Début juin je m’apprête à visiter Tokyo pour quelques jours. La dernière fois que je me suis rendu dans la capitale japonaise en 2014 c’était suite à un « mistake fare » de Delta.
Depuis j’ai connu le monde merveilleux des miles et points et donc c’est en classe Affaires que nous allons vers l’Asie. Cette fois-ci, pas d’itinéraire très complexe, pas d’arrêts supplémentaires pour faire un mini tour du monde, juste un aller-retour vers Tokyo .
Aéroplan utilise un système de zones pour déduire le nombre de miles nécessaires pour un vol. Le Japon se trouve dans la zone « Asie 1 » et réclame donc de 75 000 à 210 000 miles pour un voyage aller-retour selon la classe de voyage.
Le 1er juin commence la nouvelle liaison entre Montréal Pierre-Elliott-Trudeau et Tokyo Narita. Le vol Air Canada AC5 parcours les 6500 miles en 12 heures et 45 minutes à l’aller et le vol retour AC6 en 12 heures. A noter que Toronto est desservie depuis Tokyo Haneda qui est plus proche du centre-ville alors que Vancouver, Montréal et Calgary utilisent Narita qui est à 1h30 de Tokyo.
L’appareil est un Boeing Dreamliner 787-8 qui a relativement peu de places: 251 au total dont 20 en classe Affaires, ce qui en fait une petite cabine comparativement au modèle 787-9 avec 30 places. Nous avons décrit la cabine Affaires lors de notre dernier voyage vers Toronto et Vancouver.
Une différence tout de même car depuis Air Canada a introduit un nouveau service à bord sous le nom de Air Canada Signature avec notamment un sur-matelas et une nouvelle carte des boissons et menu en classe Affaires.
Les disponibilités sont bonnes dans le sens Montréal-Tokyo, un vol en classe Affaires est facilement trouvé sur Aéroplan pour 75 000 miles et 146$ de taxes. Ce qui peut paraître peu pour Air Canada mais c’est parce que le Japon fait partie des pays qui règlementent les surcharges des opérateurs.
Le vol retour est plus compliqué car:
Pour monter un itinéraire il faut s’armer du MPM, Maximum Permitted Mileage, c’est-à-dire la distance maximum autorisée par Aéroplan pour relier deux villes.
Deux façons de la connaître:
Expert Flyer qui permet dans sa rubrique « Travel Information » en entrant les codes d’aéroports, la compagnie et le « chemin pris » (ici l’océan pacifique) d’obtenir le MPM. Aéroplan a une limite qui est environ égale au MPM + 15-20% soit 8900 et 9200 miles.
Mais il y a un moyen de connaître le chiffre exact. Pour cela il faut faire une recherche multi-villes avec une ville intermédiaire proche:
Quand les résultats s’affichent, ouvrir un nouvel onglet et visiter cette page : https://www.aeroplan.com/adr/Results_Ajax.jsp?searchType=multicity&forceIkk=false
En cherchant le mot-clé MPM dans la page qui s’affiche, on voit ici que le MPM est de 9260 miles soit 20%.
Avec cette information en poche on peut utiliser gcmap pour simuler des itinéraires comme par exemple NRT-ICN (Séoul) – JFK – YUL qui arrive à 8 010 miles (en-dessous du MPM) ou NRT-HKG (Hong Kong)-JFK-YUL qui monte à 10 228 miles soit au-dessus du MPM.
Je cherchais un vol avec une autre compagnie qu’Air Canada, je regarde sur l’outil Flight Connections les différents hubs de Star Alliance dans la région :
C’est ici qu’il faut faire des recherches segment par segment :
Après beaucoup de recherches je vois que des places sur le vol Asiana Airlines en Première classe est disponible entre Séoul et New York. C’est tentant car Asiana Airlines a une bonne Première classe et le vol entre les deux villes se fait en Airbus A380 pendant 14 heures, de quoi rentabiliser nos miles!
Il faut relier maintenant les deux extrémités, le vol arrive à New York JFK mais aucun vol ne dessert Montréal… Ce n’est pas grave on pendra notre dîner dans Manhattan avant d’aller vers Newark où un vol en classe Affaires est disponible vers Montréal !
Enfin pour rallier Séoul, aucun vol en classe Affaires mais le vol direct depuis Haneda vers Incheon est parfait. On réserve en appelant le service client Aéroplan pour 105 000 miles, 200$ de taxes plus 30$ de frais de réservation par téléphone.
Le vol étant planifié très tôt le matin (6h20) nous avons pris une nuit d’hôtel dans un établissement qui se trouve dans le terminal grâce à nos points BMO Récompenses obtenus via la promotion sur la Carte MasterCard BMO World Elite. Je pourrais même faire du «spotting» à Haneda!
Pour le vol segment en économie, je mets une alerte dans Expert Flyer qui peut vous prévenir si place en billet prime se libère. Chose qui arrive quelques jours plus tard et donc j’ai pu appeler le service client Aéroplan qui a modifié ma réservation sans frais.
Vous voulez en apprendre plus? Alors n’hésitez à venir à notre rencontre du samedi 2 juin prochain pour un atelier sur le voyage gratuit ou presque avec des miles et points.
Les économies, c’est par ici :