Walt Disney World à Orlando comprend 4 parcs à thème, un parc aquatique et un complexe de divertissement :
Le parc Magic Kingdom est le parc à thème le plus populaire et visité au monde avec 17 millions de visiteurs par an.
Quels sont les autres parcs Disney dans le monde ? Voyez-les dans cet article sur les différents parcs d’attractions Disney.
Universal Orlando Resort à Orlando comprend 2 parcs à thème, un parc aquatique et un complexe de divertissement :
Islands of Adventure est le parc d’Universal Orlando Resort le plus visité avec 11 millions de visiteurs par an et il est le 5ème parc le plus visité au monde.
Un autre parc appelé Universal Epic Universe ouvrira à l’été 2025 et comprendra la fameuse section Super Nintendo World.
Tous ces parcs ont des différences majeures.
Au-delà des chiffres, quel est le meilleur parc à visiter entre Walt Disney World et Universal Studios Orlando ?
Le prix du billet à Disney World et de celui à Universal Studios Floride dépend du parc et de la date de la visite. Plus la date est populaire, plus le coût du billet sera élevé.
Voici le coût de base d’un billet pour une journée d’un parc à Disney World et Universal Orlando, pour une personne de plus de 10 ans :
Voici le coût d’un billet de deux parcs et plus par jour à Disney World et Universal Orlando, pour une personne de plus de 10 ans :
Pour éviter les lignes d’attente, voici les options additionnelles à ajouter au prix de chaque billet :
Pour les deux parcs, plus de jours sont ajoutés au forfait, moins le coût par jour est cher.
Disney et Universal proposent souvent des offres spéciales et des forfaits vacances, surtout dans les périodes moins achalandées. D’ailleurs, le très populaire plan repas de Disney sera de retour le 9 janvier 2024.
Comme les transactions sont en devises étrangères, nous vous recommandons une des 4 cartes sans frais de conversion au Canada. Ceci évite le frais supplémentaire de 2,5 %, que la plupart des cartes de crédit ajoute pour chacune de ces transactions.
En général, Universal Orlando est moins cher, tant pour les billets, que pour la nourriture et les souvenirs.
Par exemple, voici les coûts pour un séjour de 3 nuits et 2 jours durant la relâche de mars 2024 dans un hôtel Value affilié au Resort, incluant les billets :
À Universal Orlando, un séjour dans un des trois hôtels Premium (the Royal Pacific Resort, Hard Rock Hotel et Portofino Bay Hotel) inclut une passe Unlimited Express Pass pour tous les occupants de la chambre. Ceci peut être très profitable et compenser largement le coût de la chambre.
De plus, les clients de ces hôtels ainsi que ceux qui ont achetés leur billet avec un agent de voyage peuvent accéder au parc une heure avant tout le monde. L’équivalent à Disney World est de 30 minutes avant le rope drop.
Les billets pour les événements saisonniers spéciaux (comme à l’halloween) coûtent aussi moins chers à Universal Orlando.
Pour alléger la facture grâce aux points, des cartes-cadeaux Disney peuvent être achetées au Canada avant de visiter les parcs Disney aux États-Unis.
Malheureusement, il n’y a pas de carte-cadeau Universal, vendue dans les commerces au Canada.
Selon les intérêts, le choix entre les deux parcs dépendra des personnages que vous voulez voir, selon vos souvenirs d’enfants et la nostalgie :
Disney World a la meilleure touche magique pour toute la famille, des jeunes aux moins jeunes.
Tandis que les parcs d’Universal Orlando touchent une clientèle plus âgée, car ils ont beaucoup plus de manèges avec une hauteur minimale requise. Ceci peut empêcher l’accès à plusieurs jeunes enfants.
Dans plusieurs manèges populaires à Universal Orlando, un enfant doit mesurer au moins 102 centimètres (40 pouces) pour entrer dans les manèges.
Disney World a les incroyables Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind, TRON, Avatar Flight of Passage, Expedition Everest, Space Mountain et Aerosmith Rock ‘n’ Roller Coaster.
Les parcs Disney ont une grande capacité à créer une expérience immersive et magique.
Universal Orlando nous fait crier avec les manèges Incredible Hulk, Jurassic Park Velocicoaster, d’Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure, Harry Potter and the Forbidden Journey et celui de Revenge of the Mummy.
À Universal, il y a beaucoup de montagnes russes avec sensations fortes et de simulateurs 3D.
Vous pouvez aussi vous émerveiller en touchant presque le Millenium Falcon à Disney World ou marcher dans Pré-au-Lard (Hogsmeade) comme Harry Potter à Universal Orlando.
Dans les deux parcs, on retrouve autant de restaurants rapides avec friture que d’élégants restaurants distingués.
Chacun propose une variété de restaurants avec des thèmes uniques, offrant une expérience culinaire intéressante.
D’ailleurs, pendant environ 4 mois par année, se déroule le Epcot International Food & Wine Festival. C’est une excellente occasion de goûter à plusieurs cuisines renommées à travers le monde, à une seule et même place.
Le meilleur restaurant de parc à thème est à Universal Orlando, avec Mythos. Pour une Bièraubeurre du monde d’Harry Potter, c’est aussi à Universal Orlando seulement qu’on la trouve.
À Disney World, les meilleurs sont la crème glacée Dole Whip à l’ananas et l’immense Turkey Leg sont des classiques. Le meilleur restaurant de tous les 4 parcs est le Takumi-Tei, pour son expérience et son service raffiné.
Universal Orlando a le plus de manèges où la file d’attente est abritée ou à l’intérieur.
Personnellement, j’ai trouvé beaucoup plus facile de tolérer un 35 degrés en plein soleil à Universal Orlando qu’un 30 degrés nuageux en plein mois d’août à Disney World.
