Venise: la destination romantique par excellence! Nous ne l’avions pas encore traitée sur milesopedia, et c’est France qui nous en a donné l’idée en demandant des conseils sur le groupe Facebook de milesopedia! De quoi intégrer cette destination dans notre série d’articles « Où Partir » que vous pourrez retrouver sur la carte des destinations !
Dans ce premier article – très détaillé – consacré à Venise, nous regarderons les différentes possibilités qui s’offrent à nous avec les points & miles concernant le billet d’avion. D’autres articles traiteront de l’hébergement, des itinéraires conseillés et des ressources disponibles en ligne.
Venise a l’avantage d’être desservie durant la saison estivale par Air Canada Rouge et Air Transat avec des vols directs depuis Montréal. Durant le reste de l’année, il vous faudra effectuer au moins une correspondance.
Voyons donc tout d’abord combien cela coûte de se rendre à Venise en payant son billet d’avion.
La concurrence est rude entre Air Canada Rouge et Air Transat. Ce qui est une bonne nouvelle pour les prix des billets au cours de la saison estivale puisque ceux-ci tournent autour des 800 – 1000$ en classe économie comme avec cet exemple pour mai 2017:
Pour voyager en classe affaires, il en coûtera près de 3 800$ (en parlant de « vraies » classes affaires):
Vous pourriez par exemple payer votre vol avec une carte de crédit ayant des points-voyages et déduire tout ou partie du coût du billet sur votre compte de carte de crédit!
C’est le cas par exemple avec la carte American Express Or de la Banque Scotia.
Pour rechercher un billet prime, il est toujours nécessaire de connaitre les compagnies qui relient nos destinations… et de partir depuis ces destinations pour remonter jusqu’à notre point d’origine afin de trouver les bons vols / les bonnes correspondances. Pour cela, on utilise Flightconnections.com
L’outil flightconnections.com a été mis à jour récemment et nous vous en avons fait une présentation détaillée dans cet article. Vous pouvez rapidement visualiser les différentes routes envisageables pour ensuite rechercher un billet prime avec Aéroplan.
Avec Star Alliance, il existe 5 possibilités (plus le vol direct d’Air Canada Rouge en saison):
En connaissant les compagnies aériennes ne facturant pas de surcharge de transporteur, il est alors possible d’identifier les lignes à rechercher!
En l’occurence, on cherchera des billets sur Swiss (via Zurich), sur United (via New-York) ou sur Turkish (via Istanbul).
Une fois la première recherche évidente effectuée (aller-retour sur une date précise), celle-ci s’avère bien souvent infructueuse.
En effet, soit Aéroplan propose des vols qui ne vous conviendront pas forcément ou bien alors le moteur de recherche n’a pas été aussi loin que vous en imaginant des combinaisons gagnantes!
C’est pour cela que bien souvent, nous vous conseillons:
Pour ce genre d’itinéraire, il faut être flexible. La disponibilité existe avec une flexibilité de 3-4 jours! En prévoyant en avance, vous devriez pouvoir monter un bel itinéraire!
Pour s’y rendre depuis l’Amérique du Nord, il vous en coûtera 60 000 miles aéroplan en classe économie, 75 000 miles aéroplan en premium économie (sur Air Canada Rouge) et 110 000 miles aéroplan en classe affaires, l’Italie étant classée en « Europe 1 » par Aéroplan.
L' »Europe 1″ avec les miles Aéroplan
Il faudra toutefois reconnaitre quelque chose: bien souvent, pour les vols en classe économie vers l’Europe, les miles n’ont pas une grande valeur comparativement au prix du billet. Utiliser 60 000 miles + taxes pour des billets en économie qui coûtent 700-800$ n’est pas optimal!
Par contre, utiliser 110 000 miles + taxes pour des billets en classe affaires qui coûtent près de 4000$ est une excellente utilisation des miles aéroplan !
Dans le cas qui nous intéresse, nous avons recherché un itinéraire:
En voyageant avec Air Canada, il y a la possibilité de deux types de tarifs. Soit les primes « miles fixes » (soit 60 000 miles aéroplan).
Soit les primes au « tarif du marché » qui évoluent en fonction du prix réel… et du statut aéroplan détenu. Voici un exemple au tarif du marché avec un statut Aéroplan Diamant (- 35%) et un rabais éclair: 36 050 miles aéroplan aller-retour.
Dans ces deux exemples, les taxes sont très élevées: 559$. Tout ceci est dû à la surcharge de transporteur facturée par Air Canada.
En étant un peu flexible sur les dates, il est possible de trouver des vols avec Swiss via Zurich. Ce vol coûte 60 000 miles aéroplan, mais contrairement à Air Canada, coûte beaucoup moins cher en taxes: 128$!
C’est dû au fait que Swiss ne facture pas de surcharge transporteur.
Si vous souhaitez voyager avec un vol direct et un peu plus de confort, Air Canada propose la classe premium économie / économie privilège vers Venise pour 75 000 miles aéroplan… mais toujours un tarif élevé en taxes: 589$.
Il y a un peu plus d’espace dans la cabine Premium Rouge:
Si vous voulez voyager dans les meilleures conditions possibles, le véritable bon plan est la classe affaires de Swiss. Celle-ci est offerte en aller-retour à 110 000 miles aéroplan et 128$.
Vous bénéficierez ici d’une des meilleures classes affaires au départ de Montréal pour faire le trajet transatlantique. Vous pouvez revoir un de nos reportages-photos à son sujet.
Vous le voyez donc: il est possible de trouver des billets primes pour s’envoler vers Venise. Pour maximiser la valeur de vos miles Aéroplan, nous vous conseillons donc de voyager en tout ou partie sur Swiss, United ou Turkish !
Vous pourriez faire comme notre lectrice qui a choisi de faire l’aller en économie et le retour en classe affaires pour un coût de 85 000 miles aéroplan !
Actuellement, vous pourriez obtenir suffisamment de miles aéroplan pour un aller-retour vers Venise en classe affaires avec la carte de Platine pour PME d’American Express (également accessible aux particuliers) et la Carte Or avec primes d’American Express (gratuite la première année!).
Mais d’autres cartes permettent également d’obtenir des miles Aéroplan:
Les économies, c’est par ici :