house-6696239-1280

Maximiser les récompenses sur les frais de déménagement et d’ameublement

En bref Voici notre guide complet pour vous permettre de maximiser vos récompenses sur les frais de déménagement et d'ameublement. Économisez de l'argent, obtenez des récompenses et faites des choix financiers judicieux.

Cette publication est également disponible en : EN

À l’approche de l’été, certains d’entre vous doivent peut-être faire face à des dépenses importantes liées au déménagement et à l’ameublement. Voici un guide complet pour maximiser les récompenses et les retours sur ces achats.

Prévoyez un budget pour vos frais de déménagement et d'ameublement

Frais de déménagement

Lorsque vous planifiez un déménagement, vous devez tenir compte de plusieurs frais de déménagement typiques. Ces frais varient en fonction de la distance à parcourir (du même quartier à l’autre bout du pays), du fait que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels ou que vous vous en chargiez vous-même, etc.

Voici quelques frais de déménagement courants à prendre en compte :

  • Fournitures de déménagement : Il s’agit de cartons, de ruban adhésif, de papier bulle, de papier d’emballage et d’autres matériaux nécessaires pour emballer vos biens en toute sécurité.
  • Engager des déménageurs professionnels : Si vous décidez d’engager des déménageurs professionnels, le coût sera basé sur des facteurs tels que la distance du déménagement, la taille de votre maison, la quantité d’affaires que vous avez, et tout service supplémentaire dont vous avez besoin (par exemple, l’emballage, le déballage, le démontage des meubles, l’entreposage).
  • Location d’un camion : si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez peut-être louer un camion de déménagement. Le coût dépend de la taille du camion, de la distance parcourue et de la durée de la location.
  • Frais de carburant : Vous devrez également tenir compte du prix du carburant pour le camion de déménagement ou votre véhicule personnel si vous effectuez plusieurs voyages.
  • Entreposage : Si vous devez stocker vos affaires pendant le déménagement, la location d’une unité d’entreposage peut vous coûter cher.
  • Services d’emballage : Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’emballer vos biens, vous pouvez choisir d’engager des emballeurs professionnels. Ce service peut vous faire gagner du temps et des efforts, mais il a un coût supplémentaire.
  • Raccordements aux services publics et dépôts : Vous devrez peut-être payer des frais pour le raccordement ou le transfert des services publics tels que l’électricité, le gaz, l’eau, l’internet et les services de câblodistribution à votre nouvelle résidence. Certains fournisseurs peuvent également exiger un dépôt.
  • Frais de nettoyage : Si vous quittez une location, vous devrez peut-être couvrir les frais de nettoyage pour laisser l’appartement dans l’état où vous l’avez emménagé. De même, si vous emménagez dans un nouveau logement qui nécessite un nettoyage, vous devrez peut-être acquitter de ces dépenses.

N’oubliez pas qu’il s’agit de dépenses générales et que les coûts réels peuvent varier en fonction de votre situation. Il est conseillé d’établir un budget et d’estimer ces dépenses afin de mieux planifier votre déménagement.

home-4095022-1920

Coûts d'ameublement

Lorsque vous déménagez, vous pouvez être confronté à des dépenses d’ameublement courantes lors de l’installation de votre nouveau logement. Ces dépenses peuvent varier en fonction de vos besoins, de vos préférences et de l’état de votre nouvelle résidence.

Voici quelques dépenses d’ameublement courantes à prendre en compte :