Universal Orlando est celui qui demande le plus de mettre ses effets personnels dans un casier avant d’embarquer dans un manège. Ceci est gratuit, mais les casiers peuvent être trop petits pour un plus gros sac à dos.
D’ailleurs, la sécurité pour entrer dans le manège de Hulk est particulièrement pointilleuse, car il y a un détecteur de métal à l’entrée. Dû à la nature du manège, ceci est nécessaire pour ne pas blesser les gens du manège ainsi qu’aux passants qui marchent en-dessous.
À Disney World, le seul manège qui fonctionne ainsi est pour TRON. Le casier est assez grand pour un sac à dos.
Dans les deux parcs, le billet d’entrée (ainsi que le MagicBand pour Disney World) est nécessaire pour ouvrir le casier.
Walt Disney World a une charge mentale beaucoup plus lourde à gérer.
L’organisation des vacances avec le Genie+ à acheter chaque jour après minuit, les Lightning Lanes à réserver à chaque 2 heures, les Lightning Lanes individuelles payantes, lier le MagicBand+, obligation d’aller dans le 2ème parc de la journée après 14h00 seulement, les réservations de restaurants 60 jours à l’avance, connaître le moyen de transport pour voyager entre les quatre parcs, ou le Virtual Queue à 7 heures pile chaque matin exigent une gymnastique complexe.
À Universal Orlando, il n’est pas nécessaire de faire toutes ces étapes et de se presser avant et pendant la journée de visite.
Pour planifier les jours les moins achalandés des deux parcs, consultez le calendrier d’Undercover Tourist (crowd calendar).
Les parcs Disney ont une atmosphère magique, féérique et familiale. Le service à la clientèle est excellent, les lieux sont impeccable et ils ont une attention aux détails très pointue. Le parc le plus magique est celui de Magic Kingdom et la photo de famille devant le célèbre château de Cendrillon est un classique.
Les parcs Universal Studios ont une ambiance plus moderne, plus mature et urbaine. Ils sont axés sur l’action, l’adrénaline ainsi que les expériences plus intenses.
À partir du 1er août de chaque année, les citrouilles et les décorations d’Halloween prennent possession des parcs Disney, surtout celui de Magic Kingdom.
Le Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party à Disney propose des défilés, des feux d’artifice et des rencontres avec des personnages costumés.
Universal Studios est réputé pour ses maisons hantées très effrayantes avec son Halloween Horror Nights. Vous pourrez vivre des expériences terrifiantes dans des décors professionnels, pour vivre Halloween à fond. Tellement professionnels qu’ils ont l’air extrêmement réels ! Ceci risque donc d’être trop intense pour les jeunes enfants ou les personnes sensibles.
Les deux parcs se transforment en véritables merveilles hivernales pendant Noël. Tout est si éblouissant avec les illuminations, les arbres de Noël géants et les décorations scintillantes.
À Universal Studios, vous pouvez prolonger l’esprit de Noël en visitant la spectaculaire section The Wizarding World of Harry Potter, avec sa décoration hivernale, les feux d’artifices et ses spectacles.
Le Mickey’s Very Merry Christmas Party est célébré à chaque année, en novembre et en décembre. Les défilés, ses décorations et les événements spéciaux sont grandioses.
Disney Springs est le plus gros complexe entre les deux et héberge aussi un spectacle du Cirque du Soleil.
Les délicieux et très populaires biscuits de Gideons Bakehouse
Les excellents restaurants Morimoto Asia et The Polite Pig
Les fameux beignes Voodoo Doughnut
Le Cheeseburgooshi de Cowfish Sushi Burger Bar
CityWalk est plus petit, mais héberge une multitudes d’excitants restaurants et de boutiques.
Mais comme c’est gratuit pour y entrer, autant faire les deux si vous le pouvez !
Alors.. quel est le gagnant entre Universal vs Disney ?
Pour les personnes accompagnant de jeunes enfants ou pour les groupes multi-générationnels, Walt Disney World est beaucoup plus accommodant. Ils ont aussi plus d’opportunités de divertissement avec les parades, les spectacles et les feux d’artifices en soirée.
Tandis que les personnes qui recherchent les sensations fortes ou qui veulent une organisation simple de la journée seront très heureuses à Universal Orlando. Les plus grands fans d’Harry Potter n’auront que le choix d’aller à Universal Orlando pour boire une merveilleuse Bièraubeurre pour faire descendre l’adrénaline entre deux manèges.
Ceci dit, une personne peut facilement trouver son compte avec ces deux parcs complémentaires.
Poursuivez votre lecture avec nos articles sur tout ce qui concerne Disney :
Non ! Ce sont des compétiteurs donc, deux entreprises et deux complexes de divertissement complètement différents.
Disney World. Au total, Walt Disney World Resort est le plus gros parc d’attractions, avec l’équivalent de la grosseur de deux fois la grandeur de l’île de Manhattan. Universal Orlando est 32 fois plus petit.
Pour visiter Universal Orlando, de 2 à 3 jours sont nécessaires pour bien tout expérimenter les deux parcs. Pour visiter Disney World, environ 7 jours sont nécessaires pour tout voir dans les quatre parcs.
Une billet pour une journée coûte entre 109 $ et 184 $ US.
Une billet pour une journée coûte entre 109 $ et 159 $ US.
Walt Disney World est situé à Orlando, en Floride.
Disneyland est situé à Anaheim (banlieue de Los Angeles), en Californie.
Universal Studios Hollywood est situé à Universal City (banlieue de Los Angeles), en Californie. Universal Studios Orlando est situé à Orlando, en Floride.
Tokyo Disney Sea est le plus beau Disney du monde.
Les économies, c’est par ici :