Il existe une méthode pour utiliser les eSurclassements tout en permettant d’économiser sur le nombre de points Aéroplan pour voyager en Classe Affaires avec Air Canada.
Vous pouvez obtenir des crédits eSurclassements d’Air Canada grâce au Statut Aéroplan Élite.
Le statut 25K est le seul que l’on peut obtenir grâce à des dépenses sans avoir besoin de voyager, mais on peut aussi l’obtenir en voyageant. Dès que vous obtenez le statut 25K, vous pouvez avoir des crédits de eSurclassement.
Un certain nombre de crédits eSurclassements sont attribués à titre de privilèges principaux. D’autres peuvent être choisis à titre de privilèges sélectionnés.
Enfin, vous pouvez également accumuler des crédits eSurclassements pour chaque seuil admissible de Milles de Qualification à un Statut (MQS) ou de Segments de Qualification à un Statut (SQS) que vous franchissez pendant une année civile.
Il peut être judicieux d’attendre avant de faire votre sélection de bénéfices lorsque vous atteignez un statut, notamment si vous comptez choisir les crédits de eSurclassements. En faisant votre sélection avant le 1er juillet 2024, ils seront valables jusqu’en janvier de l’année suivante soit janvier 2025. Cependant, en faisant votre sélection en juillet 2024, vos crédits seront valables jusqu’au 15 janvier 2026.
Les crédits eSurclassement ayant la plus courte période de validité seront toujours utilisés en premier en faveur des autres.
Ces crédits eSurclassements ont une date d’expiration à surveiller dans votre tableau de bord Aéroplan.
Vous pouvez obtenir la prolongation de la durée de validité de jusqu’à 50 crédits eSurclassements en étant titulaire de certaines cartes de crédit Aéroplan comme :
Les crédits expireront comme prévu, mais si vous détenez une de ces cartes de crédit, ils seront ré-émis peu de temps après.
Les crédits de eSurclassements peuvent être reportés une seule fois. De plus, le voyage doit être effectué avant la date d’expiration de vos crédits de eSurclassement. Ainsi, si vous attendez la ré-émission de vos crédits, vous ne pourrez pas demander un surclassement avant qu’ils apparaissent au compte.
Enfin, une chose à savoir : ces crédits eSurclassements peuvent être utilisés pour le titulaire du compte Aéroplan, ainsi que deux autres compagnons voyageant sur la même réservation ou sur le même vol.
Il existe une exception pour les Super Élites Aéroplan qui peuvent demander la nomination d’un partenaire désigné qui pourra utiliser vos crédits de eSurclassement même s’il ne voyage pas avec vous.
Si vous avez effectué une réservation avec plus de 3 personnes et que vous souhaitez utiliser des crédits de surclassement, il ne sera pas possible. Cependant, vous pouvez appeler Air Canada et leur demander de séparer les réservations afin d’obtenir deux réservations distinctes (deux PNR). Ensuite, vous pourrez utiliser vos crédits.
Si vous voyagez avec quelqu’un ayant une réservation différente de la vôtre, mais qui se trouve sur le même vol, vous pouvez demander un surclassement pour votre compagnon avec vos crédits le jour du départ, à l’aéroport.
Une astuce, partagée par T.J sur Prince of Travel, consiste à utiliser le tarif Économique Latitude des primes aériennes Aéroplan et d’appliquer des crédits eSurclassements afin de voyager en classe affaires en utilisant moins de points Aéroplan.
Et le grand avantage est de pouvoir confirmer immédiatement son surclassement d’économie à affaires grâce au tarif Latitude (le plus flexible – remboursable en tout temps). En effet, si des sièges « R Space » sont disponibles lors de la réservation, vous aurez la confirmation immédiate.
Pour déterminer le nombre de « R Space » ou « N Space » soit pour la classe affaires ou la classe économie privilège, respectivement, vous pouvez trouver cette information sur le site d’Air Canada lorsque vous essayez d’utiliser des crédits de eSurclassement ; vous verrez la confirmation immédiate.
Vous pouvez également retrouver l’information sur Expert Flyer dans la section « Flight Availability » et vous créer des alertes pour être avisé lorsque de nouveaux sièges sont relâchés.
