L’une des raisons principales qui font que je voyage est pour m’émerveiller des paysages magnifiques que notre planète a à offrir. Pour ce faire, j’inclus toujours de courtes ou longues randonnées dans mes itinéraires.
Certains vont plutôt faire un voyage destiné complètement à l’atteinte d’objectifs de marche. La randonnée s’inscrit aussi dans la tendance du slow travel, où l’on prend son temps pour découvrir un endroit et où l’on prend conscience de son empreinte écologique.
J’ai voulu explorer comment combiner ma passion pour la marche en montagne avec celle des points récompenses afin de trouver des stratégies pour économiser. Je vous propose des stratégies en lien avec trois régions du monde :
La première destination qui me vient en tête lorsque je pense à la randonnée est la France. Ce pays ayant créé des centaines de sentiers de randonnée à travers le pays et ses territoires. Ils sont connus sous le nom de GR pour Grande Randonnée. Ils sont numérotés et balisés. Les plus connus sont le GR20 en corse qualifié de plus difficile, le GR10 qui traverse les Pyrénées ou encore le GR5 qui traverse les alpes.
Je pense aussi au Chemin de Compostelle dont la réputation dépasse les frontières européennes. Ce pèlerinage s’étend sur deux pays, soit la France et l’Espagne, et totalise près d’un millier de kilomètres qui motive les voyageurs de tous les coins du monde.
Les dépenses lors de voyages de marches sont souvent limitées aux besoins de base de se loger et se nourrir. Les refuges, campings ou hébergements chez l’habitant sont généralement ce que l’on retrouve sur notre route. La stratégie de points sera donc plutôt pour économiser sur les transports afin de se rendre à destination et pour se payer une bonne nuit d’hôtel avant ou après le projet.
Sous l’alliance Skyteam, Flying Blue est le programme d’Air France et KLM, deux gros joueurs qui desservent bien une grande partie de l’Europe.
La meilleure façon d’accumuler rapidement des points pour ce programme est de le faire via les cartes de crédit American Express et ensuite d’effectuer un transfert vers le programme de votre choix. Vous pourrez aussi passer par leur portail de magasinage en ligne pour accumuler sur vos achats de tous les jours.
Consultez le guide du programme Points-Privilèges American Express pour tous les détails. Une fois arrivé en Europe, vous pourrez prendre des vols internes pour vous rendre à différentes destinations.
Par exemple, St-Jean-Pied-De-Port est la ville de départ la plus commune pour débuter le chemin de Compostelle. Si vous arrivez par la France, les deux aéroports les plus près sont l’aéroport de Biarritz (1 heure) ou l’aéroport de Pau-Pyrénées (1h30). Il y a l’option aussi de prendre le TGV de Paris.
Pour le fameux GR20 en Corse, 4 aéroports internationaux desservent le territoire. Les compagnies aériennes ayant les vols les plus fréquents sont Air France, Air Corsica et ITA. Les trois sont membres de l’alliance Skyteam et fonctionnent avec le programme Flying Blue.
Pour les dépenses d’hôtel en début et fin de parcours, le plus facile est d’utiliser les points-privilèges d’American Express pour se rembourser les dépenses encourues sans avoir à passer par un portail ou encore à se limiter à une chaine d’hôtels. Ces dernières pourraient d’ailleurs être absentes des régions de randonnée.
Aller en Patagonie, c’est comme vivre dans une carte postale tellement c’est beau ! Cette région qui constitue la pointe sud de l’Amérique chevauche l’Argentine et le Chili.
C’est un paradis du plein air et nombreux sont les voyageurs qui s’y rendent dans le but de faire le circuit du W ou encore celui du O dans le parc national Torres Del Paine au Chili. Le parcours est très populaire et il faut réserver plusieurs mois à l’avance les hébergements.
Du côté de l’Argentine, les randonnées légendaires sont entre autres celles :
Toutefois, ce sont des paysages qui se méritent, car vous devrez y mettre l’effort physique, en plus de la météo qui change rapidement.
Comme dans la stratégie précédente, l’objectif sera surtout de réduire la facture pour se rendre sur place et d’alléger celle des refuges réservés en ligne.
Pour rejoindre la Patagonie chilienne, il faudra prendre un vol vers le Chili et ensuite un vol interne jusqu’à Punta Arenas. Cette dernière est desservie majoritairement par LATAM, Sky Airline, Jetsmart et Aerovias DAP. Aucun d’eux ne fait partie des alliances de programmes aériens.
