J’ai remarqué qu’en 2022, il y a un fort engouement des Québécois pour visiter le Portugal. Plusieurs promotions de billets d’avion à rabais additionnées au fait que ce pays a le coût de la vie le moins cher en Europe de l’Ouest explique, à mon avis, la popularité du moment.
Néanmoins, il saura amplement répondre aux attentes du voyageur gourmand ou des amateurs de plages. Même si les services de transport en commun sont bien développés au Portugal, nous avons opté pour une plus grande liberté en louant un van aménagé. Les articles de Milesopedia sur la Vanlife m’ont d’ailleurs inspiré !
Maintenant, voici le résultat concret pour nous, néophytes, en ce qui a trait aux démarches de location, l’itinéraire et l’utilisation des points de récompenses.
En regardant sur les sites internet de location de van, nous avons réalisé rapidement que le prix et le type de confort recherché n’étaient pas les seuls critères à prendre en compte. Il faudra aussi penser :
Le nombre de kilomètres que l’on va parcourir durant notre séjour est important, car plusieurs loueurs limitent le kilométrage et appliquent des frais de surcharge pour chaque kilomètre additionnel. Parfois la surcharge vaut plus la peine d’être payée que de réserver un forfait avec plafond de kilomètres plus élevé.
C’est un calcul à faire avec notre itinéraire. Dans notre cas, nous voulions faire un grand tour du pays en se laissant de la place pour les imprévus. Nous avons donc opté pour un forfait de kilométrage plus élevé. Il est aussi parfois possible de trouver des agences avec kilomètres illimités.
Les sites de location proposent des véhicules appartenant à des entreprises ou à des particuliers. Or, il faut toujours laisser un dépôt de sécurité à la location. Le gros avantage des entreprises est que le dépôt (et même le paiement entier) se fait par carte de crédit alors que c’est très difficile, voire impossible de trouver un particulier qui accepte ce mode de paiement.
Il faudra donc, soit faire un virement international qui occasionnera des frais, soit payer comptant et se retrouver avec une énorme somme, par exemple 800 Euros dans ses poches au retour de location. Ceci représente deux désavantages pour moi :
Un point important à prendre en considération est la couverture d’assurance pour la voiture. Normalement, je renonce à celle-ci car j’utilise celle de la carte de crédit.
Par contre, il faut savoir que les assurances de cartes de crédit ne couvrent pas les vans aménagés. Du moins, toutes celles que j’ai vérifiées couvrent seulement les véhicules « réguliers » servant à aller d’un point A au point B.
Prenez le temps de vous informer avant de louer un van.
En Europe, il est facile de passer d’un pays à un autre grâce à l’espace Schengen qui abolit les frontières entre 26 états européens. Toutefois, lors de la location d’une voiture ou d’un van, changer de pays est un facteur à considérer et qui occasionnera parfois une surcharge.
Le format de véhicule sera surtout un enjeu au niveau de la conduite et du stationnement. Il faut penser que si l’on visite des villages ou de vieilles villes typiques en van, les rues sont beaucoup plus étroites que ce à quoi nous sommes habitués en Amérique du Nord, et n’ont pas été conçues pour les véhicules de grandes tailles.
Quelques sites web pour effectuer vos recherches de van :
Nous avons choisi un parcours en boucle dans le but de rendre le van au même dépôt où nous l’avions pris, et éviter les frais supplémentaires de voyage unidirectionnel.
Voici à quoi ressemblait notre itinéraire de 15 nuits en van :
Ce trajet incluant des détours vers des attractions touristiques et d’autres villages à proximité nous a fait parcourir 2 217 km. Plusieurs agences de locations offrent un forfait de base de 100 km par jour. C’est pour cette raison qu’il est préférable de connaitre son itinéraire approximatif et de faire le calcul.
Pour découvrir les attraits du Portugal, je vous propose de consulter notre guide suivant :
Les Guides Ulysse proposent aussi de très beaux livres sur le Portugal, n’hésitez pas à les consulter. En voici un qui pourrait vous intéresser :
Nous avons payé toutes nos dépenses avec la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD. Les points récompenses sont assez flexibles et nous permettaient le remboursement des dépenses suivantes :
C’est une belle façon de voyager avec ses points car toutes les grosses dépenses sont éligibles et en prime, votre porto ou bouteille de vin pourrait aussi être payé en points si vous choisissez un vignoble qui tombe dans la catégorie hébergement grâce à son offre de service.
N’oubliez pas que cette carte vient aussi avec un crédit voyage de 100 $ que plusieurs membres ont utilisé sur le site d’activités Viator.
Officiellement, il est interdit de camper ailleurs que dans un camping ou endroit prévu à cet effet. Ne soyez pas surpris de voir plusieurs le faire quand même. Sachez que même s’il y a parfois de la tolérance à cet effet, la loi est claire en ce sens.
Vous pouvez tout de même utiliser des applications comme Park4night ou Ioverlander pour trouver des endroits légaux où passer la nuit. Il y avait des options aussi abordables que 3 Euros la nuit.
Au Portugal, il est difficile d’éviter les routes à péages sans faire de grands détours. Il existe deux types de péages :
N’hésitez pas à franchir le pas : visiter le Portugal avec un van est une très belle expérience ! La Bretagne n’est d’ailleurs pas trop mal.
Voici quelques idées d’activités à réserver au Portugal avec Viator :
Les économies, c’est par ici :