À noter : Vous pouvez aussi vous inspirer de ce guide pour faire vos choix avec d’autres compagnies aériennes.
On dit souvent que sur un même vol il y a presque autant de variété de prix payés qu’il y a de places dans l’avion .
En effet, le prix d’une place est influencé par plusieurs de facteur, entre autres :
À cela s’ajoute la grille tarifaire que l’on doit choisir lors de la réservation et qui peut, pour une même place, coûter du simple au quintuple en fonction des options.
Dans ce guide, vous trouverez les informations nécessaires pour prendre la bonne décision en fonction de votre situation.
Que ce soit lorsque l’on utilise ses points Aéroplan ou lorsque l’on paye en argent, plusieurs options vous sont proposées. Les options vont jouer sur plusieurs caractéristiques :
Ce critère est, pour la plupart des voyageurs, le critère le plus important.
Entre une option qui donne la possibilité d’annuler ou de changer son billet sans frais et celle qui ne permet aucun changement, il y a une marge importante.
Selon la classe tarifaire, les modifications ou l’annulation peuvent être :
Le calcul est assez complexe, il va varier en fonction du type de billet, de la destination (Canada, États-Unis. International, destination soleil), du transporteur ( Air Canada, Air Canada Rouge) du nombre de segments dans le voyage, du temps avant le vol, de la mixité des classes tarifaires, etc .
Pour les billets primes, l’information disponible sur le site d’Aéroplan permet d’avoir une bonne idée.
Pour les billets en argent, l’information est disponible sur le site d’Air Canada, cependant il y a beaucoup d’options.
La façon la plus simple reste de faire une simulation sur le site de Air Canada.
Pour cela, simplement faire la sélection d’un tarif.
Puis se rendre jusqu’à la page de sommaire et cliquer sur la classe tarifaire.
Consulter les conditions d’annulation et de modification.
Attention : si c’est un billet aller-retour et que la classe tarifaire n’est pas la même à l’aller qu’au retour, c’est celle qui est la moins avantageuse qui s’applique.
La première question à se poser est bien évidemment “Avons-nous besoin de cette flexibilité?”
Des événements imprévus peuvent survenir et nous empêcher de voyager; on pense au décès d’un membre de la famille, une maladie, un sinistre.
Plusieurs de ces conditions sont déjà peut-être couvertes par votre assurance collective ou par votre carte de crédit.
Attention : l’assurance annulation de voyage d’une carte de crédit n’est pas une assurance si on change d’idée. Les conditions sont très strictes et couvrent uniquement les imprévus.
La question suivante concerne la prime de risque. S’il y a une possibilité que le voyage ne puisse pas se faire ou que vous pensiez annuler ou changer les dates, combien êtes-vous prêt à payer?
À partir de ce moment, il faut calculer la surprime que vous devrez payer pour couvrir ce risque.
Exemple d’un aller-retour Montréal-Paris en billet prime Aéroplan :
Cela donnera entre les différentes options :
Puisque selon notre évaluation, 20 000 points Aéroplan ont une valeur d’envion 400$, dans cet exemple on peut se poser la question suivante :
Suis-je en train de payer 20 000 Aeroplan (± 400 $) pour peut-être économiser 100$ en cas de modification ou 75$ en cas d’annulation ?
Exemple d’un aller-retour Montréal-Paris en argent :
Évidemment, les mêmes questions vont se poser dans le tarif en argent, surtout que certains tarifs n’offrent aucune option d’annulation ou de modification.
Donc les différences tarifaires :
Les frais exigés pour les bagages en soute peuvent rapidement faire augmenter la facture de votre voyage.
Pour les vols vers le Canada, les États-Unis et le Sud on parle de 30$ supplémentaire par aller simple qu’il faudra débourser pour mettre un 1er bagage en soute.
À partir du 3 janvier 2025, cette règle s’appliquera aussi pour la classe économique de base, qui n’inclut pas de bagage de cabine. Vous devrez enregistrer votre bagage de cabine en soute et payer le frais.
Pour les vols internationaux, si l’option tarifaire sélectionnée ne contient pas de bagage en soute, il faut prévoir 70$ par aller simple (140$ aller-retour).
Pour la présélection de siège, il faut savoir que si la réservation inclut un enfant de moins de 14 ans, Air Canada attribuera automatiquement avant l’enregistrement des places génériques sans frais supplémentaire.
Vous pouvez aussi apporter une poussette par enfant en plus de votre franchise de bagages.
Tous les détails sur le site d’Air Canada .
Certains de ces frais peuvent être couverts par votre carte de crédit
Certains détenteurs de statut Aéroplan peuvent eux aussi se prévaloir d’avantages comme la sélection de place ou une franchise de bagages enregistrés supplémentaire.
Sur le site de Aéroplan, vous pouvez trouver les avantages qui s’appliquent à votre profil dans la section “Privilèges” de votre profil.
Par exemple, si vous avez une carte de crédit Aéroplan admissible liée à votre compte, automatiquement les informations du “Premier bagage enregistré sans frais” seront indiquées et prises en compte lors de votre réservation.
En général, ces critères ne font pencher la balance que pour les utilisateurs avancés qui ont déjà un statut Aeroplan où qui veulent le conserver.
En fonction de l’option tarifaire sélectionnée, vous pouvez obtenir plus ou moins de points Aeroplan ou de miles de qualification (MQS). Ces derniers sont déterminants quand on veut obtenir ou renouveler son statut Élite.
Une autre façon d’obtenir le statut Elite 25k est de cumuler 100 000 Points Aéroplan admissibles (EDQ) dans une année.
Dans ce cas, le nombre de points Aéroplan obtenu lors d’un voyage permet d’accélérer l’obtention ou le maintien du statut.
Le choix de l’option tarifaire est primordial lorsque l’on souhaite appliquer des eSurclassements sur sa réservation.
En effet, la possibilité de demander un surclassement, le nombre de eSurclassement, le montant supplémentaire demandé ainsi que la période d’application va changer en fonction de la classe tarifaire.
Un tarif économique latitude permet par exemple d’appliquer le surclassement au moment de la réservation alors que ce ne sera que quelques jours avant le vol pour un tarif économique standard.
Nous espérons que ce petit guide vous permettra de prendre des décisions éclairées lorsque vous aurez à choisir entre les différentes classes tarifaires à votre disposition.
Les économies, c’est par ici :