Guide : Mes astuces pour voyager en avion avec ou sans enfants

Mis à jour Nov 1, 2024
Avion en vol
En bref Vous êtes-vous déjà demandé en embarquant dans un avion, s'il y avait un ou des enfants à bord proche de votre siège ? Comment rendre son voyage en avion plus agréable ? Voici toutes nos astuces pour voyager avec ou sans enfant, sereinement et tenter de respecter au plus possible les autres passagers.

Introduction : nos astuces sur comment voyager en avion sereinement

Voyager en avion peut être stressant, même pour les adultes. Vous trouverez ici une première partie concernant les adultes et une seconde pour les familles voyageant avec enfant. Notre objectif est de vous rendre votre voyage plus agréable et confortable mais aussi pour votre voisin de siège. Si vous voyagez avec un bébé, je vous réfère à cet article.

Bon vol!

Voyage en avion sans enfants : conseils pour les adultes

Astuces pour voyager pas cher en avion

Quand on pense voyage en avion, on pense coût ! Et pour les réduire, voici quelques astuces basiques:

  • Réservez vos billets à l’avance : c’est généralement plusieurs mois avant le départ qu’ils sont le moins chers. Il en est de même avec les points.
  • Voyagez en dehors des vacances ou périodes de pointes : les prix restent meilleurs hors saison ou en semaine.
  • Pour éviter de consommer à l’aéroport, aller dans les salons d’aéroport grâce à votre carte de crédit.
  • Comparez des vols avec escale et sans escale : parfois la route la plus courte est la plus chère et mieux vaut faire un arrêt.
  • Utilisez les programmes de fidélité : Aéroplan est le premier programme de fidélité au Canada pour les voyages. Accumulez des points et utilisez les!

Comment avoir une bonne place dans l'avion ?

Pour obtenir une bonne place dans l’avion, suivez ces étapes :

  • Réservez tôt : plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances de choisir un bon siège. Utilisez Google Flights pour trouver les meilleurs vols et tarifs.
  • Utilisez les outils en ligne : utilisez des sites comme SeatGuru pour voir les meilleures places disponibles sur votre vol.
  • Optez pour des sièges privilégiés : si possible, payez un supplément pour des sièges avec plus d’espace pour les jambes ou des sièges situés près de l’avant de l’avion.

Avant de partir en vol

Faites votre check-in en ligne

Cela vous évitera les longues files d’attentes et vous permettra de gagner du temps.

Avant le départ, choisissez le bon siège dans l’avion

Informez-vous sur l’appareil dans lequel vous serez et choisissez votre siège. Si nécessaire, il est parfois possible de changer encore au comptoir d’embarquement. Bien souvent, les meilleurs places sont situées sur les côtés de l’avion.

  • Vous êtes plus de ceux qui préférent un accès facile aux toilettes ou veut la possibilité de se lever et marcher dans les allées ? Prenez les sièges couloirs.
  • Plutôt envie de dormir ? Le bruit est plus présent à l’arrière à cause des moteurs. Choisissez une place vers l’avant donc et côté hublot pour poser votre coussin.
  • Peur de l’avion ? Prenez une place vers le milieu de l’avion, côté hublot ou au centre, où le centre de gravité est stable à ce niveau là et on y ressent moins les turbulences.
  • Fana de paysages ? Une place hublot vous offrira la meilleure des expériences.

Vous êtes plus à l’aise à voler dans un appareil en particulier ? Choisir son avion vous permettra d’avoir un meilleur confort si vous êtes un passionné des airs et des points!

Vérifiez les politiques de bagages

Les compagnies aériennes sont de plus en plus dures avec leur politiques de bagages. Pour éviter des frais supplémentaires, vérifier bien les limites de poids et les dimensions autorisées des bagages à main et des bagages enregistrés. Voyager avec une valise cabine est de plus en plus facile et vous évite d’attendre votre bagage à l’arrivée. Vous aurez moins de risque d’attente, de le perdre et de l’abimer.

Astuces pour voyager léger en avion

Utilisez les cubes de rangement pour organiser votre valise et n’emportez que l’essentiel. Bien souvent, on emporte beaucoup trop de choses pour se rassurer. Ce sera l’occasion de vous faire plaisir sur place avec des souvenirs ou vêtements. Voyager léger facilite les déplacements et réduit le sress.

Réfléchissez vos tenues pour le séjour, limitez les produits de toilettes pour économiser de l’espace. Un oubli? Rien de grave, vous le trouverez partez ailleurs.

