Lorsque nous allions avoir notre premier enfant, Alexandra, nous avons entendu cette phrase des dizaines de fois:
Tu verras, lorsque vous aurez un bébé, vous ne pourrez plus voyager.
Avec un bébé « en route », des questions « existentielles » ont pris place dans ma tête:
À sa naissance, nous n’avons pas reculé : c’est donc une des premières choses que nous avons souhaité faire. Nous avons rapidement demandé son passeport avant de partir en Europe à ses 2 mois puis à Vancouver à ses 4 mois avant d’enchaîner de nombreux autres voyages. Depuis, Alexandra adore voyager.
Voyager avec un bébé (0 à 2 ans) d’autant plus en avion peut être un stress pour de nombreux parents. Certes, c’était tout un défi pour de jeunes parents comme nous encore inexpérimentés mais que je vous rassure, rien d’impossible. Il faut seulement sauter le pas, s’informer, partir et ne pas hésiter à multiplier les escapades. Votre enfant s’habituera et cela deviendra de plus en plus naturel pour lui à chaque voyage. D’autant que jusqu’à leurs deux ans, les coûts de voyage sont vraiment minimes! Alors profitez-en.
En 2024, voyager avec un bébé est devenu une normalité même si cela demande une bonne préparation. Malgré les défis, de nombreux parents voyagent régulièrement avec leurs jeunes enfants, prouvant que les voyages en famille peuvent être gérés sans trop de stress.
Voici ici toutes nos astuces pour voyager en avion avec un bébé et que vous puissiez vous dire, les voyages c’est magnifique en famille. Nous avons rédigé un autre article s’adressant aux adultes et familles avec enfants, à lire ici. N’hésitez pas à consulter d’ailleurs nos nombreux témoignages de familles dont certaines parties avec leur bébé et notre section famille.
Avant de passer à travers la préparation du vol et son cheminement avec bébé, discutons du voyage en affaires.
Voyager en classe affaires est tout à fait possible avec un bébé. Rien ne l’interdit: vous pouvez donc réserver votre billet en le payant ou avec points. Les mêmes conditions s’appliquent pour le vol de votre bébé en classe affaires. J’ai par exemple payé 100$ afin que mon bébé voyage avec moi en classe affaires sur Swiss vers l’Europe pendant les Fêtes de fin d’année.
Les avantages de voyager en affaires sont multiples comme plus d’espaces pour les jambes, un siège plus confortable, un système de divertissement de qualité, un service à bord plus attentionné, etc.
Par contre n’espérez pas vous faire surclasser d’Économie à Affaires…! Au mieux ce sera vers la Premium Économie / Économie Confort si les besoins opérationnels le justifient.
En règle générale, voici quelques principes à penser :
En 2024, bon nombre de compagnies aériennes continuent de facturer environ 10% du prix d’un billet adulte pour les bébés de moins de deux ans, voyageant sur les genoux pour des vols internationaux. Cependant, certaines compagnies proposent désormais des réductions supplémentaires et des options flexibles pour les familles voyageant avec de jeunes enfants. Par la suite, vous devrez penser à lui réserver son propre siège, au coût du billet adulte.
Qu’en est-il d’une réservation faite avec des points Aéroplan?
Pour des vols domestiques, vous n’avez rien à payer si le bébé est assis sur les genoux d’un adulte. Juste le signaler à la compagnie pour que votre bébé soit ajouté sur la réservation.
Pour des vols internationaux, vous pouvez régler en points Aéroplan ou en argent (je vous conseille en argent afin de conserver vos points). Dans tous les cas, vous devrez appeler Aéroplan – une fois votre propre réservation effectuée – afin d’ajouter votre bébé à votre prime aérienne.
On apprécie le fait que les familles soient encore plus considérées qu’avant. Les aéroports et compagnies aériennes travaillent fort pour les aider dans leur parcours de voyageurs dans les aéroports et en vol afin que leur expérience en soit meilleure et plus reposante.
Sachez que la plupart des compagnies autorise sans frais l’enregistrement des accessoires de voyage pour bébé encombrants tels la poussette et le siège auto. Idéalement, prenez en une compacte (on vous dit laquelle en fin d’article). Attention cependant à votre type de poussette en fonction de la compagnie!
Air Canada peut faire payer l’enregistrement d’une poussette si celle-ci est considérée « grand format« , comme s’il s’agissait d’un bagage enregistré. Cependant, je dois dire qu’Air Canada ne nous a jamais facturé dans le passé sur nos deux vols entre Montréal et Vancouver malgré la taille imposante de notre poussette.