  • Mobilier : Vous devrez peut-être acheter ou remplacer des meubles tels que lit, canapé, table à manger, chaises, commodes, bureaux et étagères. Le coût dépend du type, de la qualité et de la quantité de meubles dont vous avez besoin.
  • Matelas et literie : Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez peut-être acheter un nouveau matelas, des oreillers, des draps, des couvertures et d’autres articles essentiels.
  • Appareils de cuisine : Si votre nouveau logement n’est pas équipé d’appareils électroménagers ou si vous souhaitez les améliorer, vous devrez peut-être acheter un réfrigérateur, une cuisinière, un four à micro-ondes, un lave-vaisselle et d’autres appareils électroménagers. Ces coûts peuvent varier considérablement en fonction des marques et des caractéristiques que vous choisissez.
  • L’électronique : Vous devrez peut-être prévoir un budget pour des appareils électroniques tels qu’une télévision, un système audio, un ordinateur ou d’autres appareils en fonction de vos préférences et de vos besoins.
  • Les luminaires : Si votre nouvelle maison ne dispose pas d’un éclairage adéquat ou si vous souhaitez changer les luminaires pour des raisons esthétiques, vous devrez peut-être investir dans des luminaires tels que des lampes, des lustres ou des plafonniers.
  • Traitement des fenêtres : Selon le degré d’intimité et de contrôle de la lumière que vous souhaitez, vous devrez peut-être acheter des rideaux, des stores, des abat-jour ou des tentures pour vos fenêtres.
  • Tapis et revêtements de sol : Si les sols de votre nouvel appartement sont nus ou si vous souhaitez améliorer l’ambiance, vous devrez peut-être acheter des tapis ou des revêtements de sol.
  • Solutions de rangement : Envisagez la nécessité de solutions de rangement telles que des étagères, des armoires, des commodes ou des conteneurs de rangement pour organiser vos affaires.
  • Décoration et accessoires : En fonction de votre style personnel et de vos préférences, vous pouvez prévoir un budget pour des objets décoratifs tels que des œuvres d’art, des miroirs, des plantes, des vases ou d’autres accessoires afin de personnaliser votre nouvel espace.
  • Amélioration et réparation du logement : En fonction de l’état de votre nouveau logement, vous devrez peut-être allouer des fonds à des projets d’amélioration ou de réparation. Il peut s’agir de travaux de peinture, d’installation de luminaires ou de toute autre rénovation nécessaire.

Il est important de noter que ces dépenses peuvent varier considérablement en fonction de vos besoins et de votre budget. Pensez à hiérarchiser vos achats en fonction de ce dont vous avez besoin immédiatement et des articles que vous pouvez acquérir au fil du temps. En outre, vous pouvez acheter de nouveaux articles ou opter pour des articles d’occasion afin de mieux gérer les coûts.

Réduire les coûts de déménagement ou d'ameublement

La façon la plus évidente d’économiser de l’argent sur les frais de déménagement et d’ameublement de votre nouveau logement est de le faire vous-même au lieu d’engager des professionnels et d’acheter ce dont vous avez besoin d’occasion.

Par exemple, nous avons récemment bénéficié d’une offre d’achat de deux-pour-un de peinture, qui nous a permis de réduire nos coûts de moitié !

Payer avec la bonne carte de crédit

Avec votre budget, vous pouvez plus facilement répartir vos dépenses de déménagement et d’ameublement par catégories afin de choisir la bonne carte de crédit pour les payer.

Par exemple, la Carte Tangerine World Mastercard propose des catégories d’articles de rénovation, d’ameublement et d’essence qui vous permettent d’obtenir un rendement plus élevé en termes de remise en argent.

Avec la Carte Tangerine World Mastercardvous pouvez changer de catégorie de récompense chaque mois, mais il faut un cycle pour que cela soit efficace, il vaut donc mieux s’y prendre d’avance.

Tangerine Categories

Une autre option pour obtenir le meilleur retour sur vos achats serait d’identifier toutes les dépenses qui peuvent être achetées avec une carte-cadeau trouvée dans les épiceries. Par exemple, vous pouvez acheter du matériel d’emballage et des petits appareils électroménagers sur Amazon. Chez IKEA, vous trouverez toutes sortes d’accessoires de cuisine, de meubles et de décoration à un prix abordable.

Les cartes-cadeaux de ces deux magasins, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent être trouvées dans les épiceries. Par conséquent, si vous utilisez une carte de crédit avec un multiplicateur élevé dans cette catégorie, comme la Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD chez IGA, vous pourriez obtenir jusqu’à 6 % de remise en argent sur vos dépenses de déménagement et d’ameublement.

