Francfort est la base de la compagnie aérienne Lufthansa. Ce géant allemand est un joueur important en Europe et à l’international en plus de faire partie de Star Alliance. Il est donc fort possible que vous passiez par Francfort un jour où l’autre en escale, surtout si vous avez réservé vos billets avec Aéroplan. Pourquoi ne pas prendre quelques heures pour sortir visiter avant de reprendre place dans un vol vers votre destination finale? Si toutefois, vous pensez manquer de temps, les options pour passer le temps à l’intérieur de l’aéroport sont nombreuses et variées.
Trois salons sont accessibles avec la DragonPass (compagnon d’aéroport Visa) :
J’ai testé Le LUXXlounge car c’était le seul au Terminal 1 et je dois avouer qu’il était franchement décevant. Le salon est minuscule et l’offre de nourriture et boisson très limitée. J’ai un peu eu l’impression de gaspiller une passe. Sachant maintenant toutes les options disponibles dans l’aéroport, je choisirais probablement un autre espace de détente que celui-là.
Si vous avez mal toléré le vol de nuit en partance du Canada vers l’Europe et que vous souhaitez utiliser votre escale comme temps de repos. Il y a des options à même l’aéroport.
L’hôtel Mycloud situé au Terminal 1 permet de louer des chambres pour une durée de 3 heures ou plus dans l’espace non-Schengen. On doit donc avoir un segment hors de l’espace Schengen, comme un vol en provenance du Canada par exemple, pour y accéder. La chambre inclut un lit, un bureau, une salle de bain, wifi gratuit et un système de divertissement.
Si toutefois vous êtes déjà dans l’espace Schengen, vous pouvez utiliser les Napcabs, des cabines fermées dotées d’un lit simple pour faire la sieste. Le paiement se fait à l’heure et il est possible de réserver en avance. En tout, 9 cabines sont disponibles dans deux endroits du terminal 1. Le paiement se fait par carte de crédit ou PayPal au tarif de 12 euros l’heure la nuit et 17 euros l’heure le jour. Il est possible de faire une réservation à l’avance.
Autrement, l’aéroport dispose de plusieurs espaces de détente gratuits avec des chaises longues confortables ou des « silent chair » avec haut-parleurs intégrés pour se sentir dans sa bulle. Vérifiez la carte de l’aéroport pour les trouver.
Vous pouvez aussi prendre l’air en visitant la terrasse sur le toit.
Aussi étonnant que ce soit, l’aéroport dispose de deux salles de yoga, soit une dans le terminal 1 et une dans le terminal 2. Une belle occasion de s’étirer un peu après plusieurs heures de vol.
Vous préférez peut-être vous recueillir dans l’une des salles de prière adaptée à chaque mouvement religieux.
Simplement besoin de calme ou de méditer pour se libérer du stress? Deux « quiet rooms » sont accessibles, toutes religions confondues pour retrouver la paix intérieure, que vous soyez au terminal 1 ou 2.
Des douches payantes sont présentes à 4 endroits dans l’aéroport. Pour 6 euros, vous pouvez vous rafraichir. Gel douche, shampoing, serviette et sèche-cheveux inclus.
Vous souhaitez plutôt vous désennuyer et que le temps passe plus vite? Rendez-vous dans l’un des trois espaces « gaming room » pour profiter des arcades gratuites.
Une autre option est de regarder un film ou un documentaire gratuit et multilingue dans l’une des trois sections « movie world ».
Voici d’autres options qui s’offrent à vous :
Lorsqu’un voyage avec un passeport canadien, nul besoin de visa pour quitter l’aéroport en Allemagne. Il est facile de payer avec la carte de crédit pratiquement partout, mais avoir avec soit quelques euros n’est jamais une mauvaise idée.
Si votre bagage à main vous encombre, vous pouvez utiliser le service payant de stockage de valises dans les différents points de service de l’aéroport.
Pour ce qui est du transport, les trains longues distances de même que le métro pour se rendre au centre-ville passent directement par l’aéroport au Terminal 1. On achète notre billet via une borne électronique multilingue. Une passe d’un jour coûtait en date du 26 septembre 2024 12,30 Euro.
Pour se rendre en centre-ville, il faut choisir un train qui se rend à la station HAUPTWACHE soit la ligne S8 ou S9 en direction de Hanau ou Offenbach. Le train passe chaque 15 minutes. Vous aurez seulement 6 stations à faire ce qui devrait prendre environ 20 minutes.
Comme vous êtes seulement en escale, peut-être n’avez-vous pas eu le temps de faire des recherches sur Francfort et de noter les attractions à voir. Une solution simple et (presque) gratuite pour voir les incontournables, est de joindre une visite guidée gratuite. Plusieurs bannières en offrent chaque jour, avec des départs en avant-midi et en après-midi. Les tours durent environs deux heures à deux heures trente et les guides sont rémunérés par le pourboire que vous leur laissez. Si vous devez quitter avant la fin, avisez seulement le guide et offrez-lui son pourboire.
Vous préférez plutôt vous faire promener? Les fameux circuits d’autobus Hop on Hop off sont présents dans Francfort et ont même une version express en une heure. La balade inclut un guide audio en plusieurs langues et le billet est valide pour 24 heures.
Vous êtes plus du type à découvrir par vous-même et vous laissez guider par vos envies? Voici quelques attraits à inclure sur votre itinéraire :
Finalement, profitez de ce court séjour pour manger vos spécialités allemandes favorites comme les bretzels, les schnitzels, les saucisses curry wurst et la bière allemande.
Les escales à Francfort peuvent être très fréquentes lorsqu’on voyage avec nos points Aéroplan. Il est souvent facile de trouver de la disponibilité de vols primes à la dernière minute à bord de Lufthansa pour se rendre en Europe (ou ailleurs dans le monde), avec une escale à Francfort. Si vous souhaitez passer plus de temps à Francfort, sachez qu’il est possible d’ajouter une longue escale à votre itinéraire pour seulement 5 000 points Aéroplan supplémentaire. Lisez notre guide sur l’arrêt Aéroplan afin d’adopter cette stratégie pour votre prochain voyage.
Vous prévoyez rester à l’aéroport? Obtenez l’accès aux salons VIP gratuitement grâce à ces cartes de crédit :
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’accès aux salons d’aéroports.
Pour vos transactions en euros lors de votre escale (et de votre voyage en entier), évitez les frais de conversion en devises étrangères grâce à ces cartes de crédit qui éliminent ces frais désagréables de 2,5% :
En conclusion, pensez à prévoir assez de temps pour revenir à l’aéroport. Normalement, être de retour une heure avant devrait suffire si vos bagages sont déjà enregistrés et que vous avez avec vous votre carte d’embarquement. Vous n’aurez que la sécurité à passer et vous rendre à votre porte d’embarquement.
Les économies, c’est par ici :