C’est la question qui m’a été posée sur le groupe Facebook
Des frais « d’interchange » sont demandés par les émetteurs de cartes de crédit (Banques) vis à vis des commerçants, pour que ceux-ci puissent accepter une catégorie de cartes de crédit (Visa, MasterCard et American Express).
Voici la définition donnée par MasterCard:
« Les frais d’interchange sont versés par un acquéreur à une société émettrice et concernent une transaction effectuée au moyen d’une carte de crédit. »
« Le taux d’interchange moyen de MasterCard, pour les consommateurs, est de 1,40%, ce qui signifie que pour un achat moyen de 100$ réglé avec une carte de crédit MasterCard au Canada, les frais d’interchange sont de 1,40$. »
« De façon générale, les taux de MasterCard varient entre 0,87% (transactions de base de la catégorie « caritative ») et 2,69% (transactions à distance avec carte World Elite) ».
Par exemple, voici ce qui est en vigueur chez Mastercard depuis août 2021 :
Sur le site de MasterCard, il est possible par exemple de connaître le taux des frais d’interchange pratiqués par MasterCard. Ils sont classés par type de carte (base, world, world elite) et par institution financière canadienne.
Ces frais sont donc versés par le commerçant à la société émettrice (la banque). Ceci est en fonction du type de carte utilisée par le consommateur. Par exemple, les types de cartes sont :
Ainsi, les frais d’interchange de chaque transaction effectuée par ses clients sont intégrés dans les prix des produits.
En conséquence, tous les clients sont indirectement touchés par ces frais, sans même le savoir.
Toutefois, que vous payez avec votre carte de débit ou votre carte de crédit haut de gamme, le prix sera le même à la caisse!
Il y a quelques années, il y avait une absence totale de réglementation concernant ces frais d’interchange. Ceux-ci étaient donc opaques et pouvaient varier en fonction de chaque commerçant.
Si bien que les sociétés émettrices de cartes de crédit pouvaient se permettre d’offrir aux nouveaux clients des bonus de souscription et taux d’accumulation très généreux. Ensuite, elles se rattrapaient sur les frais d’interchange facturés aux commerçants.
En 2010, le gouvernement du Canada a insisté pour la mise en place d’un code de conduite pour enlever l’opacité de ces frais entre commerçants et émetteurs de cartes de crédit.
Voyant la menace d’une réglementation des frais d’interchange, Visa et MasterCard se sont accordés en 2015 afin de limiter ces frais autour de 1,5%. En 2021, le gouvernement a annoncé des consultations sur la réduction des frais de transactions des cartes de crédit. Milesopedia suivra de très près les suggestions proposées au gouvernement.
Pour vous donner un exemple, en France les frais d’interchange sont plafonnés à 0,3%. C’est donc pour cela que là-bas, il n’y a aucune carte offrant des points récompenses ou bonus de souscription !
C’est pourquoi, au Canada et aux Etats-Unis, il existe des bonus de souscription et d’intéressants taux d’accumulation de points sur les cartes de crédit.
Les titulaires d’une carte MasterCard World Elite rapportant 2% sont par exemple ceux qui bénéficient d’un des meilleurs taux d’accumulation sur le marché. En effet, la banque facture 1,48% de frais aux commerçants pour les transactions sans contact.
Ce taux d’accumulation de points compense donc quelque part les frais que chaque client paie implicitement.
Cependant, il existe en ce moment d’excellentes offres de bienvenue, selon votre objectif d’accumulation.
Alors oui, tout ceci est lié à des frais que tout le monde paie, sans forcément le savoir.
Vous comprenez qu’il faut détenir les meilleures cartes de crédit et comprendre les différents programmes de fidélité. Ainsi, vous aurez un retour en argent ou en points sur ce que vous payez au travers chacun de vos achats!
Celui qui ne bénéficie d’aucun retour est celui qui paie avec sa carte de débit ! Car, au final, il paiera son achat au même prix que vous, mais n’aura retiré aucun avantage avec sa carte.
Le système est fait de cette façon. Tant que ce sera ainsi, il est nécessaire de connaître nos astuces pour vous faire économiser !
Vous aussi vous avez une question ? N’hésitez-pas à me la poser sur notre groupe Facebook.
Les économies, c’est par ici :