Négocier sa cotisation annuelle de carte de crédit

Mis à jour Mai 31, 2024
Carte Debit Featured
En bref Doit-on payer ou négocier la cotisation annuelle de sa carte de crédit pour conserver tous ses avantages ? Les conseils de milesopedia

Négocier sa cotisation annuelle de carte de crédit peut être une option ! Cela ne coûte rien de demander et cela peut rapporter. Dans les faits, comment fait-on ? Voici nos conseils.

Que faire à l'échéance de la première année de votre carte de crédit ?

Il existe beaucoup d’offres de bienvenue avec la première année gratuite. Mais vient ensuite le moment du renouvellement : la première année se termine et les frais de cotisation vont être alors facturés.

Beaucoup de personnes pensent alors que pour conserver les avantages de leur carte, elles n’ont pas le choix de payer leur cotisation afin de rester bon client de la banque. Mais est-ce toujours le cas ?

Telephone Attente

Cotisations annuelles : que doit-on négocier ?

Tout (ou presque) se négocie de nos jours. C’est la même chose pour le paiement de factures relative à un service. Electricité, Téléphone, Internet, assurances automobile.

Les offres du marché changent, évoluent. Le renouvellement d’un contrat donne l’occasion d’en discuter avec les fournisseurs afin d’obtenir un rabais, une compensation si le service a peu été utilisé ou même de quitter pour un autre fournisseur offrant des services plus avantageux.

L’idéal est de se tenir au courant du marché afin de connaître les arguments d’actualité. Par exemple, le salon d’aéroport auquel vous aviez droit avec la carte de crédit a été fermé une grande partie de l’année ?

Comme toute entreprise, le fournisseur cherche à conserver votre fidélité. Il possède une marge de manoeuvre pour persuader les personnes qui souhaiteraient quitter le navire… Des mesures de rétention, dirons-nous.

Prenons le cas de Mathieu C. concernant sa cotisation

C’est une question qui nous a été posée récemment dans le groupe Facebook de milesopedia par Mathieu C.

Je devrais bientôt payer la cotisation de ma carte Westjet Word Elite MasterCard (que j’adore – surtout pour son billet compagnon), mais je ne sais pas comment orienter la discussion avec l’agent de service à la clientèle pour ne pas payer ces frais. Car peu importe, c’est sûr que je veux la garder. Avez-vous un truc ou une idée ?

Ce à quoi nous avons répondu : Appelez !

Seulement 11 % des titulaires d’une carte de crédit appellent pour négocier leurs frais annuels. Mais parmi ceux-ci 51 % reçoivent une réduction totale de ces frais et 31 % une réduction partielle.

Et voici le témoignage de notre lecteur après nos conseils

Ils ont réduit de 50 % mes frais annuels (une économie de 50 $). Un bon taux horaire pour le 5 minutes de temps que cela m’a pris !

Un petit conseil pour vos lecteurs : quand je lui ai parlé de ma demande, elle a initialement dit NON en disant que la raison des frais était les assurances et les avantages de la carte et j’ai répliqué que je pensais annuler ma carte sinon, car j’avais déjà d’autres cartes dans une autre institution financière.

Finalement elle m’a mis en attente pour analyser mon dossier et elle est revenue quelques minutes plus tard avec cette proposition en me disant que c’était une exception pour cette année SEULEMENT. On verra bien l’année prochaine.

Quels sont les facteurs qui contribuent à une réduction des frais annuels sur sa cotisation ?

Nous ne sommes pas analystes financiers mais certains facteurs sont évidents: si vous utilisez beaucoup votre carte (et que vous la payez!), vous êtes alors un bon client donc ils seront plus enclins à faire un geste commercial en votre faveur.

Cela dépend aussi du montant de la cotisation qui représente un revenu substantiel pour l’établissement financier. Enfin évoquer aussi une éventuelle fermeture de la carte peut aussi enclencher un processus de rétention avec une offre à la clé. Mais ce n’est qu’un dernier recours si la fermeture est réellement une option pour vous.

Que pouvez-vous obtenir ?

Prolonger une carte de credit vous permet aussi d’augmenter l’âge moyen de vos comptes dans votre dossier de crédit ce qui joue favorablement sur votre score de crédit.

On peut vous accorder lors de cette négociation :

  • une réduction totale,
  • une réduction partielle,
  • un certain montant de points ou de milles.

Dans ce dernier cas, avant de donner une réponse, faites un rapide calcul si cela vaut le coup. Lors du renouvellement d’une carte Aéroplan par exemple utilisez notre calculateur.

Sachant qu’un point Aéroplan vaut 1,7 cents, si on vous propose 5 000 points cela représente un rabais d’environ 85 $. Dans le cas de la carte American Express de la Banque Scotia le taux est de 1 point = 0.01 cent donc les 10 000 points souvent proposés par Scotia donnent droit à un réduction des frais de 100 $.

Je dois vous faire une confession : je n’aime pas parler au téléphone. Je ne pense pas être le seul à être gêné pour demander une réduction.

Pourtant l’année dernière j’ai dû appeler deux banques : MBNA et CIBC. La première n’a rien voulu savoir mais la seconde a remboursé intégralement la cotisation annuelle et pourtant j’utilisais peu la carte.

Que faire si vous n'obtenez pas gain de cause ?

Notre meilleur conseil : si vos arguments se tiennent, raccrochez et rappelez ! Chaque représentant est différent et vous pourriez tomber sur quelqu’un de plus conciliant. Ne perdez pas votre temps à vous obstiner avec la personne, vous avez le droit de demander un deuxième avis.

Enfin, souvenez-vous de  « Qui ne tente rien, n’a rien ! » Osez  !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Matthieu Guyonnet-Duluc

Matthieu Guyonnet-Duluc

Matthieu Guyonnet-Duluc
Matthieu, voyageur passionné de luxe et grand amateur de l’Asie, est expert des programmes de fidélité Aéroplan, Flying Blue et Marriott Bonvoy. Français établi au Canada depuis plus de 20 ans, il partage ses conseils pour des séjours haut de gamme et des expériences uniques, en maximisant les points et privilèges.
Tous les articles de Matthieu Guyonnet-Duluc

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia