Quand on pense à la Jamaïque, on pense souvent aux tout-inclus confortables de Montego Bay, Negril ou Ocho Rios, mais également à de belles plages, comme la Seven Mile Beach, ou encore à la musique reggae. Or, il ne faut pas oublier que l’île a beaucoup à offrir en termes d’excursions et de visites en plein air.
D’ailleurs, la Jamaïque a été appelée par ses premiers habitants « Xaymaca », ce qui signifie « terre de bois et d’eau » en raison de sa riche végétation, ses forêts, rivières et cascades et de son vaste littoral bordé de récifs.
En plus des excursions en plongée et de la découverte de Kingston, capitale qui vibre au rythme de la musique reggae et qui abrite le musée Bob Marley, les activités en plein air ne manquent pas en Jamaïque. Voici pour vous quelques suggestions.
La Jamaïque se trouve dans les Caraïbes, à l’est de Cuba et à l’ouest de la République dominicaine.
Vous pouvez facilement vous rendre en Jamaïque grâce aux points avec le programme Aéroplan. Par exemple, un aller-retour en classe économique du 27 mars au 3 avril 2023 depuis Montréal en destination de Montego Bay vous coûterait 23 400 points et 236 $ de taxes et frais.
Pour l’hébergement, bien des sites de réservation comme booking, expedia ou encore transat propose des séjours en tout inclus.
Mais les membres du programme Marriott Bonvoy peuvent aussi s’offrir un séjour tout-inclus aux complexes de la marque Royalton. Pour vous donner une idée des prix, le Royalton Blue Waters Montego Bay varie entre 50 000 et 60 000 points par nuit en mai 2023.
Vous pouvez également échanger vos points Aéroplan pour un forfait vacances tout-inclus avec Vacances Air Canada. Bien que ce ne soit pas l’utilisation optimale de vos points Aéroplan selon l’estimation de Milesopedia, cela peut tout de même vous permettre de voyager gratuitement ou à petits prix.
Et ci-dessous, vous trouverez les offres de cartes de crédit actuelles pour les cartes de crédit Marriott Bonvoy:
Les visiteurs de la Jamaïque se doivent d’explorer au moins une des cascades du pays lors d’une excursion d’une journée.
L’une des attractions touristiques les plus précieuses du pays est Dunn’s River Falls & Park, un spectaculaire système complexe de chutes et de sources d’eau qui coule de 180 pieds de haut.
Les visiteurs peuvent approcher les chutes, menés par des guides d’expérience, s’arrêtant pour ressentir les effets apaisants de l’eau. Ils pourront s’y baigner, s’étendre sur la superbe plage située plus bas ou explorer le parc. Pour les aventuriers, on propose une série de sept tyroliennes et de quatre ponts suspendus au-dessus de la cascade.
À Ochos Rios également, vous pouvez visiter Island Gully Falls, un secret local bien gardé où les visiteurs accompagnés d’un guide peuvent nager dans les eaux turquoises préservées, grimper derrière les cascades, sauter des falaises ou explorer de petites grottes.
Parmi les autres cascades qui valent le détour en Jamaïque : Laughing Waters à Ocho Rios, petite mais pittoresque cascade popularisée dans le premier film de James Bond, Dr. No. ; YS Falls (côte sud) dispose d’une cascade à sept niveaux avec des promenades en tyrolienne, une piscine de source naturelle et des jardins relaxants à explorer ; et Reach Falls à Port Antonio, une autre cascade avec aire de pique-nique et la possibilité d’une visite guidée à l’intérieur d’une grotte sous-marine.
En Jamaïque, pour se ressourcer, plusieurs activités de bien-être sont possibles. Par exemple, vous pourriez expérimenter le bain de brousse ou recevoir un soin à base de plantes indigènes.
Situé dans un cottage pittoresque au bord de la lagune GoldenEye à Ocho Rios, ce spa réparateur propose une variété de bains de brousse jamaïcains authentiques. Chaque bain de brousse a lieu à l’extérieur et commence par une exfoliation à la brosse sèche et comprend un massage du cuir chevelu suivi d’un traitement d’hydratation complète du corps.
Jakes Resort est un établissement charmant et décontracté situé sur la côte sud de la Jamaïque. L’hôtel organise tous les jours du yoga en semaine sur une plate-forme ombragée en plein air surplombant la mer des Caraïbes.
Jakes propose également des soins à son spa Driftwood, avec des produits fabriqués d’ingrédients du jardin.
À Montego Bay, ce spa primé offre à ses clients de nombreux traitements pour se ressourcer pendant les vacances. Les soins mettent en vedette des plantes, des herbes et des fruits indigènes. Ici, les options populaires comprennent un trempage apaisant au lait de coco ou un gommage au café, inspiré du café local Blue Mountain.
À Negril, ce charmant centre de bien-être respectueux de l’environnement est idéal pour une retraite de ressourcement. Chaque matin, vous pourrez profiter gratuitement de yoga et de méditation sur la véranda surplombant la mer, suivie d’un petit-déjeuner sain. Tous les fruits et légumes proviennent du jardin biologique de l’hôtel ou d’agriculteurs locaux.
