Offrir une connexion internet dans un appareil en métal qui voyage à 900 km/h à 10 000 mètres d’altitude est tout un défi!
Le Wi-Fi en vol repose sur deux méthodes : des tours cellulaires au sol pour les vols court-courrier et des satellites pour les vols long-courriers ou au-dessus des océans. Les avions doivent être équipés d’une antenne spécialisée pour capter le signal, ce qui explique pourquoi toutes les compagnies aériennes ou tous les appareils ne sont pas connectés.
Les principaux fournisseurs de Wi-Fi pour l’industrie de l’aviation incluent Gogo, Viasat et Thales. Selon le fournisseur utilisé par la compagnie aérienne, les prix, la couverture et la vitesse vont varier.
Dans le tableau plus bas, vous trouverez un résumé du service Wi-Fi offert par :
Les informations spécifiques à chaque transporteur sont présentées dans les sections suivantes.
Une nouvelle avancée a fait son apparition dans le monde des SIM virtuelles : l’internet par satellite. Dorénavant, quelques fournisseurs de eSIM proposent des forfaits internet qui permettent de rester connectés même dans les airs. Ces options peuvent être intéressantes pour accéder à une connexion plus rapide en vol et souvent moins chère que le Wi-Fi proposé par le transporteur.
Par exemple, Flexiroam s’est associé à une vingtaine de compagnies aériennes dont Emirates, Lufthansa et TAP Air Portugal, afin d’offrir une connexion rapide à bord de certains appareils. GigSky propose également un service similaire à bord des mêmes compagnies aériennes.
Air Canada offre du Wi-Fi en vol sur la grande majorité de ses appareils gros-porteurs (Boeing 787, Boeing 777 et Airbus 330) et sur environ la moitié de ses monocouloirs. Pour vérifier si le Wi-Fi sera offert sur votre prochain vol, consultez cette page du site web d’Air Canada. L’information est disponible à partir de cinq jours avant le départ.
Dans les appareils dotés d’une connexion internet, la messagerie est disponible gratuitement pour les membres Aéroplan. Vous pouvez envoyer des messages via des applications telles que Messenger, WhatsApp ou iMessage.
Vous pouvez aussi acheter des forfaits Wi-Fi avant le départ ou à bord de l’avion, en payant en argent ou en points. Les passes Wi-Fi se vendent à partir de 6,50 $ CA ou 650 points Aéroplan pour une heure. Si vous êtes titulaire de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous avez droit à une remise de 25 % sur vos achats de Wi-Fi en vol.
Toute la flotte d’Air Canada Rouge est équipée de connexion Wi-Fi, sauf un appareil Airbus A321. Pour vérifier si le Wi-Fi est disponible à bord de votre prochain vol, consultez cette page.
Avec Air Canada Rouge, vous pouvez acheter des passes Wi-Fi comme sur les vols d’Air Canada, sauf si vous voyagez en classe Premium Rouge. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un accès Wi-Fi haute vitesse gratuit directement sur votre appareil personnel.
Vous pouvez aussi acheter des forfaits Wi-Fi avant le départ ou à bord de l’avion, en payant en argent ou en points. Les passes Wi-Fi se vendent à partir de 6,50 $ CA ou 650 points Aéroplan pour une heure.
Tous les appareils Embraer E175 d’Air Canada Express (Jazz) sont équipés de Wi-Fi en vol. Parallèlement, 75 % des appareils Mitsubishi CRJ900 offrent ce service. Pour vérifier si le Wi-Fi est disponible à bord de votre prochain vol, consultez cette page.
Air Transat ne propose actuellement pas de Wi-Fi à bord de ses appareils.
Le transporteur Canadian North n’offre pas de service internet à bord de ses avions.
Il n’y a pas de service Wi-Fi à bord des vols de Flair Airlines.
PAL Airlines ne propose pas de Wi-Fi à bord de ses appareils.
Tous les appareils Embraer E195-E2 de Porter Airlines sont équipés de Wi-Fi haute vitesse. Les membres VIPorter ont accès à une connexion internet gratuite tout le long du vol.
Sunwing n’offre pas de service Wi-Fi à bord de ses avions.
WestJet propose le Wi-Fi à bord de ses avions Boeing 737 MAX 8, 737-700, 737-800 et 787. Pour savoir si une connexion internet sera disponible lors de votre prochain vol, regardez sur la réservation ou lors de l’enregistrement. Les forfaits sont en vente à partir de 3 $.
Prochainement, WestJet offrira le Wi-Fi via Starlink gratuitement aux membres de Récompenses WestJet et aux clients de TELUS.
Certains appareils de la compagnie Aeromexico sont équipés de Wi-Fi : les Boeing 787, 737 MAX et 737-800. Tous les passagers peuvent utiliser des applications de messagerie gratuitement et les passagers en classe affaires ont accès à une connexion internet complète sans frais.
