Nous avons passé un séjour exceptionnel sur l’île de Terre-Neuve et j’ai pensé utile de vous partager notre itinéraire et nos coups de coeur ! Située complètement à l’est du Canada, cette destination méconnue à beaucoup à vous faire découvrir.
Premièrement, sachez que nous avons voyagé en automne après la fermeture de la saison touristique et des centres de visiteurs donc tout devait être planifié !
Nous avions un temps limité de 12 jours pour visiter l’île et nous aurions pris plusieurs jours supplémentaires si ça avait été possible, car la destination offre vraiment beaucoup de possibilités. Nous avions prévu de faire majoritairement de la randonnée pédestre tout au long de notre séjour (merci www.alltrails.com).
À cette saison, la pluie et le vent sont plus qu’au rendez-vous et les icebergs, les baleines et les macareux sont partis mais les paysages magnifiques sont toujours bien présents!
Il est possible de trouver des vols directs Air Canada pour Terre-Neuve depuis Montréal vers St. John’s à partir de 500 $ aller-retour avec ou sans escale à Toronto, ou d’utiliser vos points Aeroplan. Il vous en coûtera 10 à 15 000 points Aeroplan en économie.
Une autre solution est d’utiliser vos milles AIR MILES pour payer votre vol aller-retour, disponible à partir de 1 500 milles AIR MILES et pouvant être obtenus en grande partie avec la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite.
Nous nous sommes inspirés du site web officiel de Terre-Neuve-et-Labrador exploretnl.ca pour guider notre itinéraire. Nous avons décidé de suivre un des trajets suggérés et de l’adapter selon notre horaire et nos intérêts.
Après avoir atterri en début d’après-midi à l’aéroport de St. John’s, nous avons pris possession de notre voiture de location pour nous diriger vers notre Airbnb.
Si vous êtes à la recherche de l’offre la moins chère, nous vous recommandons d’utiliser le site web de Discover Cars, un comparatif qui analyse les prix des différentes agences de location de voiture, que ce soit Europcar, Hertz ou Sixt.
Nous avons choisi ce type d’hébergement pour la flexibilité qu’il offrait, en temps de pandémie, et la possibilité de cuisiner. À nouveau, pour économiser, il faudra utiliser des points-voyages pouvant être accumulés par différents programmes de récompenses :
Voyez l’article suivant pour savoir comment économiser sur votre location Airbnb.
Nous sommes allés manger dans un restaurant de St. John’s pour notre premier repas et c’était assez désert. Ce n’était clairement pas le moment de suivre la fameuse tradition et se faire Screecher ! (La cérémonie du screech-in est destinée aux étrangers et a pour but de vous faire devenir un vrai Terre-Neuvien : ceci comprend de l’alcool et l’acte d’embrasser un poisson !).
Pour notre part, nous avons fait la randonnée de Signal Hill en avant-midi et celle de Cape Spear en après-midi du deuxième jour. Nous voulions continuer vers Fort Amherst mais le site était fermé.
Le troisième jour, nous avons pris la journée pour explorer la Irish loop. La route 10 en direction du sud de la péninsule d’Avalon, est un parcours agréable à réaliser en une journée.
En premier lieu, Witless Bay et sa réserve écologique sont un bon point pour une excursion en mer. Les macareux n’y étaient déjà plus depuis un bon moment mais en été, on peut y passer un certain temps et faire une croisière afin d’aller explorer les colonies.
Plus loin, le parc provincial de La Manche vous offre une promenade de 45 minutes vers un pont suspendu et des piscines naturelles idéales pour un plongeon.
Plus au sud, le phare de Ferryland se dresse dans un décor de carte postale, où l’on peut savourer des pique-niques divins (réservation requise). Il est possible d’acheter un panier de victuailles pour luncher dans un environnement bucolique.
Si la géologie vous fascine, prévoyez vous arrêter à la réserve écologique de Mistaken Point (visite accompagnée seulement), sinon, filez vers la plage de St. Vincent’s.