En vol : comment faire passer le temps dans l'avion ?

Nous vous recommandons de prendre le temps de bien préparer votre bagage à mains. En fin d’article, vous trouverez notre liste à télécharger complète pour ne rien oublier !

Articles de divertissement

Munissez-vous de votre téléphone, tablette et de vos écouteurs préférés à réduction de bruit pour une meilleure expérience de visionnage et d’écoute de vos podcasts, films et séries. Profitez des options de divertissements proposées par la compagnie aérienne.

En absence de Wi-Fi, c’est le moment de vous reposer. Sinon prenez un forfait pour travailler, réviser ou vous avancer sur vos tâches personnelles.

Lisez un livre, un magazine, faites des mots croisées ou autre jeu.

Articles essentiels

Ordinateur, téléphones et autres éléments électroniques devraient toujours être avec vous pour éviter les pertes ou les casses en valises à soute. Prenez vos chargeurs et batterie portavle pour garder vos appareils chargés pendant le vol. Pour les longs vols, un t-shirt de change et une trousse de toilette peuvent être utile avec brosse à dent, dentifrice, déodorant et lingette rafraichissante.

Enfin pensez à vos médicaments que ce soit pour vous et ceux qui vous accompagnent. Cela peut toujours être utile d’être prévoyant.

Pensez à prendre de la mélatonine. Elle pourra être prise pour faciliter l’endormissement et vous adapter plus rapidement au décalage horaire.

Conseils bien-être et santé : comment supporter un long voyage en avion ?

  • Emportez des articles pour votre confort. Oreiller de voyage, masque pour les yeux, boules Quies sont les indispensables de voyage pour bloquer lumière et bruit lors de vol moyen/long courrier.
  • Hydratez-vous régulièrement avec de l’eau et éviter l’alcool.
  • Emportez des collations saines (fruits secs, noix, barres protéinées), elles sont autorisées.
  • Bougez : levez-vous, faites des exercices et des étirements pour éviter les crampes et la stagnation du sang.
  • Côté hublot, profitez de la lumière naturelle.
  • Habillez-vous avec des vêtements confortables. Il fait toujours un peu froid pour certains et trop chauds pour d’autres. Avoir des couches de vêtements peut aider.

Voyage en avion avec enfants : les compagnies aériennes

Voyager avec des enfants en avion peut être un défi, mais avec les bonnes astuces, vous pouvez rendre le voyage agréable pour toute la famille.

En 2024, de plus en plus de compagnies aériennes offrent des services adaptés aux familles. Par exemple, Japan Airlines continue d’améliorer son service de visualisation des sièges du plan de l’appareil pour les passagers : il est possible de visualiser les places occupées par des passagers voyageant avec un ou plusieurs enfants de moins de 2 ans.

1554453636252
La sélection de sièges sur Japan Airlines

Certains seront donc contents de pouvoir s’éloigner des familles avec enfants pour peut être mieux trouver le sommeil.

Alex hotesse

Pourquoi les enfants en avion peuvent être difficiles à gérer?

De nos jours, on voyage davantage, et sur de plus longues distances avec plus ou moins de confort qu’avant suivant la classe où l’on est : il sera plus difficile de s’occuper d’un enfant quand on se sent bloqué par l’espace, sans rangement adéquat et dans un environnement plus bruyant en économie par exemple.

Voyage avec enfants 16

Les enfants d’aujourd’hui grandissent différemment. Ils voyagent plus et sont donc plus connectés et plus ouverts sur le monde. L’avion étant un espace confiné où les passagers restent pendant des heures, les parents sont particulièrement mis sous pression.

Arthur avion
Voyage avec enfants 24
Voyage avec enfants 19

Pour un enfant, les vacances commencent dès l’arrivée à l’aéroport. L’excitation ou le stress peuvent vite monter.

Certains enfants auront peut-être envie de chanter, danser en chemin jusqu’à l’embarquement dans l’avion. Pendant que d’autres voudront se réfugier, crier ou pleurer dans les bras d’un des parents du fait de la peur du changement.

Un enfant sait s’extasier de tout et exprimer ses émotions alors qu’un adulte a appris à contrôler celles-ci.

Les adultes sont presque comme « blasés » de rentrer dans un avion ! Nous rentrons dans un moule mais pas un enfant.