Les options sont donc d’utiliser les points Aéroplan pour le vol jusqu’à Santiago et ensuite réserver un vol sur la compagnie de son choix en payant avec une carte de crédit offrant un remboursement en points voyage.
Pour rejoindre le côté argentin, vos points Aéroplan vous mèneront jusqu’à l’Argentine, mais encore une fois, pour se rendre à EL Calafate en Patagonie, il faudra combiner avec un autre programme. Aerolineas Argentina qui est membre de l’Alliance SkyTeam vous permettra d’utiliser vos points Flying Blue pour le segment de vol manquant.
Les tarifs Aéroplan commencent à 40 000 points en classe économie pour l’aller simple Montréal-Santiago du Chili et Montréal-Buenos Aires.
La deuxième option est de complètement réserver avec des points voyages tels le programme BNC Plan Récompenses À la carte où 3 cartes de crédit Mastercard sont proposées :
ou le programme Récompenses HSBC avec l’une des cartes suivantes :
La réservation peut se faire sur leurs sites récompenses (pour une meilleure valorisation) ou encore sur le site de votre choix pour ensuite appliquer les points après l’achat.
Concernant l’hébergement, vous n’aurez pas le choix de grands hôtels. Seulement les refuges ou tentes que vous réserverez bien à l’avance via internet. Dans ce cas-ci, il reste seulement l’option de remboursement en points voyage dans le compte.
Je dis souvent que pour moi, le Canada est le plus beau pays du monde. En ce qui a trait aux paysages naturels et aux sentiers de randonnées balisés, le Canada m’impressionne.
Avec son immense territoire, il offre une diversité de paysages qui passe des villages côtiers, aux forêts boréales jusqu’aux sommets enneigés. La renommée de plusieurs sentiers de longues randonnées, dont le plus connu, le West Coast Trail, n’est plus à faire.
En dehors de ces projets d’envergure, l’Ouest canadien déborde de possibilités de courtes randonnées qui sont souvent encadrées par les parcs nationaux ou provinciaux.
Un voyage à l’intérieur du pays peut simplifier la planification de ses vacances. Avec la crise des passeports et la pandémie, la facilité de rester de ce côté de la frontière est un atout. Un autre avantage est qu’on n’a pas à se soucier du taux de change et des frais de conversions. On pourra donc mettre à contribution nos cartes de crédit avec frais de conversions qui auraient été moins intéressantes à l’international.
Il est possible de voyager en Amérique du Nord sur les ailes d’Air Canada grâce à la passe compagnon. On réserve un billet que l’on paye en argent, et ensuite on applique la passe compagnon pour le second billet. Comme il n’est pas nécessaire de payer son billet avec la carte de crédit Aeroplan ayant servi à obtenir la passe, vous pouvez payer avec une carte offrant des points récompenses et les appliquer ensuite pour rembourser la dépense.
Les autres dépenses encourues pour ce genre de voyage comprennent l’hébergement et les droits d’entrée de parcs nationaux. La passe de Parcs Canada peut représenter une bonne économie plutôt que de payer les entrées à la pièce.
Pour en diminuer le coût, tout comme pour les hébergements qui seront possiblement à même le parc ou en périphérie, la stratégie sera celle de rembourser sa facture après le voyage en utilisant les Points-Privilèges de votre American Express ou ceux des banques. Si vous préférez vous louer un Airbnb en périphérie des parcs, prenez le temps de consulter le guide Airbnb Milesopedia.
Astuce Banque Nationale
Vous aurez une meilleure valorisation de vos points si vous attendez d’en avoir 55 000 ou plus avant d’appliquer le remboursement. Lorsqu’on franchit cette barre, on obtient 100 $ de remboursement pour 11 000 points, au lieu de 100 $ par 12 000 points.
En conclusion, n’oubliez pas que plusieurs longs trajets peuvent être segmentés pour n’en faire qu’une partie ou même atteindre un seul sommet si vous avez moins de temps ou si c’est ce qui convient mieux à votre forme physique.
Pour ce faire, une variété de points et une bonne planification sont ce qui vous aidera à diminuer les coûts de votre projet de randonnée.
Les économies, c’est par ici :