Vous pouvez également amener votre poussette et votre siège auto jusqu’à la porte de l’avion et les faire « enregistrer » à ce moment-là. Cela peut être pratique pour les parents qui disposent d’une poussette facile à fermer et à plier.
Astuce: Vous pouvez également profiter de cette occasion pour voir avec les agents de la porte d’embarquement si le vol est complet ou non : cela vous permettra peut-être d’emmener avec vous le siège auto (si compatible avec les sièges d’avion) et le positionner sur le siège à vos côtés… sans payer de supplément!
Vous ne voulez pas vous encombrer à l’aéroport ? Choisissez une solution simple en faisant appel au service de location d’équipements pour bébé avec BabyQuip qui vous aidera à destination afin que vous ne manquiez d’aucun accessoire. Une variété de produits est disponible sous location avec la garantie de produits sécuritaires.
De plus en plus de compagnies aériennes introduisent des services spécialisés pour les familles. Par exemple, certaines compagnies offrent des priorités d’embarquement spécifiques, des repas pour bébés et des zones de jeu dédiées dans les aéroports. Profitez des files prioritaires destinées aux familles. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux, notamment si votre bébé commence à s’agiter. Repérez-donc les panneaux (souvent, ce sont les mêmes files que les personnes à mobilité réduite).
Malgré tout, on vous recommandera d’arriver tôt et reposé si possible pour gérer les formalités d’enregistrement.
Il existe également des files spéciales pour passer la sécurité dans la plupart des aéroports. C’est le cas à Montréal, Toronto ou Vancouver par exemple.
Également, sachez que vous pouvez emporter des bouteilles d’eau (il suffit de dire qu’elles sont pour la préparation du biberon) ou tout autre aliment liquide en bouteille. Ces produits seront généralement soumis à un test. Mais en 2024, les mesures de sécurité pour les familles avec bébés ont été assouplies dans certains aéroports.
Si votre bébé est sur vous dans son porte-bébé, vous pourrez généralement le garder sur vous (surtout si vous montrez aux agents qu’il est en train de dormir et que le réveiller ne sera pas bénéfique pour personne).
Par contre si votre bébé est dans sa poussette, il faudra le prendre dans vos bras et plier la poussette afin qu’elle soit passée aux rayons X. Si vous êtes chanceux, elle ne passera qu’au détecteur de métaux et sera analysée par un agent.
De nombreux aéroports proposent maintenant des services de conciergerie familiale, des salons dédiés aux familles avec des espaces de jeux, et des stations de change et d’allaitement bien équipées. Renseignez-vous à l’avance sur les installations disponibles dans les aéroports que vous visiterez.
Généralement, la plupart des aéroports contiennent des toilettes réservées aux familles (généralement combinées à celles des personnes à mobilité réduite).
Vous pourrez ainsi prendre votre temps, dans une pièce isolée, sans avoir d’autres personnes autour de vous.
Les salons d’aéroport acceptent votre bébé à une condition: qu’il soit « silencieux ». Tant que vous ne perturbez pas trop le calme ambiant du salon, votre enfant est toléré.
Toutefois si votre bébé commence à pleurer, il sera préférable de sortir du salon et d’y revenir une fois calmé. Les salons restent une bonne option pour éviter de rester dans la cohue de la porte d’embarquement.
De plus en plus de salons ont maintenant une salle dédiée pour les enfants ou même d’allaitement. C’est le cas par exemple du salon Feuille d’Érable de Montréal, ou bien de ce salon Centurion d’American Express à San Francisco !
En théorie, vous devriez être les premiers à embarquer dans l’avion. Mais des règles différentes s’appliquent en fonction des compagnies ou des vols.
A l’exception d’Air Canada, toutes les compagnies sur lesquelles nous avons voyagé nous ont permis de rentrer à bord en premier: c’est bien pratique pour pouvoir tranquillement installer ses affaires (sac à langer, nourriture, jouets…).
Air Canada appelle quant à elle les passagers en « Zone 1 » et ses voyageurs fréquents en premier. Puis ensuite fera entrer à bord les familles.
Lors de l’achat de votre billet, il vous sera sans doute proposé un siège se trouvant en face d’une cloison sur laquelle pourra être fixée une bassinette (lit de bébé).
C’est une bonne affaire car généralement ces sièges ont davantage d’espace pour les jambes et sont souvent facturés ou réservés aux passagers fréquents de la compagnie. Pour connaitre en avance les sièges disposant d’une bassinette, je vous conseille d’utiliser le site seatguru.