Comme la communauté milesopedia l’a mentionné, n’oublions pas qu’il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour nuire à l’espace des autres. Tous les adultes ne sont pas disciplinés et on ne les verra jamais apparaître sur le plan de l’appareil 🙂

img 0595

Ils peuvent tout à fait être aussi insupportables ! Certains adultes n’auront tout simplement aucune manière de se comporter en communauté et feront comme bon leur semble.

Il faut accepter de voyager avec des enfants dans les parages autre que les siens. Tant que les parents démontrent qu’ils font de leur mieux, on ne peut leur en vouloir. Ayant parcouru des milliers de kilomètres avec nos enfants, en avion, en taxi, en bateau, en train, nous savons ce que c’est et nous nous sommes adaptés.

Chaque enfant est différent, a son caractère, ses manies et chaque parent doit apprendre à comprendre les besoins, les attentes de son enfant, les anticiper et les gérer. Si un enfant tape dans le dossier, au parent de réagir et de ne pas laisser faire par exemple.

Avantages et inconvénients de voyager en classe affaires avec des enfants

Se retrouver dans des espaces aussi confinés qu’en avion complique les choses. D’autant que votre enfant découvre un nouvel environnement. Il doit vite comprendre qu’il a SON siège et doit bien se tenir. Beaucoup de consignes sont à intégrer comme :

  • ne pas taper dans le siège de devant,
  • ne pas crier, parler trop fort ou se lever sur son sièges pour ne pas importuner les autres passagers,
  • ne pas se lever et attacher sa ceinture à la demande de la consigne lumineuse alors que celle-ci est pesante et gênante
  • etc.

En économie, plusieurs contraintes existent. On doit:

  • Se tenir pour ne pas perdre l’équilibre dans les couloirs ou gêner les autres personnes.
  • Être patient pour se rendre aux toilettes qui sont petites, sales et où l’attente est parfois longue.
  • Patienter pour la nourriture alors qu’on a faim.
  • Gérer l’espace encore plus restreint lorsque la personne de devant baisse son siège.
  • Faire attention de ne pas renverser sa nourriture ou son verre d’eau qui est sur un minuscule plateau
  • Apprendre à dormir sur un siège quasi droit.

En affaires, ces points sont bien plus simples.

  • Un embarquement rapide et dans les premiers avec un petit verre de bienvenue et une installation à son siège tranquille.
  • Moins de monde, donc moins de bruit.
  • Plus de personnels pour s’occuper de nous avec un service hors pair et agréable avec les enfants.
  • La nourriture arrive plus vite et est meilleure. Des collations sont disponibles.
  • Les toilettes sont plus grandes avec moins d’attente et généralement plus propres.
  • Les distractions plus intéressantes et de qualité avec de grands écrans par exemple.
  • Le siège peut s’allonger, on peut faire une cabane et dormir plus tranquillement.
  • Une sortie de l’avion plus rapide pour se dégourdir les jambes.
Arthur maman dodo avion
dodo alex maman avion e1570637170988

En somme, tout le monde (enfants comme parents) arrive en général un peu plus reposé en ayant été en affaires plutôt qu’en économie. Alors, on sait, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une place en affaires mais grâce aux points & milles obtenus avec les cartes de crédit, c’esst possible! Voici nos guides pour faire comme nous :

Comment préparer vos enfants pour un voyage en avion?

On conseillera à chaque parent d’arriver préparé, calme et en forme pour le vol. On arrive en avance à l’aéroport. On va salons d’aéroport pour patienter, manger et se divertir. On se dirige à l’heure vers la porte d’embarquement.

Qu’on se rassure, voyager avec un bébé de 1 mois jusqu’à ses 8 mois se fait généralement très bien en avion (d’autant plus si vous allaitez). La phase de préparation concerne plus les parents ayant des enfants de 1 à 6 ans, puisqu’ils ont plus de mal à gérer leurs émotions et la patience. Comme dit Sophie Reis du site BBJetlag, un enfant ça se prépare en général bien avant le vol, lorsque celui-ci commence à marcher.

Tentez d’expliquer à votre enfant chaque phase de l’aéroport plutôt que de lui faire subir la course (enregistrement, sécurité, douane) et faites en sorte qu’il se défoule un peu avant de rentrer dans l’avion.

Jm arthur alex avion

Une fois embarqué, un bon repérage de l’aménagement de la cabine avec les toilettes aidera aussi. Un parent peut toujours se préparer à toute éventualité et la mise en situation est le meilleur apprentissage qui soit, même si parfois on ne peut voir venir les choses !

