Si vous voyagez en France ou même en Europe dans les prochains mois vous aurez sans doute besoin d’une preuve de vaccination valide.
Voila un petit guide pour vous expliquer comment obtenir une conversion de votre preuve de vaccination en « certificat COVID numérique de l’UE ».
Que ce soit en France ou dans d’autres pays européens, une preuve de vaccination valide – ou de résultat négatif au Test COVID-19 – est obligatoire pour effectuer plusieurs activités. On pense par exemple à aller au restaurant, voir un spectacle ainsi que pour voyager en avion ou se déplacer en train.
Bien que le VaxiCode du Québec peut être accepté à certains endroits, pour d’autres on vous demandera de téléverser votre preuve de vaccination. Il est donc important d’avoir une preuve de vaccination (Code QR) compatible avec le pays où l’on voyage.
Le certificat de vaccination que l’on obtient par conversion du VaxiCode du Québec est en fait un « certificat COVID numérique de l’UE » et est reconnu dans un ensemble de pays de l’Union européenne et même à l’extérieur de l’Union européenne.
La liste complète des pays qui reconnaissent le « certificat COVID numérique de l’UE » est disponible à l’adresse suivante.
Les démarches sont légèrement différentes pour les ressortissants Français (et les ayants droit) et les ressortissants étrangers de passage en France.
Je dispose d’une double nationalité Française/Canadienne et j’ai utilisé le formulaire pour les étrangers sans problème même en fournissant la copie de mon passeport Francais.
Les ressortissant étrangers peuvent faire une « Demande de conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français (étrangers) » à l’adresse suivante.
Voilà les différentes étapes et les documents que vous devez fournir :
Les ressortissant français (et les ayants droit) peuvent faire une « Demande de conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire Français » à l’adresse suivante.
Contrairement au processus pour les ressortissants étrangers vous avez plus de choix dans les zones.
Pour connaître le statut de vos demandes, vous pouvez aller consulter votre dossier en accédant à votre compte « démarches simplifiées« .
Pour avoir une idée de la durée du traitement, voici une moyenne des 30 derniers jours.
L’information sur la durée de traitement moyenne est assez aléatoire.
Lorsque le passe sanitaire sera prêt, vous recevrez un courriel vous invitant à la télécharger.
Vous pouvez alors le télécharger et l’imprimer.
Puis l’ajouter à l’application AntiCovid sur votre cellulaire.
Mis à part les délais de traitement, la conversion se fait relativement facilement et c’est une garantie que votre preuve vaccinale soit reconnue en Europe.
Comme la conversion est gratuite, n’hésitez pas à faire votre demande longtemps à l’avance pour passer des vacances sans tracas !
Les économies, c’est par ici :