St. John s 3

Terre-Neuve : Guide pour un long week‑end à St. John’s

En bref Voici les incontournables et nos suggestions pour un long week-end à St. John’s réussi. Voyez aussi comment économiser sur votre voyage avec les points récompenses.

St. John’s, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, est idéale pour une courte escapade. Située à seulement deux heures de vol de Montréal, cette charmante ville est un endroit de choix pour combler votre envie d’air frais.

St. John s 6

St. John's - Les incontournables

Observer les icebergs, les baleines et les oiseaux

Chaque printemps, les icebergs se détachent des glaciers du Groenland et dérivent jusqu’aux côtes de Terre-Neuve et du Labrador. La saison d’observation des icebergs s’étend de mi-mai à la fin juin. Pour les baleines, elles sont dans les eaux de Terre-Neuve de mi-juin à août.

puffin unsplash

Des croisières partent du port de Bay Bulls à environ 30 minutes de St. John’s. Si vous n’avez pas de voiture, un service de navette est disponible pour environ 30 $. Les bateaux naviguent dans la réserve écologique de Witless Bay et vers Gull Island, où l’on peut observer des milliers d’oiseaux marins tels que les adorables macareux !

Lors de ma visite en juillet, j’ai pu également observer de très nombreuses baleines à bosse. Cette excursion dure 2 heures et coûte 80 $ + taxes par adulte. Vous pouvez d’ailleurs réserver ce genre d’activité sur Viator :

 

St. John s 9

Signal Hill

Le lieu historique national de Signal Hill a joué un rôle important dans l’histoire militaire de Terre-Neuve. De nos jours, la colline offre une vue imprenable sur la ville, le port et un panorama sur l’océan. Plusieurs sentiers de randonnée pédestre sont aménagés. L’accès au site et le stationnement sont gratuits.

St. John s 5

Jellybean Row

J’ai cherché longtemps cette fameuse rue pour finalement me rendre compte qu’elle n’existe pas… En fait, Jellybean Row est un terme pour désigner le style des maisons en rangées colorées qu’on retrouve à St. John’s. Toutes les rues du centre-ville sont donc des Jellybean Row ! Ces jolies maisons aux couleurs bonbon sont principalement le long des rues Gower, Bond et Colonial.

St. John s 2

Quidi Vidi

Ce quartier se trouve de l’autre côté de Signal Hill, à proximité du lac du même nom. C’est un pittoresque « village dans une ville » qui a gardé son âme de port de pêcheurs. On peut y accéder en voiture ou par une courte randonnée depuis Signal Hill. En été, une aire de restauration est aménagée avec quelques brasseries et food trucks.

St. John s 8

The Rooms

Pour en apprendre plus sur l’héritage de Terre-Neuve-et-Labrador, une visite à ce centre culturel s’impose. Il s’agit d’un hybride entre un musée et une galerie. Les collections se composent d’artéfacts, d’archives, de spécimens et d’œuvres d’art. Le billet d’entrée est 12 $ + taxes.

East Coast Trail

25 sentiers de randonnée différents se rejoignent bout à bout pour composer les 336 kilomètres de la East Coast Trail. Cette piste longe la côte de la péninsule d’Avalon et traverse falaises, colonies d’oiseaux marins, fjords, sites archéologiques et plusieurs autres points d’intérêt. Les sentiers les plus près de St. John’s sont Sugarloaf Path (randonnée de 8,8 km) et Deadmans Bay Path (10,5 km).

East Coast Trail Newfoundland

Cape Spear

Le phare de Cap Spear marque le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Au bout de cette falaise, nous sommes plus près de Paris que de Vancouver ! L’endroit offre une superbe vue sur l’océan et en saison, on peut admirer les baleines et les icebergs. Un tronçon de la East Coast Trail (la Cape Spear Path) traverse ce lieu historique national. L’accès au site coûte 8,50 $.

Le transport en commun ne se rend pas à Cape Spear. Il faut y aller en voiture ou avec l’autobus hop-on hop-off.

cape spear 1920x480

St. John's - Les bonnes adresses

Quidi Vidi Brewery

Cette ancienne usine de poisson transformée en microbrasserie offre une atmosphère de pub à l’anglaise. Allez-y pour siroter une bière artisanale faite avec de l’eau d’iceberg et pour manger une bouchée. Des musiciens locaux animent l’endroit du jeudi au dimanche.

St. John s 7

Mallard Cottage

Aussi situé dans le quartier de Quidi Vidi, ce restaurant est installé dans un des plus vieux bâtiments en bois en Amérique du Nord. Le menu change fréquemment et met en valeur les produits locaux. On peut savourer les plats au brunch ou au souper. Ce restaurant est très populaire, il est donc recommandé de réserver des semaines à l’avance pendant la période estivale.