Dans l’éventualité où il n’y a pas de « R Space » à ce moment, vous pourrez recevoir la confirmation dès qu’il y en a qui se libèrent en ayant le billet en Latitude. Alors que pour les autres tarifs, il faudra attendre entre 3 et 14 jours avant la date du départ.
Lorsque votre demande de surclassement est confirmée, vous recevrez un courriel à ce sujet et vous le verrez dans votre application Air Canada. Pour les demandes faites à l’aéroport le jour du voyage, vous verrez un crochet vert à côté de votre nom sur la liste de surclassement de votre vol. Selon cette dernière méthode, vous pourriez devoir attendre jusqu’à la fermeture du vol 30 à 40 minutes avant le départ.
Dans les faits, j’ai pu utiliser cette astuce pour réserver un billet d’avion aller-retour entre Montréal et Lyon pour la fin de 2021.
En faisant la recherche, ajoutez aux filtres la possibilité de voir les options avec crédits eSurclassements.
Sélectionnez ensuite la Classe Économique.
Dans cet exemple, vous voyez 3 tarifs avec 3 options différentes liées aux Crédits eSurclassements.
Les éléments suivants déterminent la quantité de crédits eSurclassements nécessaires pour effectuer un surclassement, ainsi que les suppléments applicables :
Voici les options proposées pour le vol retour:
Ainsi, j’ai opté pour le tarif Latitude pour 91 800 points Aéroplan et 22 crédits eSurclassements. Au lieu de choisir directement la Classe Affaires au coût de 111 100 points Aéroplan.
Autrement dit, ces 22 crédits eSurclassements m’ont fait économiser 19 300 points Aéroplan.
En optant pour le tarif Latitude, vous bénéficiez également de davantage de flexibilité (modification, annulation) que le tarif de base en classe affaires !
Auparavant, je ne trouvais que peu d’utilité aux crédits eSurclassements d’Air Canada. À présent, en utilisant cette astuce, je pense pouvoir utiliser tous les crédits eSurclassements obtenus grâce à mon Statut Aéroplan Élite.
Et cela va certainement m’encourager à en accumuler d’autres… ou à conserver une carte de crédit haut de gamme Aéroplan telle que la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD pour prolonger la durée de validité de ces crédits eSurclassements !
Vous pouvez utiliser vos crédits de eSurclassement seulement pour vous et deux autres personnes sur la même réservation que vous à moins que vous soyez un membre Super Élite Aéroplan.
Vous pouvez utiliser les crédits pour vous et jusqu’à deux compagnons de voyages selon la procédure habituelle. Pour plus de trois passagers, vous devez appeler Air Canada et faire séparer votre réservation en deux réservations différentes (deux PNR).
Non, les crédits de eSurclassement sont seulement valables sur les vols d’Air Canada et de ses filiales (Air Canada Rouge et Air Canada Express).
Vous avez plusieurs options pour utiliser vos crédits de eSurclassement. Certaines options vous demanderont moins de points et un supplément en argent. Ceci peut être avantageux si vous n’avez pas assez de crédits pour couvrir l’entièreté du coût pour le surclassement.
Oui, vous pouvez le faire à partir de votre compte ou en appelant Air Canada.
Ils seront retournés dans votre compte Aéroplan.
S’il n’y a pas de sièges « R Space » pour la classe affaires ou « N Space » pour la classe économie privilège, vous serez mis en attente jusqu’à la fenêtre d’autorisation qui dépendra de votre statut et classe tarifaire.
La date d’expiration des crédits eSurclassement dépend du moment où ils ont été acquis.
Oui, il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter la confirmation de votre surclassement. En outre, si la compagnie change d’appareil où il y a moins de sièges disponibles, il se peut que vous perdiez votre surclassement.
Cette sélection de déclassement se fait selon plusieurs facteurs, mais un passager ayant payé son billet de classe affaires en argent, par exemple, sera remis de façon prioritaire dans la cabine affaires versus une personne ayant utilisé des crédits eSurclassement.
Les économies, c’est par ici :