Soyez également à l’affût des promotions limitées sur les cartes de crédit que vous détenez déjà. Par exemple, la carte Visa Infinite* TD Classe ultime Voyages offre actuellement 25 % de primes TD supplémentaires sur quelques catégories, notamment l’essence et les dépenses de rénovation résidentielle. Vous n’avez pas cette carte dans votre portefeuille ? Vous pouvez également bénéficier de son bonus de bienvenue !

TD Moving and Furnishing Expenses Promo

Profiter d'une prime de souscription

Si vous n’avez pas envie de jongler avec plusieurs cartes-cadeaux ou cartes de crédit pendant cette période (naturellement stressante), vous pouvez aussi rentabiliser vos dépenses de déménagement et d’ameublement en débloquant la prime de bienvenue d’une nouvelle carte de crédit.

C’est aussi (voire plus) lucratif et plus simple à gérer, car vous pouvez tout mettre sur la même carte de crédit. Par exemple, la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre une généreuse prime de bienvenue en plus d’une garantie d’achat prolongée, ce qui peut être utile lorsque vous vous gâtez pour acheter une laveuse et une sécheuse flambant neuves !

La carte Visa Infinite* TD Classe ultime Voyages est une autre offre intéressante, car elle vous permet de profiter à la fois des primes élevées sur les dépenses de rénovation mentionnées dans la section précédente et de la généreuse prime de bienvenue.

Profiter des promotions sur les transferts de solde

Bien que nous encouragions les gens à utiliser les cartes de crédit uniquement comme moyen de paiement et à ne pas financer leurs achats de déménagement et d’ameublement avec elles, les promotions de transfert de solde peuvent être un outil utile.

Ces promotions de transfert de solde sont souvent conçues de la même manière :

  • 0% d’intérêt jusqu’à 10 mois contre 1% de frais de transfert
  • 2,99 % d’intérêt pendant 10 mois avec 0 % de frais de transfert

La période de transfert de solde, le taux d’intérêt et les frais de transfert varient d’une offre à l’autre. En outre, vous pouvez bénéficier de ces offres en tant que nouveau client ou en recevoir une à activer en tant que client existant.

L’objectif des transferts de solde est de profiter d’un taux d’intérêt plus bas pendant que votre argent est plus utile ailleurs. Lorsqu’il est utilisé correctement, il s’agit d’un moyen efficace d’économiser de l’argent.

Nous avons souscrit à la carte DividendesMD CIBC Visa Infinite* pour profiter de sa généreuse prime de remise en argent de 15 % (jusqu’à concurrence de 300 $) ; nous avons effectué des achats ordinaires et débloqué la prime. Puis, environ deux mois plus tard, nous avons reçu une lettre concernant une offre de transfert de solde à 0 % d’intérêt pendant 10 mois et avec des frais de transfert de 1 %.

Entre-temps, mon conjoint a demandé la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale et a satisfait aux exigences de dépenses. Cette carte étant assortie d’une excellente assurance achat, nous avons acheté plusieurs gros appareils électroménagers avec.

Nous avons ensuite saisi la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* qui avait une offre de transfert de solde émis sous la forme d’un chèque que nous pouvions déposer sur le compte de notre choix ; les fonds du transfert de solde peuvent payer directement le solde d’une autre carte de crédit, mais pour la gestion de nos immeubles, nous avons opté pour un chèque.

Comme nous le voyons ici, nous avons encouru des frais de transfert de 1 % sur les 5 000 $ dont nous disposions.

Balance Transfer

Lorsque le chèque a été déposé, nous avons payé la facture de la World Elite Mastercard de la Banque Nationale en totalité, comme d’habitude, pour rembourser le solde. L’objectif de cette démarche était triple :

  • Bénéficier d’un taux d’intérêt de 0 % sur 5 000 $ + 1 % de frais de transfert (50 $) tout en évitant d’utiliser notre marge de crédit hypothécaire, dont le taux d’intérêt était plus élevé, pendant 10 mois.
  • Pouvoir investir ou épargner 5 000 $ à notre guise pendant cette même période.
  • Bénéficier de la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale pour l’assurance achat et l’extension de garantie, puisque nos frais de déménagement et d’ameublement ont été techniquement payés avec cette carte.