Les détails sont disponibles sur cette page web.
Le Wi-Fi est disponible sur 90 % des avions d’Air France, y compris les Boeing 777, Boeing 787, ainsi que les Airbus A318, A319, A320, A321, A330, A350 et A220.
Si votre avion est équipé, vous pouvez acheter un pass Wi-Fi directement à bord ou lors de l’enregistrement, jusqu’à 30 heures avant votre vol.
Trois forfaits sont disponibles, selon vos besoins : le Pass Message (gratuit), le Pass Surf et le Pass Stream. Tous les détails se trouvent sur cette page web.
Air France prévoit aussi offrir un service internet via Starlink dans la prochaine année, un avantage qui sera disponible gratuitement pour les membres Flying Blue.
Le Wi-Fi n’est pas offert à bord des avions d’Air Algérie, mais la compagnie a l’intention d’équiper ses nouveaux appareils dans les prochaines années.
Le Wi-Fi n’est actuellement pas disponible à bord des vols d’Air India. Toutefois, le transporteur déploie progressivement le service sur ses appareils, en commençant par les Airbus 350.
Le Wi-Fi est disponible avec Alaska Airlines sur les Boeing 737-700, Boeing 737 MAX, Boeing 737-800, 737-900ER, Boeing 737-900 et Embraer E175. Les applications de messagerie, comme iMessage, Messenger, WhatsApp et d’autres, peuvent être utilisées gratuitement à bord.
Les forfaits internet débutent à 11 $ et les détails du service se trouvent sur cette page.
Le Wi-Fi est disponible avec American Airlines sur presque tous les vols intérieurs aux États-Unis et sur tous les vols internationaux opérés en Boeing 777-300ER. Les vols entre le Canada et les États-Unis opérés sous American Eagle (sur les appareils Embraer ERJ145 et Bombardier CRJ-200) ne disposent pas de connexion Wi-Fi.
Le service Wi-Fi haut débit est disponible à l’achat à partir de 14 $. Pour vérifier si votre prochain vol offre ce service, rendez-vous sur cette page.
Le Wi-Fi est offert gratuitement sur les vols domestiques avec ANA, sur les appareils qui en sont équipés (la majorité de la flotte). Pour savoir si le Wi-Fi sera disponible si votre prochain vol, l’information se trouve sur l’application mobile ou sur le site web lors de l’enregistrement.
Du côté des vols internationaux, le Wi-Fi est équipé sur les Boeing 777-300ER, Airbus 380 et certains Boeing 777-300ER. L’utilisation des applications de messagerie est gratuite, sinon le prix des passes internet débute à 10 $. De plus, les voyageurs en classe affaires et en Première classe sur les vols internationaux peuvent utiliser le service internet gratuitement. Toutes les informations sont recensées sur cette page.
La compagnie à bas prix Arajet n’offre pas de Wi-Fi à bord de ses vols.
Le Wi-Fi est disponible à bord des vols courts et moyen-courriers d’Austrian Airlines opérés en Airbus 320. Sur les routes long-courriers, seuls les appareils Boeing 787 Dreamliner proposent l’internet en vol. Sur ces vols, la messagerie est gratuite pour tous les passagers.
D’autres forfaits internet sont proposés à partir de 4 $. Les détails du service sont répertoriés sur cette page.
La majorité des appareils de British Airways sont équipés d’une connexion Wi-Fi et la messagerie est gratuite pour les membres Executive Club. Les forfaits internet varient en prix, selon la durée du vol et le service. De plus, le service Wi-Fi est gratuit pour les passagers en Première classe (First). Retrouvez tous les détails sur cette page.
À bord de Cathay Pacific, le Wi-Fi est disponible sur tous les appareils Airbus A350 et A321neo. Son déploiement progressif est en cours sur les Boeing 777 et Airbus A330.
Les passagers en classe affaires et en Première classe peuvent profiter gratuitement du service internet. Pour les autres passagers, divers forfaits sont proposés à partir de 5 $.
Delta Airlines propose le Wi-Fi gratuit sur plus de 700 avions (principalement les Airbus 220, A319, A320, A321, Boeing 737 et B757) pour les membres SkyMiles. Le service est disponible sur la flotte domestique principale et sera progressivement déployé sur les avions long-courriers internationaux d’ici la fin de 2024.
Pour les vols internationaux, seule la messagerie est gratuite et un service internet complet est disponible à l’achat à partir de 7 $.
Emirates propose une connectivité Wi-Fi sur la grande majorité de ses vols, avec un accès gratuit aux applications de messagerie pour les membres Emirates Skywards. Les passagers en Première classe ont accès au service internet complet gratuitement. Sinon, des forfaits sont en vente à partir de 4 $.
Le Wi-Fi est disponible à bord d’EVA Air sur les appareils Boeing 787, B777-300ER et Airbus 330-300. Les passagers en classe affaires ont droit d’utiliser le service internet gratuitement sur les vols long-courriers. De plus, différents forfaits sont en vente à partir de 7 $.
