Étant du Québec, cela fait déjà un moment que j’ai envie de vous partager mes coups de cœur pour notre province voisine: l’Ontario.
Personnellement, j’adore l’été et je le passe toujours à faire des road trips au Canada, ciblant plutôt les saisons du printemps et de l’automne pour voyager a l’étranger.
L’industrie du voyage international ayant fait une pause du fait du COVID-19 – même si cela pourrait rouvrir bientôt – , j’ai remarqué les différentes discussions dans le groupe facebook pour se trouver des options d’escapades alors vous en trouverez ici. Et si vous souhaitez trouver les meilleures cartes de crédit pour des vacances au Canada, c’est par ici !
Le parc provincial Algonquin est tout simplement immense!
Il compte des milliers de lac et la forêt est interminable. C’est donc un paradis pour le canot, kayak, planche à pagaie. Il y a aussi des lacs navigables pour mettre à l’eau son embarcation à moteur.
Personnellement, j’y allais pour me retrouver en nature dans les sentiers de randonnée et en kayak. Les sentiers sont tous faciles ou intermédiaires à mon avis du fait qu’il y a peu de dénivellation et les vues sont magnifiques.
Après les forêts et lacs du parc, continuez vers la fameuse péninsule de Bruce.
En chemin, vous croiserez deux destinations de plages classiques pour plusieurs québécois:
Leurs longues plages sablonneuses méritent bien un petit arrêt. La première est dans la baie géorgienne, alors que la deuxième est sur le Lac Huron. Les deux sont des destinations de vacances au Canada et ont donc plusieurs restaurants, boutiques et kiosques pour divertir les touristes.
Personnellement, j’ai bien aimé Sauble beach qui est aussi la plus longue plage d’eau douce au monde.
Coup de cœur incontournable à voir et à revoir. Je ne me lasserai jamais de ce paysage paradisiaque: eaux cristallines d’un turquoise digne des Caraïbes, des sentiers le long des rochers avec des petites grottes où l’on peut se mettre à l’ombre, le parc marin le plus accessible que j’ai vu de ma vie!
La plage (de roche) et la grotte sont les principaux attraits du parc national.
Il faut arriver tôt pour la plage qui sera bondée et réserver une plage horaire pour voir la grotte. Mon coup de cœur en plus de l’eau turquoise à perte de vue, est le Parc marin Fathom Five. Il comprend plusieurs épaves et donc divers sites de plongée en apnée et plongée sous-marine.
L’accessibilité est telle que l’on peut descendre au quai depuis le stationnement et l’épave se trouve directement devant nous. Une autre – presque intacte – est accessible en kayak et en eau peu profonde.
Des excursions sont aussi disponibles en bateau à fond de verre ou encore pour se rendre aux îles Flowerpot. Pensez à réserver d’avance vos hébergements car ils sont souvent pleins.
En redescendant vers Toronto, faites une pause à Elora.
A partir du camping, vous pourrez louer des tubes et faire de la descente de tubes sur la rivière Grand, et ce autant de fois que vous le désirez car la location est pour la journée.
Personnellement, c’est la plus amusante que j’ai faite! Les rapides sont parfois petites et à d’autres moments elles font monter l’adrénaline, mais jamais au point de devenir dangereux, pour finalement nous bercer doucement.
En plus, la rivière coule dans une gorge donc le paysage est agréable à regarder durant la descente. Ne faites pas la même erreur que moi de manquer de temps et passer à côté d’une baignade dans l’ancienne carrière. Les photos Google sont magnifiques, pas le choix d’y retourner !
Petite curiosité qui vaut le détour non loin d’Elora sont les Cheltenham Badlands.
Ces « mauvaises terres » sont des formations géologiques aux différents nuances d’orangé. Elles sont comme sorties de nulle part au milieu de la campagne ontarienne. Elles étaient interdites aux visiteurs car cela causait de l’érosion, mais depuis 2 ans, ils ont construit un belvédère d’observation pour pouvoir en profiter de nouveau.
Probablement ma destination favorite en Ontario du fait de sa proximité avec Montréal.
Région vinicole aux paysages campagnards, en passant par les dunes du Parc National de Sandbanks et l’eau claire du Lac Ontario.
Il y a assez de vignobles, cidreries et micro-brasseries pour plaire à tous les goûts. Quoi de mieux que de déguster des vins sur une terrasse ensoleillée avec la vue sur les vignes et de finir sa journée à la plage admirer le coucher de soleil.
Mes incontournables sont :
En plus, pour les détenteurs de certaines cartes de crédit comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia ou la Carte Visa Infinite Momentum Scotia, vous aurez droit a plusieurs dégustations de vins gratuites!
Découvrez la liste des avantages Visa Infinite pour la région vinicole Ontarienne.
Notre partenaire, les Guides Ulysse, propose différents guides pour partir à l’exploration de l’Ontario:
Soutenez milesopedia en passant par l’un des liens ci-dessus!
En plus, nous disposons d’un code de réduction de 10% exclusif aux membres de milesopedia: MILES-10
N’hésitez pas à partager en commentaires sous cet article ou dans le groupe facebook de milesopedia vos bonnes adresses afin que les membres de la communauté puissent profiter cet été de nos belles provinces !
Les économies, c’est par ici :