Bien que 10 mois ne soit pas une période à long terme pour investir en bourse, nous avons souvent des offres promotionnels sur nos comptes d’épargne avec bonus d’intérêt comme celui-ci :

Tangerine Savings Acc
Tangerine Savings Acc 2

En effet, au cours des 12 derniers mois, j’ai bénéficié d’une offre de taux d’intérêt de 5 % pendant 4 mois avec mon compte d’épargne CIBC et d’une autre offre de taux d’épargne de 5 % pendant 5 mois avec notre compte d’épargne Tangerine qui a suivi.

En utilisant la promotion de transfert de solde, j’ai économisé 5 000 $ au lieu de payer la carte de crédit immédiatement et j’ai obtenu des intérêts sur ce montant pendant 9 des 10 mois au cours desquels j’ai profité du transfert de solde.

N’oubliez pas que nous avons également profité des primes d’adhésion à la carte DividendesMD CIBC Visa Infinite* et à la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

CIBC Savings Acc

Détenir plusieurs comptes d’épargne auprès d’institutions différentes est un excellent moyen de bénéficier de taux d’épargne promotionnels, car ils ne s’appliquent qu’aux nouveaux dépôts effectués pendant une courte période.

Si vous avez des comptes dans plusieurs banques, vous pouvez (presque) toujours bénéficier de taux d’épargne plus élevés en déplaçant vos liquidités. Avec des comptes d’épargne ordinaires, vous ne prenez aucun risque, ce qui est également excellent pour constituer un fonds d’urgence !

Si nous résumons en termes de chiffres, cette stratégie consistant à utiliser le transfert de solde de la CIBC au lieu de notre propre argent nous a permis d’obtenir les résultats suivants :

Compte Économies et avantages
Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite*
  • + 300 $ de remise en argent en guise de prime de bienvenue
  • – Frais de transfert de solde de 50 $
  • Pas de cotisation annuelle la première année
Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale
Compte d’épargne CIBC
  • ~80 $ d’intérêts sur notre épargne (à un taux annuel de 5 % sur 5 000 $ pendant 4 mois)
Compte d’épargne Tangerine
  • ~100 $ d’intérêts sur notre épargne (à un taux annuel de 5 % sur 5 000 $ pendant 5 mois)
Marge de crédit hypothécaire
  • Éviter des frais d’intérêt plus élevés puisque le taux préférentiel actuel est de 6,7 % (au moment de la rédaction du présent article).

Nous avons déjà des comptes d’épargne auprès de plusieurs banques différentes et recevons généralement des offres une ou deux fois par an de la part de chacune d’entre elles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également profiter des bonus de bienvenue supplémentaires et des taux d’épargne immédiatement élevés en les ouvrant !

Tangerine Savings Acc New

Conclusion

Les frais de déménagement et d’ameublement peuvent rapidement s’accumuler. Toutefois, si vous établissez un budget adéquat et que vous achetez autant que possible d’occasion, vous pourrez économiser une somme considérable.

En ce qui concerne les achats que vous devez effectuer dans les magasins, établir soigneusement une stratégie de carte de crédit afin de maximiser vos retours ou de profiter de primes de bienvenue élevés est un excellent moyen de ne pas laisser d’argent ou de points sur la table.

Pour aller plus loin, l’option des transferts de solde de carte de crédit peut être un autre outil pratique pour économiser de l’argent et faire fructifier votre compte d’épargne ou d’investissement.

Chaque fois que nous utilisons notre argent durement gagné, c’est aussi une question de coût d’opportunité, et selon la manière dont vous pouvez le façonner, vous pouvez en sortir gagnant !

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées