Valise bagage 02

Dépose bagage avec Air France : comment déposer ses bagages à l’avance ?

En bref Vous partez de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ? Vous êtes peut-être éligible au service de dépose bagages d’Air France la veille de votre départ.

La date de vos vacances arrive rapidement, et vous redoutez le moment fatidique où vous serez contraints de trimballer toutes vos valises ? Si vous décollez de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec Air France, vous pourriez être heureux d’apprendre qu’il est possible de déposer vos valises à l’avance afin de voyager léger le jour du grand départ. Mais comment est-ce que fonctionne le dispositif de dépose bagage d’Air France ? Et y êtes-vous vraiment éligibles ? Milesopédia fait le point.

Franchise bagage d’Air France

Le nombre et le poids total des bagages autorisés en cabine et en soute dépendent de votre cabine de voyage et du tarif sélectionné. Si vous voyagez en cabine Economy, vous pouvez apporter en cabine un bagage et un accessoire, qui ensemble ne pèsent pas plus de 12 kg. Les passagers ayant choisi le tarif Light n’ont pas de bagage en soute inclus, alors que les passagers ayant sélectionné les tarif Standard, Standard Plus et Flex peuvent apporter jusqu’à un bagage en soute, dont le poids maximal n’excède pas 23 kg.

Les passagers qui voyagent en cabine Premium Economy peuvent emporter en cabine deux petits bagages et un accessoire de 12 kg ainsi que deux bagages en soute, dont le poids maximal ne peut pas excéder plus de 23 kg par valise.

Pour les passagers qui voyagent dans les cabines exclusives, Business et La Première, ils peuvent apporter en cabine deux bagages et un accessoire pesant 18 kg ainsi que jusqu’à trois valises pesant jusqu’à 32 kg.

Valise bagage 03

Comment enregistrer ses bagages à l’avance ?

Lorsqu’un passager vole avec Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle, il a la possibilité d’enregistrer ses bagages à l’avance. Le dépose bagage d’Air France est en effet ouvert aux passagers la veille de leur vol, de 16 h à 20 h, au terminal 2E. Pour y accéder, vous devez vous rendre au niveau des départs, près des zones d’enregistrement 12 et 13.

Ce service est disponible à tous les passagers dont le vol décolle de Paris-Charles de Gaulle et dont la destination se trouve en Amérique, dans les Caraïbes et dans l’océan Indien. Certaines destinations en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient desservies par Air France offrent également le service de dépose bagage. Pour les vols à destination des États-Unis, ce service est uniquement accessible dès 24 h avant le départ.

Les passagers dont les vols sont à destination de l’Algérie, l’Arménie, Israël, la Géorgie, le Maroc, la Russie, la Tunisie et l’Ukraine n’ont malheureusement pas droit au service de dépose bagage d’Air France.

Pour bénéficier du dispositif, chaque passager doit se présenter en personne avec ses bagages et ses documents de voyage, comme un passeport à jour. Vous voyagez en famille ? Nul besoin de se déplacer en groupe. Seul le détenteur de l’autorité parentale peut se rendre à l’aéroport pour déposer les bagages pour tout le monde. Il doit bien entendu obligatoirement participer au voyage et se munir des documents de chaque membre de la famille.

Avec des enfants

Si votre enfant voyage seul, vous devez obligatoirement déposer ses bagages le jour du départ. Avec Kids Solo, le dispositif d’accompagnement des enfants d’Air France, l’enregistrement peut être effectué de deux manières :

  1. En ligne, sur le site d’Air France, dans l’espace Enregistrement, à partir de 30 heures avant le départ. Une fois l’enregistrement terminé, un document de confirmation vous sera délivré.
  2. Le jour du départ, à l’aéroport, au comptoir d’enregistrement. Assurez-vous de vous présenter au moins 30 minutes avant l’heure de fin d’enregistrement indiquée sur le billet de votre enfant.

Il est recommandé d’enregistrer en soute tous les bagages que votre enfant ne serait pas en mesure de transporter lui-même.