La péninsule de Bonavista est un incontournable pour qui veut vivre l’atmosphère des communautés de pêche de Terre-Neuve. Prévoyez idéalement deux jours sur place pour avoir le temps de vivre cette expérience. Vous y trouverez :
Il faut aussi absolument aller voir Trinity et son patrimoine architectural, faire la randonnée le long de la côte parsemée de formations rocheuses inusitées et aller visiter le village d’Elliston, la capitale mondiale des « root cellar ».
Les « root cellar » sont les anciennes caves à légumes qui étaient séparées de la maison et creusées sous terre. Il y en a plus d’une centaine à Elliston qui sont encore en bon état et qu’il est possible de visiter. En plus de ce voyage dans le temps, elles donnent des photos rigolotes où on a l’impression d’être dans un village de hobbits.
Enfin pour les sportifs, la Skerwink Trail, l’une des randonnées les plus réputées du Canada qui fait 5,3 km (niveau modéré a difficile) est idéale pour observer les macareux et les icebergs en été.
Non loin de là, se tient aussi le village de English Harbour, un mignon village de pêcheurs.
Ce sont deux courts arrêts faciles à combiner grâce à leur proximité. Le premier, Tickle Cove Sea Arch, est une arche naturelle formée dans les rochers en bord de mer. Un sentier aménagé de 400 mètres mène au belvédère. Vous y trouverez des indications claires pour vous y rendre et pour le stationnement.
À 18 km de Tickle Cove se trouve le point de départ pour le sentier du phare de King’s Cove. Deux boucles sont offertes, soit une de 1,7 km ou 3,5 km. La balade nous permet d’admirer les paysages côtiers, le phare et les strates de roches multicolores.
Le parc national Terra-Nova offre des paysages saisissants. Ici, la terre et la mer s’entremêlent délicatement pour donner naissance à un territoire sublime, propice au camping, à la relaxation, au kayak et à la randonnée.
Désigné réserve de ciel étoilé en 2018, le parc est un lieu idéal pour lever les yeux vers les astres, comme le faisaient jadis les peuples autochtones. La pluie et la brume ont marqué notre passage dans ce parc national donc malheureusement, nous n’avons pas pu observer ces magnifiques cieux étoilés.
Nous avons décidé de nous lever très tôt et de nous rendre directement au traversier pour l’île de Fogo. Toutes les infos se trouvent sur ce site.
À l’arrivée, nous nous sommes dirigés vers Fogo Island Inn, un hôtel 5 étoiles aussi spectaculaire qu’original, construit pour dynamiser Fogo Island.
Puis il sera temps de faire une pause bienvenue : charmants villages, panoramas instagramables, vie artistique variée, le tout sous un air frais, empli d’embruns. Tout au bout, Tilting est un ravissant village d’origine irlandaise avec un patrimoine architectural qui vaut la peine d’être vu. Vous pouvez aussi partir à la recherche des mini-maisons secrètes d’artistes.
Quant à nous, nous avons fait deux randonnées recommandées par l’application All trails et nous avons du résister à de grands vents ! Ce fut une expérience mémorable.
L’été, on peut y faire des excursions en mer et y admirer les baleines. Évidemment, nous étions hors saison donc ce n’était pas possible. Nous avons donc fait une belle randonnée le long d’anses en bord de mer et sommes allés voir le phare de Long point.
Notre coup de coeur du voyage !
Pour finir la journée en beauté, allez voir le soleil se coucher au phare de Lobster Cove Head, à quelques minutes de Rocky Harbour.
Nous avons gardé la dernière journée pour la route de 7h entre Gros-Morne et St. John’s. En chemin, nous avons fait la Alexander Murray trail pour couper la route. 8,5 km. coup de coeur et pas dans les livres. Des montées d’escaliers de plus de 1 000 marches pour une vue à coupler le souffle, et un petit à côté qui nous mène à d’impressionnantes chutes.
Nous vous recommandons les Guides de voyage Ulysse pour planifier votre voyage à Terre-Neuve :
Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour visiter cette belle province !
N’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec le témoignage de Valérie également sur son voyage à Terre-Neuve :
Les économies, c’est par ici :