Exemple, lorsque notre fille a vomi lors de notre vol vers San Francisco : je n’ai pas eu le réflexe de sortir le sac à vomi ayant mon fils endormi dans les bras. Qui aurait eu le réflexe ? Et dans ces situations, rares sont les passagers qui viendront au secours du parent … chacun cherchera surtout à regarder ailleurs plutôt qu’à aider le parent mal pris.

Mais en tant que passager, vous pourriez par exemple prévenir l’hôtesse de l’air et demander du papier pour le parent et un sachet de café pour enrayer l’odeur. Le personnel de bord est habitué à ce type de situation.

Sur la liaison Montréal-San Francisco, l’hôtesse m’a avoué avoir une personne malade à chaque fois du fait des turbulences. Le coussin du siège peut même être changé, voyez avec l’équipage. Il y en a en général toujours 1 en surplus.

Un sac à garder proche de vous sera donc à préparer, dans l’idéal au moins la veille du départ. Si plusieurs voyages s’enchaînent tel qu’en tour du monde par exemple, tentez de toujours refaire les stocks suivant cette liste (goûter, jeux, vêtements).

Pensez au porte-bébé aussi, très utile pour les déplacements dans l’aéroport afin d’avoir les mains libres (vous aurez à détacher votre bébé et à ôter le harnais à la sécurité en général) ainsi que dans l’avion afin de bercer votre bébé et réussir à l’endormir par exemple.

Sac à dos de survie pour les parents voyageurs

Cette liste est bien sûr à adapter en fonction de chaque famille, de l’âge de l’enfant et de chaque voyage. Pour moi, elle est suffisante, peut-être que d’autres aimeront prendre plus. Demandez toujours à l’équipage s’ils ont un petit quelque chose pour votre enfant. Ça peut être une peluche, des crayons, des décalcomanies. En général, ils sont équipés.

Enfin, on vous conseillera de ne pas vous surcharger. Pensez aussi aux entreprises comme BabyQuip qui pourront vous être utile pour louer l’équipement nécessaire à votre destination.

jeux avion alex e1570637120654

Liste pour Papa Maman :

Pour les plus petits, on n’oublie pas:

  • Bavoirs
  • suces
  • attache-jouets/suces
  • biberons de lait ou d’eau pour les dépressurisations

Petite idée : notre fils adorait les brosses à dents. Petit, nous lui donnions pour qu’il mâchouille, ça l’occupait un bout…

Arthur brosse à dent avion e1570637307374
  • Oreiller gonflable si nécessaire, couverture / doudou. Parfois le simple foulard de maman peut suffire comme doudou ou couverture.
  • Couches et lingettes désinfectantes.
  • Collations : compotes de fruits (attention aux dégâts bien sûr), biscuits salés ou sucrés faciles à manger (éviter biscuit au chocolat, qui s’émiette ou qui colle par exemple), bonbons (sucettes pour la pression), stick fromage, etc.
  • Gourde d’eau ou Biberon de lait : prévoir le temps de chauffe par l’équipage si votre enfant le prend chaud sinon le faire chauffer préalablement dans un café avant d’embarquer
  • Vêtements de change pour enfants et parents
  • Papiers / Mouchoirs facilement accessibles (poche externe)
  • Sac à vomi et petit sac poubelle pour y mettre les vêtements souillés au cas où
  • Trousse à médicaments

Sac de jouets

  • Petite boite qui servira de support pour éviter de faire tomber les jeux par terre avec à l’intérieur
    • LEGO, Playmobil,
    • figurines type polly pocket, disney ou super héros
    • voitures
  • Crayons et cahier coloriage. Dessiner pour eux des animaux ou circuit de voitures par exemple qu’ils pourront colorier ensuite.
air berlin avion
jeux air berlin
coloriage
  • « Petites Récompenses » pour bons comportements, quelques sacs à « surprises » à déballer en cas d’impatience ou enveloppes surprises avec dessins.
  • Un ou deux livre(s) avec photos et plusieurs histoires pour le rituel du dodo par exemple ou un « cherche et trouve ».
  • Stickers, décalcomanies de différentes sortes. Ne sortez pas tout, faites en des surprises dans des enveloppes pour faire durer le suspense.
  • Tablette, téléphone ou autre appareil électronique avec écouteurs adaptés pour enfants : téléchargez des applications hors ligne avant le départ pour éviter tout problème de connexion comme Netflix ou encore Duolingo. Aussi, les compagnies aériennes comme Air France et Lufthansa ont introduit de nouvelles politiques et services pour les familles voyageant avec des jeunes enfants.
alex avion ipad
papa alex avion e1570637061828

Idées de Jeux avec les enfants en avion

Inventez un jeu, faite rire, grimacez !