Toutefois, la politique est différente en fonction des compagnies. J’ai été par exemple surpris qu’Air Canada fasse payer – au moment du choix du siège – le deuxième parent pour s’asseoir à côté du parent ayant le bébé sur ses genoux. Cela ne m’était jamais arrivé, que ce soit sur Air France, KLM ou Easyjet.
KLM a été la meilleure compagnie jusqu’à présent lors de nos voyages avec bébé en famille en économie. En allant en Europe, un changement d’appareil de dernière minute (B747 vs A333) a bousculé toutes les réservations de sièges que nous avions fait (pour avoir une bassinette en classe éco).
En compensation, nous avons été « surclassés » d’économie à économie confort. De plus, un siège a été bloqué entre moi et mon épouse afin d’avoir davantage de place avec notre bébé (photo ci-dessous).
Et en revenant au Canada, un surclassement a également été fait en économie confort afin que l’on puisse profiter d’un lit bébé. En effet, toutes les autres places en économie avaient été attribuées à des passagers fréquents. Merci KLM!
Jusqu’à un poids de 10kg, vous pourrez mettre votre bébé dans un lit adapté qui sera accroché par un agent de bord lorsque l’avion sera à son altitude de croisière.
Cependant, lorsque le commandant de bord indiquera des turbulences (signe « Attachez votre ceinture »), vous devrez reprendre votre bébé dans vos bras.
Je n’ai jamais aimé mettre notre fille dans le lit-bébé. Le lit en bassinette est très droit. Aussi, étant allaitée, il était plus simple de l’avoir maintenue contre nous, pendant tout le vol afin que mon épouse lui donne le sein au besoin. Ainsi notre bébé n’a jamais pleuré pendant tous les vols effectués en famille et cela faisait moins de changement de position pour notre fille.
Enfin, bébé peut être dérangé par différents bruits survenant derrière ces parois où se trouvent généralement les cuisines ou les toilettes de l’avion.
Et d’un point de vue personnel, j’ai tenté de mettre Alexandra dans le lit bébé proposé par Swiss… et cela n’a jamais fonctionné: elle ne voulait pas dormir là-dedans.
Par contre, elle s’est endormie confortablement installé dans son siège de classe affaires de Swiss… déjà des goûts de luxe cette petite!
Les accessoires fournis pour votre bébé dépendent une fois de plus de la compagnie. Swiss, Air France, KLM et Easyjet par exemple, nous ont donné une couverture, un oreiller, un gilet de sauvetage et une ceinture adaptée au bébé.
Air Canada par contre ne nous a rien donné, même pas une ceinture en nous disant de juste maintenir le bébé contre nous. Comme je vous le dis, tout dépend de la compagnie et des politiques en vigueur.
N’hésitez pas à vous lever, à vous balader malgré l’étroitesse des couloirs et à vous diriger vers le fond de l’avion. Vous y aurez généralement davantage d’espace et pourrez vous détendre avec votre bébé. De plus, si celui-ci gazouille, rigole ou pleure, il n’importunera pas les autres passagers.
Si votre bébé n’est pas ou plus allaité, vous pouvez demander aux agents de bord de vous faire chauffer les repas ou de l’eau pour votre biberon. Demandez à l’avance comme cela peut leur prendre un peu de temps.
Vous aurez même sûrement droit à des accessoires comme avec Swiss.
Tout comme vous, votre bébé doit être bien hydraté et bien mangé. L’allaitemant pour en avoir fait l’expérience est d’une grande aide pendant le décollage comme l’atterrissage pour aider à soulager la presion dans les oreilles de votre bébé. Alternativement, utiliser un biberon, une suce et masser ses oreilles.
Avant le vol ou pendant, vous pouvez l’habiller en tenue décontracté ou de nuit pour lui faire comprendre que même si on est en voyage, c’est bientôt l’heure de dormir. Prenez le temps d’apporter un de ses livres préféré, son doudou pour faciliter l’endormissement. Expliquez lui où il se trouve, rassurer le pour lui montrer qu’il est dans un environnement sécuritaire et que vous serez toujours à ses côtés.
À l’arrivée, essayez de reprendre la routine quotidienne rapidement pour qu’il s’adapte vite à la nouvelle destination.
Bon nombre d’amis nous ont souvent demandés des conseils sur les accessoires de voyage, notamment ceux relatifs à Alexandra. Notre astuce, voyager léger vous le savez maintenant et ne pas lésiner sur la qualité des accessoires et leur ergonomie.
Voici une petite liste de ce que nous vous recommandons. Vous retrouverez directement les produits avec leurs liens sur Amazon.ca (c’est d’ailleurs là où j’ai obtenu les meilleurs prix).