Le Wi-Fi est disponible gratuitement sur tous les vols domestiques de Japan Airlines. Pour les vols internationaux, le service internet et aussi disponible gratuitement pendant une heure pour les passagers en classe économique et Économie privilège, puis gratuit pour toute la durée du vol pour les passagers en classe affaires ou Première classe.
JetBlue offre du service Wi-Fi haute vitesse gratuitement sur tous ses vols et appareils.
KLM met à disposition du service Wi-Fi sur certains appareils, dont les Airbus 330 et les Boeing 777. Pour savoir si le Wi-Fi sera disponible sur votre prochain vol, vérifiez lors de la réservation et l’enregistrement. La messagerie est gratuite sur les vols européens et intercontinentaux.
Le service Wi-Fi est disponible avec Korean Air sur les routes opérées par les Boeing 737-8, B787-10 et Airbus 321-neo. Le déploiement sur toute la flotte est en cours progressivement. Des forfaits internet sont en vente à partir de 5 $ pour la messagerie.
Le Wi-Fi est disponible sur les vols de LATAM seulement au Brésil, au Chili, en Colombie et au Pérou. Le service de messagerie est offert gratuitement à tous les passagers membres du programme LATAM Pass et des forfaits internet sont en vente à partir de 7 $.
Lufthansa a équipé sa flotte court et moyen-courrier (Airbus 319, A320, A321) de service Wi-Fi. La messagerie est gratuite pour tous les membres du programme Miles&More et d’autres forfaits sont en vente à partir de 4 $.
Le Wi-Fi à bord de Qatar Airways est disponible sur tous les Boeing 777, B787-8, B787-9, Airbus 350 et A380. Les étudiants membres du Student Club ont accès au Wi-Fi gratuit pour toute la durée du vol et les membres Privilege Club disposent d’une heure de navigation gratuite. D’autres forfaits s’achètent d’avance ou à bord de l’avion.
Les appareils de Royal Air Maroc ne sont pas équipés de service Wi-Fi.
Pour l’instant, le Wi-Fi n’est pas offert sur les vols de Royal Jordanian. La compagnie aérienne déploie progressivement le service sur les nouveaux Embraer E190-E2, Airbus A320neo et Boeing 787-9. De plus, les Boeing 787-8 existants seront équipés lors d’une mise à niveau dans les prochaines années.
Ryanair ne propose pas de service Wi-Fi à bord de ses vols.
Singapore Airlines offre le service Wi-Fi sur tous ses vols et appareils, sauf les Boeing 737-800 Next Generation. Le Wi-Fi est gratuit et illimité pour tous les passagers en Classe affaires et Première classe, ainsi que pour les membres du programme KrisFlyer. Pour les autres passagers, des forfaits internet sont en vente à partir de 6 $.
Le service Wi-Fi est disponible sur tous les appareils de Southwest Airlines. L’utilisation des applications de messagerie est gratuite et l’accès au service complet se vend 11 $.
SWISS offre du Wi-Fi sur les vols long-courriers opérés en Airbus 330, A340 et Boeing 777 et la messagerie est gratuite. Des forfaits complets sont en vente à partir de 40 $.
Turkish Airlines propose du Wi-Fi sur la majorité de ses vols, y compris ceux opérés par des Boeing 777-300ER, B787-9 et Airbus 350-900. Le transporteur prévoit de rendre ce service gratuit sur l’ensemble de sa flotte dans l’année à venir. Les tarifs et conditions d’accès dépendent de la classe de voyage, du statut de fidélité et de la quantité de données.
United Airlines propose du Wi-Fi sur presque tous ses vols. L’utilisation des applications de messagerie est gratuite.
Sur les vols domestiques aux États-Unis et les vols internationaux courts (comme ceux vers le Mexique et le Canada), le Wi-Fi coûte 11 $ pour les membres MileagePlus et 14 $ pour les autres passagers. Pour les vols plus longs, le prix varie selon la destination et la durée du vol.
Les informations dans cet article sont exactes au moment de la publication. Toutefois, les prix et les options peuvent évoluer rapidement, donc vérifiez toujours sur le site de la compagnie aérienne avant le départ. Bon vol!
Activez le mode Avion pour désactiver le réseau cellulaire, puis réactivez manuellement le Wi-Fi dans vos paramètres. Connectez-vous au réseau Wi-Fi de l’avion via le portail en suivant les instructions fournies à bord.
Pour obtenir le Wi-Fi gratuit dans l’avion, vérifiez si votre compagnie aérienne propose ce service comme avantage, souvent pour les membres de leurs programmes de fidélité ou les détenteurs de certaines cartes de crédit. Certaines compagnies offrent également des accès limités gratuits pour la messagerie ou via des partenaires comme T-Mobile aux États-Unis.
Les économies, c’est par ici :