La Jamaïque est reconnue pour ses traditions culinaires, ses délicieux fruits de saison et ses épices. Mais par-dessous tout, il n’y a rien de tel que manger du jerk frais cuit sur du bois de pimento accompagné d’une bière Red Stripe bien froide par une chaude journée d’été!
Parmi les meilleures expériences gastronomiques à destination :
À quelques minutes en voiture de Kingston, la Jamaica Blue Mountain Culinary Trail propose une série de restaurants le long d’un itinéraire de 19,5 kilomètres qui monte haut dans les contreforts des Blue Mountains brumeuses. Le long du chemin, vous pourrez découvrir de charmants cafés, des séances de dégustation de café et des plats d’inspiration locale tout en admirant une vue majestueuse.
À 40 minutes d’Ocho Rios, Stush in the Bush sert des déjeuners multi-plats de la ferme à la table, fabriqués avec des ingrédients de saison cultivés sur place. En plus de profiter de la cuisine gastronomique rustique que propose cette propriété de 15 acres, les visiteurs peuvent également participer à des visites de fermes et planter un arbre en tant que contribution au paysage en croissance constante.
Situé dans la jungle luxuriante à l’extérieur de Negril, Zimbali Retreat propose une cuisine jamaïcaine alléchante ainsi qu’un hébergement tropical en montagne. Les invités ont la chance de visiter la ferme biologique de sept acres avant de participer à une démonstration de cuisine en direct.
Nichée sur la côte sud de la Jamaïque, Treasure Beach est un tronçon sablonneux de 6 km de couleur corail et parfois noir avec des criques privées et des rivages rocheux. Les principales baies de Treasure Beach – Billy’s, Calabash, Great, Fort Charles (également connu sous le nom de Starve Gut) et Frenchman’s — sont idéales pour les voyageurs à la recherche de plages intactes.
L’abondance de cafés en bord de mer donne encore plus de charme à la plage de Treasure Beach.
Petite merveille naturelle en Jamaïque, Luminous Lagoon brille de nuit. Dans les mangroves, les eaux du lagon abritent des organismes microscopiques qui donnent une lumière bleue phosphorescente lorsqu’ils sont perturbés, dégageant un effet lumineux magique.
Une fois au milieu de la lagune, les visiteurs peuvent sauter et découvrir la vraie beauté de cette merveille naturelle. On recommande une excursion nocturne en apnée pour une expérience réussie. Des visites privées sont disponibles.
Situé au-dessus des collines qui surplombent Montego bay, vous trouverez Ahhh Ras Natango Garden & Gallery, une retraite tropicale qui comprend une galerie d’art et un jardin botanique. Le jardin renferme plus de 50 espèces de fougères, de plantes uniques et de beaux arbres dans des sections thématiques.
Sous le chant des oiseaux, les visiteurs peuvent découvrir le jardin et en apprendre davantage sur les différentes plantes. Les visiteurs terminent la visite avec la galerie qui présente des œuvres d’artisans locaux ainsi que des artistes résidents.
Le rafting sur la Martha Brae est un incontournable pour les amateurs d’aventure en nature.
À bord de radeaux de bambou, guidés par les capitaines de rivière locaux, vous longerez la rivière lente à travers la jungle. Au départ de «Rafter’s Village», la visite comprend une visite au jardin d’herbes de Miss Martha où vous apprendrez le secret des herbes de la Jamaïque, réputées pour leurs propriétés médicinales et curatives.
Green Grotto Caves est entourée de végétation luxuriante et d’eaux vierges. Vous explorerez la grande grotte calcaire labyrinthe, avec ses formations rocheuses uniques, ses stalactites, stalagmites et son abondance de poches de plafond aérien.
La visite emmène les touristes dans les profondeurs de la grotte de 1525m de long et 12m de profondeur pour une expérience fascinante sous la terre.
Vous pouvez réserver plusieurs de ces expériences et excursions en ligne avec Viator :
La Jamaïque offre une oasis de possibilités pour le ressourcement et les activités de plein air, dont la visite de superbes cascades. En plus de la découverte d’un territoire tropical ponctué de montagnes, de plantations de canne à sucre et de café, de bananeraies et de cocotiers, vous aimerez découvrir sa cuisine exotique à travers ses restaurants authentiques, ses cabanes jerk et ses boutiques et ses stands de coin de rue.
La capitale de la Jamaïque est Kingston.
Il faut environ 4 heures et 30 minutes pour voler entre le Canada et la Jamaïque.
Vous trouverez de nombreux endroits pour faire la fête en Jamaïque :
On se rend en général en Jamaïque pour :
En Jamaïque, on paie en dollar jamaïcain (JMD).
La haute saison touristique en Jamaïque s’étend de décembre à avril, avec des températures entre 25°C et 30°C. C’est la période où il y a le plus de touristes, donc les prix peuvent être plus élevés et les plages plus bondées.
La basse saison touristique en Jamaïque se situe de mai à novembre, et est plus humide, avec des températures oscillant entre 27°C et 32°C. Cette période est marquée par des pluies occasionnelles.
Il est important de prendre en compte la saison des ouragans qui s’étend de juin à novembre. Surveillez donc les prévisions météorologiques avant de vous y rendre.
Les économies, c’est par ici :