La poussette que nous emportions tout le temps avec nous en avion est la Nano Stroller de Mountain Buggy. Vous la voyez sur la photo ci-haut devant le salon Air Canada. La version plus récente est la Nano Stroller de Mountain Buggy V3. Son gros avantage est qu’elle ne prend pas de place une fois pliée et qu’elle est légère et résistante. Nous l’avons emmené dans de nombreux pays et nous avons continué avec la même à la venue de notre second enfant.
Elle est tout simplement géniale: elle se plie en 3 pour rentrer dans le compartiment à bagages des avions. On peut l’avoir avec soi dans l’aéroport et l’emmener jusqu’à la porte (voire même jusqu’à son siège dans les gros porteurs). Tous les agents de bord nous demandaient le nom de cette poussette pour la conseiller!
Nous avions également une poussette tout-terrain dont nous nous servions principalement à Montréal, mais que nous avons également emmené en voyage à Vancouver. Elle a été acceptée en soute gratuitement.
Je ne peux que la recommander comme poussette de tous les jours, pour courir, pour aller sur une plage ou dans la neige! Sa version la plus récente est le BOB Revolution Flex 3.0.
En fait il y a 2 sièges auto. Celui de la première année (que nous fixions sur la Bob Revolution SE et peut également se poser sur la Mountain Buggy Nano): le Bob B-Safe. La version équivalente plus récente est le Britax B-Safe Gen2.
Le deuxième est celui qui vient quand bébé commence à dépasser les 10-12 mois. Le Britax Marathon G4.1 est vraiment excellent pour l’avoir eu. Sa version équivalente la plus récente s’appelle le Britax Allegiance.
Car il faut bien transporter le siège auto en voyage, ce J.L Childress Ultimate Car seat bag permet de transporter n’importe quel siège auto comme un sac à dos! Très pratique pour naviguer dans les aéroports ou une fois les bagages récupérés à l’arrivée pour se rendre à l’auto de location.
En plus, on peut y ranger des choses (couches, lingettes, accessoires) non comptés dans la franchise bagage puisque « le siège auto est transporté gratuitement ».
Je me voyais mal transporter en bandoulière le sac à couches que j’utilise. De plus, voyageant souvent seul, j’avais besoin d’un sac pratique.
J’ai donc opté pour la version noire du sac à dos Obersee Rio Diaper Bag ! On peut tout y mettre ! Les couches, les lingettes, les biberons (dans le petit sac détachable qui permet de conserver les bouteilles au frais), l’ordinateur, les documents, l’appareil photo, etc !
Cette station à langer Skip Hop Pronto est hyper-pratique dans les espaces aussi étroits que les toilettes d’un avion. Je peux l’accrocher à mon poignet tout en ayant Bébé dans les bras pour me rendre aux toilettes.
Elle a plusieurs poches, vraiment un must! Sa version plus récente est le Skip Hop Pronto avec matelas.
C’est peut-être un accessoire tout bête, le Baby Buddy Secure-A-Toy…. mais ô combien utile dans un avion! Il suffit d’accrocher les jouets à un bout, et l’autre bout à votre poignet (ou celui de bébé)…
Fini de devoir fouiller sous les sièges (et vous ne voulez pas vraiment voir ce qu’il y a sous les sièges…) à la recherche du fameux doudou!
Cette chaise-haute, Mountain Buggy Pod Clip-On, s’installe sur n’importe quelle table et se range à plat pour ne prendre que très peu de place (je le mets dans le sac du siège auto).
Nous avons pas mal de gadgets que nous emportons avec nous en voyage. Mais si je ne devais n’en citer qu’un: le casque Bose QuietComfort 35!
Il est certes cher, mais je l’ai depuis septembre 2017 et ne m’en sépare jamais. Il me coupe de tous les bruits environnants (dont bien évidemment les réacteurs d’un avion) sans pour autant nous empêcher d’entendre nos enfants. Je le mets aussi pour dormir en vol. Il est juste parfait!
En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre voyage en avion avec bébé se déroulera bien! La préparation est la clé pour gérer les imprévus. Tentez d’anticiper et de répéter les étapes de votre voyage avant de partir. Vous serez plus serein et saurez quoi faire en cas d’imprévus.
Si vous avez des questions sur le voyage en avion avec bébé – ou d’autres questions -, n’hésitez pas à venir les poser sur le groupe facebook de milesopedia!
Pour encore plus d’astuces en voyage, il y a le livre Le guide des parents voyageurs de Sophie Reis, du site BB Jetlag.
Les économies, c’est par ici :