Milesopedia se veut un média ouvert à tous. Toute personne a le droit de donner sa vision, son avis. Nous recevons une grande quantité de questions chaque jour. Afin que les discussions reposent sur des principes de respect mutuel, nous avons défini des règles de savoir-vivre pour nos espaces web tels que notre Site et nos réseaux sociaux. Plusieurs modérateurs nous aident à répondre aux questions de chacun, mais aussi à contrôler le tempérament de chacun si nécessaire. Nous les remercions grandement pour le travail qu’ils font, pour la majorité, bénévolement.
Nous vous prierons de prendre connaissance de l’ENSEMBLE de ses règles et de les mettre en application, à défaut vous pourriez être bani de ces pages.
Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.
Bien souvent, d’autres personnes avant vous ont déjà posé la même question sur la page/groupe.
Cherchez si l’information existe sur milesopedia.com ou dans le groupe avec l’aide de mots-clés, dans les champs de recherche ou avec votre clavier COMMANDE+F. Nous souhaitons éviter la redondance des mêmes questions. Les anciens seront plus à même de répondre à vos questions dans la bonne humeur.
Avant de poser une question dans les commentaires, vérifiez bien que c’était le sujet de la publication. Il se peut que nous redirigions votre message dans le bon fil de discussion. Vous devrez lire ce fil pour y trouver votre réponse.
N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaires. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre. Un tel poste pourrait être supprimé par les modérateurs.
Évitez le langage SMS lorsque les publications et les commentaires sont en français !
Utilisez des smileys/émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Vous pourriez recevoir un avertissement par les modérateurs.
Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.
Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie ;-). Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.
Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « salut », « coucou », «d’accord », « pas d’accord », « vffvdsv » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) ne sont pas tolérables.
La publicité n’est généralement pas acceptée dans la plupart des blogues, sauf cas exceptionnel ou sites dédiés à cela (ce qui n’est pas le cas du nôtre). En revanche, un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
Rédigez soigneusement le titre du commentaire s’il est demandé.
Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.
Votre question reste en attente de validation : si nous décidons que celle-ci n’est pas claire, est trop longue, trop complexe à répondre, trop partisane. Certains internautes pourraient mal vous répondre ou ne pas du tout commenter. Nous vous demanderons dans ce cas de redéfinir votre question ou à scinder vos questions.
Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blogue n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !
Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas surs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous.
Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les blogues sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blogue est une assemblée publique.
Toutes accusations sans preuve, déformation de faits, mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisante de propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptées.
Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogues, abstenez-vous des attaques personnelles.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne doivent pas être présent dans les commentaires.
Ne demandez pas à être contacté en MP (message privé) pour récupérer des informations d’autres personnes ou transmettre des liens d’affiliation. Faites-le seulement pour aider si nécessaire. Bien souvent, ces informations sont remontées aux modérateurs.
Ne reprochez pas au gestionnaire du blogue, le comportement des participants.
Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogues de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.
Le négativisme attire les démons et peut être contagieux. Nous voulons éviter ce type de comportement. Nous sommes une communauté de partage, d’entraide.
Les commentaires de ce blog sont modérés, le modérateur se réserve le droit de publier ou de ne pas publier les contributions, de supprimer une publication et de vous sanctionner pour non respect de ces règles.
Prenez garde au troll (nous subissons des attaques régulières depuis la préhistoire). Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple, un troll est aussi un spammer. En cas d’attaque trolienne, des mesures sont prises par les gestionnaires du blogue contre les abus.
Les membres de la communauté peuvent échanger sur notre forum librement du moment qu’ils respectent cette charte de bonne conduite. Milesopedia peut à tout moment désigner une personne comme expert à un membre si l’entreprise estime que celui-ci à les connaissances pour aider la communauté. Un badge s’affichera sous son prénom lorsqu’elle publiera du contenu ou sur ses commentaires. Ses publications seront mises de l’avant.
Les membres experts doivent encore plus faire attention à leur propos, et être sûrs de ce qu’ils affirment avant toute publication afin de ne pas amener les autres membres non experts en erreur. Si un membre expert est amené à amener une ou plusieurs autres personnes en erreur, Milesopedia ne saurait être tenu responsable de tout dommage pour ces propos et ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, de résultats.
L’équipe de Milesopedia apporte des modifications au contenu du site régulièrement afin qu’il soit mis à jour. Il peut arriver que des erreurs techniques, typographiques ou photographiques soient repérées. Milesopedia fait son possible pour que tous les éléments soient exacts, complets et à jour.
Nous encourageons nos membres à nous contacter lorsqu’ils aperçoivent une incohérence ou une erreur afin de nous aider à poursuivre notre mission de mise à jour continue. Nous demandons aux membres de vérifier les dates de publications avant de prendre en compte certaines informations.
Le respect et la courtoisie sont les devises de Milesopedia.
Les économies, c’est par ici :