  • Notre fils, petit, était mort de rire lorsqu’on imaginait un personnage avec nos 2 doigts qui grimpait en haut des sièges et tombait dans le vide, en imitant un cri de chute et de bobo. C’est bête mais cela nous a rattrapé des crises maintes fois.
  • Notre fille adorait jouer à Roche-Papier-Ciseau, imaginer une histoire ou encore Knock! Knock! Who’s there?
  • Jouez à « Si tu étais un animal, tu serais… »
  • Regardez ensemble vos anciennes photos de voyage sur votre cellulaire.
  • Montrez leur votre prochaine destination sur une carte et les animaux qu’ils y verront ou activités qu’ils y feront
  • Créez une vidéo avec eux : ils seront contents de participer à la création et revoir plusieurs fois le film.
  • Jouez avec votre enfant à faire des photos rigolotes avec des applications (Mickey, maquillage, arc en ciel ou monstre les amuseront)
Arthur audrey vol

Notre liste à enregistrer

Voici notre checklist complète pour vous afin que vous retrouviez les articles majeurs qui peuvent vous aider à économiser, et vérifier que vous n’oubliez rien avant de partir en vacances.

Vous y trouverez tous nos conseils pour les familles et des idées pour occuper vos enfants en voyage à la fin de cette liste.

Quelques principes à respecter

  • Un enfant qui est fatigué ou qui a faim sera plus susceptible de faire une crise. N’attendez pas le dernier moment et anticipez : prenez le dans les bras si possible, allez balader avec lui ou donnez lui une collation qu’il aime.
  • En fonction de l’âge, recréez le rituel du soir pour faciliter l’endormissement. Pour certains vols longs où nos enfants doivent dormir dans l’avion, après repas, on leur enfile le pyjama ou une tenue plus décontractée, les emmène se brosser les dents et on arrête les écrans pour passer à la lecture d’une histoire avant de tenter de les endormir. Généralement, l’endormissement est facilité.
  • Répartissez vous les enfants dans la mesure du possible : un parent pour un enfant si vous en avez deux ou plus et faites en fonction des affinités. Les crises seront plus faciles à calmer s’il y a. Lorsque nous voyons des sièges vacants, on n’hésite pas à s’installer plus loin afin d’éviter une surenchère dans l’excitation.
  • Eviter les jeux bruyants, encombrants ou les petites pièces difficiles à retrouver. Je conseille de faire entrer tous les jeux dans un petit sac de toile que l’on mettra dans notre sac à dos ou que les enfants pourront porter. Ce sac est amené à peser plus lourd si vous achetez d’autres jeux pendant le voyage donc ne le chargez pas trop dès le départ
  • Évitez les jalousies si vous avez deux enfants ou plus : pour en avoir fait les frais maintes fois, j’ai appris à prendre la même chose pour les deux : pour la collation, le repas et le jus ou dans les crayons de couleur. De même prévoyez un appareil électronique pour chacun ! Une crise peut vite survenir du fait de l’envie de ce que l’un a et l’autre n’a pas.
  • Tout comme pour vos valises, compartimentez bien votre sac à dos pour vous y retrouver facilement et surtout rapidement !
  • Enfin, vous faites déjà tout ce qu’il faut mais la situation est difficile ? Courage ! Acceptez de ne pas avoir réponse à toute crise et apprenez de vos erreurs pour la prochaine fois! Si les passagers voit que vous faites de votre mieux, c’est le principal. Baladez-vous avec votre enfant, faites une pause aux toilettes, soufflez et relayez-vous si possible. La grande majorité des gens comprendront et ce sera vite oublié une fois sorti de l’avion.
papa alex malte avion

Liste de survie pour les passagers en avion n'aimant pas les enfants ou voulant s'en éloigner

Pas de secret, il faut prendre son mal en patience !

Et entre nous, les parents aussi « détestent » leurs enfants par moment lorsqu’ils n’écoutent rien. Lorsqu’un enfant est buté sur quelque chose, la tâche est ardue pour le parent. Un parent se donne déjà 24/24 avec son enfant. Il y a donc des relâchements qui arrivent et parfois … c’est dans l’avion du fait de la fatigue accumulée!

Soyez compréhensif.

Tentez de vous changer les idées pour faire passer le temps, la crise ne sera peut être pas si longue du moins on vous le souhaite !