Avec des animaux

Air France permet à ses passagers de voyager avec des animaux. Il est possible de transporter en cabine, sous réserve d’un accord préalable du service client, un chien ou un chat dont le poids n’excède pas 8 kg (sac inclus) et âgé d’au moins 15 semaines. Les chats et les chiens pesant entre 8 kg et 75 kg doivent obligatoirement voyager en soute. Les animaux voyageant en soute doivent être enregistrés à l’aéroport, le jour du départ.

Dépose bagage d’Air France et pré-enregistrement - Conclusion

Le service de dépose bagage d’Air France peut s’avérer particulièrement pratique lorsque vous planifiez voyager avec beaucoup de valises. Non seulement il permet aux passagers de voyager plus léger le jour du départ, mais il permet également d’obtenir une réduction sur l’Option Bagage supplémentaire. Pas envie de vous rendre jusqu’à Paris-Charles de Gaulle la veille de votre départ ? Optez pour Alltheway, la nouvelle start-up qui s’occupe d’amener vos valises directement à l’aéroport.

Dépose bagage d’Air France et pré-enregistrement - Questions fréquentes

Est-il possible d’enregistrer ses bagages la veille avec Air France ?

Air France permet aux passagers qui partent au départ de Paris-Charles de Gaulle d’enregistrer leurs bagages la veille grâce à son dépose bagage. Ce service est disponible à tous les passagers dont la destination se trouve en Amérique, dans les Caraïbes et dans l’océan Indien. Certaines destinations en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient offrent également ce service.

Qu’est-ce que le pré-enregistrement des bagages avec Air France ?

Avec Air France, il est possible de déposer ses bagages la veille grâce au service de dépose bagage et de pré-enregistrement. Celui-ci est ouvert entre 16 h et 20 h chaque jour.

Où doit-on aller pour déposer son bagage en soute à Paris-Charles de Gaulle (CDG) la veille du départ ?

Pour déposer son bagage à l’avance à Paris-Charles de Gaulle, il faut se rendre au terminal 2E, au niveau des départs, près des zones d’enregistrement Air France 12 et 13.

Combien de temps avant l’enregistrement d’un vol peut-on déposer son bagage en soute ?

Pour les vols européens, les dépôts des bagages ouvrent généralement deux heures avant le départ. Pour les vols intercontinentaux, ils peuvent parfois ouvrir plus tôt. Avec Air France, il est néanmoins possible de déposer ses bagages la veille grâce au service de dépose bagage et de pré-enregistrement. Celui-ci est ouvert entre 16 h et 20 h chaque jour.

Quand enregistrer ses bagages en soute avec Air France ?

Les dépôts des bagages ouvrent généralement deux heures avant le départ.

À quel moment imprimer l'étiquette baggage avec Air France ?

Vous pouvez imprimer votre étiquette bagage lors de l’enregistrement en ligne, au moment de l’édition de votre carte d’embarquement. Votre étiquette bagage doit néanmoins être imprimée au format A4 et en couleur. Pour l’attacher, vous devez plier votre étiquette bagage en quatre, en suivant les pointillés. Veillez à bien faire apparaître les codes-barres des deux côtés de l’étiquette.

Pourquoi doit-on arriver à l’aéroport 2 heures avant le décollage ?

Les compagnies aériennes recommandent d’arriver à l’aéroport deux heures avant un vol européen pour tenir compte de toutes les étapes à suivre une fois à l’aéroport, comme l’enregistrement, les dépôts des bagages et les contrôles de sécurité.

Combien de temps faut-il prévoir pour récupérer ses bagages à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ?

En général, il faut compter une vingtaine de minutes pour que les bagages soient délivrés. Si votre bagage est perdu, le temps d’attente risque d’être plus long, car il vous faudra remplir une déclaration.

Alltheway, c’est quoi ?

Alltheway offre aux voyageurs la possibilité de confier leurs bagages pour les récupérer à destination, et d’ainsi accélérer leur passage à l’aéroport.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Vicky Moreau
Canadienne de naissance, Européenne de cœur, Vicky oscille aujourd’hui entre la France et l’Allemagne, où elle a élu domicile il y a cinq ans. Amoureuse des mots, éprise d’aventures et avide de nouvelles saveurs, rien ne la passionne plus que de sillonner les routes de pays inconnus en van ou à pied et de s’immerger dans de nouvelles cultures.

Lectures conseillées