Oliver’s

Installé sur Water Street au centre-ville, ce restaurant propose une cuisine fraîche et locale. Leur petit menu comprend des plats de la mer et de la terre, ainsi qu’une impressionnante carte des vins. Le service se fait au brunch, au dîner et au souper.

olivers stjohns
Crédit photo : Page Facebook Oliver's

Terre Restaurant & Cafe

Ce restaurant haut de gamme au centre-ville sert une cuisine locale et moderne. Au menu, beaucoup de produits de la mer apprêtés avec raffinement. Ils sont également ouverts pour le brunch, le dîner et le souper. Le restaurant se trouve dans l’hôtel Alt.

terre stjohns
Crédit photo : Page Facebook Terre Restaurant

The Battery Cafe

Ce petit café près de Signal Hill est mon préféré à St. John’s. On y sert des cafés de toutes sortes, certains plutôt originaux comme un latte aux bleuets. De bons déjeuners et sandwiches pour dîner sont aussi au menu. J’ai beaucoup aimé y passer l’après-midi en mode télétravail.

George Street

Pour ceux qui cherchent à faire la fête durant leur séjour à St. John’s, rendez-vous sur George Street. Ce petit tronçon de rue n’accueille que des bars. Très animé le soir et la fin de semaine, on y trouve des pubs irlandais, des boîtes de nuit et un bar de karaoké.

St. John's - Organiser son voyage avec les points

Les vols

Air Canada offre des vols quotidiens entre Montréal et St. John’s. Ceux-ci sont souvent dispendieux lorsque réservés en argent, malgré la courte distance. Il s’agit donc d’une opportunité pour utiliser des points Aéroplan avec une bonne valorisation. Les vols directs débutent à 15 000 points Aéroplan pour un aller simple.

yul yyt ac fr

Voici les meilleures cartes de crédit pour accumuler facilement des points Aéroplan :

Les points CIBC Aventura sont aussi une excellente option pour un vol peu dispendieux. Le trajet YUL-YYT entre dans la catégorie court-courrier du tableau des primes aériennes Aventura. Pour aussi peu que 20 000 points et les taxes, vous aurez un billet aller-retour.

Vous devrez payer la différence si la valeur marchande du billet est de plus de 400 $. Dans l’exemple plus bas, le billet se vend 473 $. Il y a donc un supplément de 73 $ à payer (le montant OVERMAX sur la capture d’écran).

yul yyt aventura fr

Depuis tout récemment, le transporteur à très bas prix Lynx Air s’est installé à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Les vols avec Lynx Air débutent à 69 $ pour un aller simple et les promotions sont fréquentes.

yul yyt lynx

Attention : les bagages de cabine ne sont pas inclus dans les tarifs avec Lynx Air.

Vous pourriez aussi utiliser vos points CIBC Aventura pour payer en partie ou en totalité des vols réservés avec Lynx Air. Par exemple, si votre dépense de vol monte à 140 $, il vous faudra seulement 11 200 points Aventura pour couvrir le total !

Personnellement, c’est ce que j’ai fait pour rembourser mes dépenses d’hébergement, mes vols avec Lynx Air et la location de voiture. J’ai utilisé 44 000 points Aventura pour un crédit total de 550 $.

St. John s 1

L’hébergement

Le groupe Marriott Bonvoy propose quatre hôtels différents à St. John’s, sous quatre bannières distinctes. Selon les dates, les tarifs varient de 16 000 à 34 000 points la nuit.

st johns marriott fr

Du côté d’Hilton Honors, trois hôtels du programme sont présents à St. John’s. Les tarifs sont assez élevés, entre 40 000 et 50 000 points par nuit.

st johns hilton

St. John's - Informations pratiques

Quel est le meilleur moment pour visiter St. John’s ?

Le meilleur moment pour visiter St. John’s est l’été, principalement les mois de juillet à août. Ce sont les mois où les températures sont les plus chaudes et les plus sèches. Ces mois sont aussi propices à l’observation des baleines.

Combien de temps faut-il pour visiter St. John’s ?

St. John’s peut se visiter en une seule journée bien remplie, mais l’idéal est d’y passer de 2 à 3 jours.

Comment est la météo à St. John’s ?

St. John’s est la ville la plus brumeuse du Canada. Attendez-vous également à de la pluie, mais la météo peut changer très vite dans la journée. L’été est confortable, avec des températures moyennes de 16 °C. L’hiver est frais avec une moyenne de 0 °C et des chutes de neige abondantes.

Peut-on visiter St. John’s sans voiture ?

Bien que le centre-ville de St. John’s puisse être exploré à pied, je recommande de louer une voiture pour profiter pleinement des attractions situées en dehors de la ville comme Cape Spear.

St. John s 4

Conclusion

Cet été, les vols vers St. John’s sont particulièrement abordables avec l’arrivée de Lynx Air à Montréal. La charmante capitale de Terre-Neuve-et-Labrador vous promet une ambiance décontractée et de superbes paysages côtiers.

Poursuivez votre lecture avec nos autres guides et récits sur Terre-Neuve :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine Bertrand
Toujours à la recherche de destinations inusitées, Alexandrine partage ses stratégies pour voyager en économisant grâce aux points et aux miles. Elle est aussi une grande passionnée de cuisine, autant à la maison qu’à l’étranger.

Lectures conseillées