score de crédit, mais en plus, BMO vous offrira 2 500 points BMO Récompenses en prime (une valeur d’environ 16 $ selon notre estimation).
Comme indiqué dans notre guide au sujet du programme BMO Récompenses, voici un tableau de vos différentes options:
Comme vous pouvez le voir, la valorisation de vos points BMO Récompenses peut grandement varier.
Une chose est sûre: ne les utiliser pas pour un crédit au compte, c’est la pire utilisation possible !
Si vous ne voyagez pas, préférez placer ces points dans un compte d’investissement, ou échangez les contre des expériences ou même des marchandises / cartes-cadeaux !
La Carte BMO eclipse rise Visa* n’a aucuns frais annuels.
Ce qui fait de cette carte de crédit un excellent point de départ pour votre historique de crédit. Conservez là d’année en année pour améliorer votre score de crédit. Toutefois, une fois que vous disposerez de revenus plus conséquents, envisagez d’opter pour une carte de crédit offrant plus de récompenses et d’avantages / assurances.
La Carte BMO eclipse rise Visa* peut aussi s’avérer intéressante pour ceux qui souhaitent transférer leur solde de carte de crédit en bénéficiant d’un faible taux d’intérêt pendant plusieurs mois sur le solde transféré. En effet, en ce moment, en souscrivant à la Carte BMO eclipse rise Visa*, vous pouvez bénéficier d’un taux de 0,99 % sur les transferts de solde (avec des frais de transfert 2 %).
Même si la Carte BMO eclipse rise Visa* n’a aucuns frais annuels, celle-ci s’accompagne d’assurances pour vos achats dont l’assurance pour appareils mobiles. Cette assurance vous permettra de bénéficier de jusqu’à 1 000 $ de protection.
La nouvelle Carte BMO eclipse rise Visa* cible un public spécifique : les jeunes canadiens de la génération Z (18 – 24 ans) et les jeunes milléniaux (25 à 34 ans).
En ce sens, nous comprenons les catégories d’achats ciblés comme l’épicerie, les restaurants, la nourriture à emporter ou les paiements récurrents.
Toutefois, il est dommage que BMO se soit servi de l’argumentaire marketing de 5 fois les points qui peut s’avérer trompeur, en comparaison avec d’autres cartes offrant vraiment 5 fois les points par dollar d’achat comme la Carte CobaltMD American Express, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale, la Carte MastercardMD récompenses MBNA World EliteMD ou encore la Carte American Express Or de la Banque Scotia. Là où cette nouvelle Carte BMO eclipse rise Visa* n’offre que 5 points par deux dollars d’achats. Soit 2,5 points par dollar.
Également, sachant que la valorisation des points BMO Récompenses est moins élevée que celle des cartes précédemment citées, 2,5 points par dollar correspondent à un retour effectif de 1,67 % – lorsque les points BMO sont utilisés de manière optimale. Ce qui reste finalement intéressant pour une carte sans frais annuels (les frais étant souvent un frein à la souscription d’une carte de crédit – même si certaines cartes de crédit haut de gamme n’ont pas de frais la première année).
Par contre, en n’offrant qu’1 point par deux dollars d’achats pour tous les autres achats, cela correspond à un retour effectif de 0,33 %. Bien d’autres cartes de crédit sans frais annuels offrent de meilleurs retours comme :
La Carte BMO eclipse rise Visa* est une carte intéressante pour celles et ceux qui débutent avec le crédit. Toutefois, par la suite, nous vous conseillons de vous diriger vers une carte de crédit vous offrant plus d’avantages et de récompenses pour vos achats!
Les économies, c’est par ici :