  • Choisir des places loin des premiers rangs où se trouve en général les plus petits du fait de la bassinette
  • L’indispensable Kit Bouchons d’oreilles & Masque pour les yeux
  • Casque réducteur de bruit tel que le Bose QC35 pour la lecture ou écouter de la musique / film
  • Aller faire un tour aux toilettes
  • Discuter avec l’équipage
  • Aller grignoter un en-cas à la cuisine
  • Faire rire le bébé qui pleure à côté de vous 🙂
famille avion
dodo enfants eco

Conclusion

Enfin le site BB Jetlag créé par Sophie Reis regorge d’informations pour les voyageurs avec enfants incluant l’avion. N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook aussi pour échanger avec d’autres parents.

De plus, Sophie a régidé « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans. Un chapitre entier est consacré au voyage en avion avec les enfants : À l’aéroport et dans l’avion. vous y trouverez plusieurs listes et aides mémoires pratiques en fin de livre. Nous l’avons d’ailleurs présenté dans cet article.

La nouvelle édition est disponible depuis le 27 mars en version papier, numérique et même audio avec un contenu bonifié et 100% à jour. Le livre s’est hissé #1 des ventes sur Amazon dans la catégorie ‘Guide de voyages en famille’, c’est dire!

Enfin, Sophie Reis organise aussi régulièrement des ateliers pour répondre à toutes les questions des parents voyageurs.

Nous avons d’ailleurs animé avec Sophie en octobre 2019 un Facebook Live sur la page de BB Jetlag sur le thème: Voyager en famille gratuitement (ou presque…!) .

On vous le rappelle, vous pouvez économiser 15% sur vos achats auprès de BB Jetlag grâce au code promotionnel exclusif: MILESOPEDIA.

guide bbjetlag

La communauté milesopedia

Vous aimeriez voyager gratuitement (ou presque…) avec vos points ? Pour plus de conseils sur les voyages en famille, abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté sur Facebook!

Foire aux questions

Quelle poussette en avion?

Sophie Reis répond à cette question dans son livre et sur son site. Il existe maintenant de nombreuses poussettes compactes et homologuées pour entrer dans les cabine en avion. Si votre enfant est fatigué et que vous avez des escales, c’est une bonne idée d’en emporter une avec vous et de l’utiliser jusqu’à la porte d’embarquement.

Le Consentement parental ou l'autorisation parentale est-elle obligatoire au départ du Canada ?

Il peut arriver que vous ayez à voyager seul avec votre enfant mineur sans votre conjoint.e (ou même que votre enfant mineur ait à voyager seul). Il vous faudra alors imprimer et compléter le document  « lettre de consentement« . Votre conjoint.e absent lors de ce voyage devra ainsi donner son consentement afin que vous puissiez partir seul avec votre enfant. Ce document est important à avoir sur soi afin de ne pas avoir de problème au comptoir.

Peut-on partir seul avec plusieurs enfants de moins de 2 ans en avion ?

Non, il est interdit d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge soit de moins de deux ans ! Vous devrez être deux parents ou être accompagné d’un autre passager d’au moins 16 ans.

Que peut-on apporter en cabine pour un enfant de moins de deux ans en avion ?

Dans vos bagages cabine, il est autorisé d’emporter plus de 100 ml de lait maternel, des aliments, préparations, médicaments, laits, eau et jus pour bébé de même que des gels et blocs réfrigérants pour garder les produits au frais.

À quel âge un bébé peut voyager ?

Un bébé est autorisé à voyager au Canada dès l’âge de ses 7 jours. Vous devrez appeler la compagnie pour l’ajouter à votre siège. Toutefois il est préconisé d’attendre quelques semaines, ou encore que les premiers vaccins aient été administrés. Les changements d’altitude peuvent être douleureux pour les oreilles de votre bébé. Privilégiez des vols courts ou vérifier que son nez n’est pas pris avant le voyage.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Audrey Voisine

Audrey Voisine

Audrey Voisine
Audrey, co-fondatrice de Milesopedia, est une entrepreneure passionnée, grande voyageuse et maman de deux enfants. Elle partage ses conseils avisés et ses recommandations pour les familles et les voyageurs fréquents, aidant chacun à tirer le meilleur des programmes de points et récompenses. En tant que Vice-Présidente Exécutive Marketing et Communications, elle veille à guider les lecteurs de Milesopedia vers des voyages plus accessibles, pratiques et mémorables.
Tous les articles de Audrey Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia